WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude comparative de la repression de la cybercriminalité en droits congolais et français

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Maitre MBOKOLO ELIMA
Université de Mbandaka - Licence en droit privé et judiciaire 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET LEUR USAGE

Les technologies de l'information se caractérisent par les développements technologiques récents dans les domaines des télécommunications et du multimédia ainsi que par la convivialité accrue des produits et services qui en sont issus et qui sont destinés à un large public de non spécialistes. Elle englobe des domaines assez variés, tels que les biotechnologies ou encore les nanotechnologies.

Ainsi donc, nous avons bien restreint notre étude aux domaines qui nous intéressent dans le cadre de l'électronique, l'informatique et les télécommunications. Il s'agit là, des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Dans cette partie, nous allons tout d'abord présenter la description des technologies de l'information et de la communication (titre 1). Ensuite, nous nous imprégnerons à étudier les infractions des nouvelles technologies de l'information et de la communication : la cybercriminalité (titre 2). Et enfin, une considération comparative de la répression de la cybercriminalité en droits congolais et français viendra mettre fin au vif de notre étude (titre 3).

TITRE PREMIER : DESCRIPTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Le présent titre aborde tour à tour l'analyse conceptuelle (chapitre 1) et l'usage des technologies de l'information et de la communication (chapitre 2).

CHAPITRE PREMIER. ANALYSE CONCEPTUELLE ET CONTENU DES NTIC

Dans ce chapitre, nous parlerons successivement de l'analyse conceptuelle (section 1) ainsi que du contenu des NTIC (section 2).

SECTION 1ère. ANALYSE CONCEPTUELLE

La présente section abordera la technologie (§1), l'information (§2), la communication (§3), les nouvelles technologies (§4), technologie de l'information et de la communication (§5), et enfin, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (§6).

§1. La technologie

D'après le dictionnaire le Petit Robert illustré, le concept technologie est défini comme étant « une étude des outils, des machines utilisées dans l'industrie. Ensemble des savoirs et de pratiques, fondé sur des principes scientifiques, dans un domaine technique »167(*).

Celle-ci est prise comme : «  un ensemble de procédés ordonnés, scientifiquement mis au point, qui sont employés à l'investigation et à la transmission de la matière »168(*).

A en croireMICROSOFT ENCARTA 2009, lorsqu'il définit le terme technologie comme étant « ensemble de savoir, de procédés ou d'outils qui mettent en oeuvre les découvertes et les applications scientifiques les plus récentes »169(*). Pour WIKIPEDIA, une technologie désigne «l'étude des outils et des technologies »170(*).

* 167Dictionnaire le Petit Larousse illustré, Paris, 2006, p.1039.

* 168Dictionnaire le Nouveau petit Robert, Paris, 2007, p.1328.

* 169MICROSOFT ENCARTA 2009, Technologie, consulté le 13/01/2014.

* 170WIKIPEDIA, Technologie, sur http://fr.wikipedia.org, consulté le 13/01/2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle