WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La finance islamique : réglementation et financement des PME dans la zone UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par MOUNKAILA Soumana Illiassou
Ecole Supérieure de Technologie et de Management de Dakar (ESTM) - Licence en Finance Comptabilité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Outils méthodologique

1. Techniques et outils de collecte des données

Comme mentionné plus haut, cette étude est à la fois l'aboutissement d'une recherche

pratique, et théorique (recherche documentaire).

La recherche documentaire, consistait essentiellement à la consultation des ouvrages en une approche qualitative, et la collecte d'informations au niveau de l'encadreur et des différents intervenants au niveau de la Banque Islamique du Sénégal.

2. Difficultés et limites de la recherche

La rédaction de ce mémoire, comme tout travail a nécessité beaucoup d'endurance et de

patience dans la recherche des informations.

Lorsqu'on aborde un thème relatif à la finance islamique dans la zone UEMOA, le premier obstacle auquel l'on est confronté est naturellement le manque crucial d'informations pratiques. Tout d'abord, les ouvrages consultés renseignent sur la finance islamique de manière générale, et ne l'abordent pas particulièrement au cas de l'économie africaine. Ensuite, la primeur de cette discipline, le manque de spécialistes et la réticence de certaines entreprises à partager les informations (souvent non confidentielles), sont d'autant de facteurs pouvant expliquer ces difficultés.

3. Revue critique de la littérature

Ces dernières années ont connu un accroissement de la documentation en finance islamique.

Bon nombre de ces ouvrages traitent de la finance islamique par rapport à la règlementation bancaire des pays où cette dernière est beaucoup plus développée. Rares sont les ouvrages qui traitent du cas de l'Afrique en général, et celui de la zone UEMOA en particulier. Toutefois, des réflexions ont récemment été menées, et d'autres sont en cours pour définir et déterminer les apports potentiels de la finance islamique dans la zone UEMOA. Il s'agissait également de voir dans quelle perspective elle pourrait s'installer durablement dans la zone et être viable. On peut citer notamment comme études allant dans le même sens que la nôtre :

33

Licence 3 Finance - Comptabilité Année académique 2013 - 2014

La finance islamique : Réglementation et financement des PME dans l'espace UEMOA

SOUMANA ILLIASSOU Mounkaila

? Le séminaire de restitution d'étude, tenu par l'Islamic Finance Advisory & Assurance Services (IFAAS) à Dakar le 22 et 23 juin 2012: l'IFAAS est un cabinet spécialisé et dédié exclusivement à la finance islamique comptant des bureaux au Royaume Uni, en France et au Royaume de Bahreïn. Dans le cadre de la promotion de la finance islamique dans l'UEMOA, une étude à été menée par ce groupe pour déterminer les conditions requises à l'implantation de la finance islamique dans la zone

UEMOA.

Il est impératif pour la pertinence de ce travail de nous référer aux études susmentionnées. Il est également indispensable de tenir compte de certaines documentations et ouvrages tels que :

· La loi-cadre portant règlementation bancaire de l'UEMOA : tout au long de ce travail, nous nous référerons principalement aux dispositions de ladite loi;

· Le dispositif prudentiel : Le dispositif prudentiel regroupe toutes les règles permettant de protéger les épargnants contre les risques excessifs pris par les banques. Dans l'UEMOA, une vaste réforme a été entreprise par les Autorités monétaires et de contrôle au milieu des années 1980 pour renforcer le contrôle des banques et établissements financiers. Ainsi, au début des années 1990, un nouveau dispositif prudentiel a été adopté qui a fait l'objet d'un réaménagement en 1999 pour tenir compte des normes internationales notamment celles des travaux du comité de Bâle qui tiennent un rôle très significatif.

· « Finance islamique, Une illustration de la finance éthique », de François Guéranger, édition DUNOD, 2009 : Docteur en droit, avocat au barreau de Paris, ancien chargé de mission à la Commission des opérations de bourse, l'auteur évolue depuis longtemps dans le monde de la finance et a notamment contrôlé, comme

Inspecteur de la Banque de France, les activités de finance islamique d'établissements de crédit en Europe et en Asie. Il propose dans cet ouvrage, de décrypter la finance islamique, en présentant les principaux mécanismes et les enjeux de cette dernière, sur le plan aussi bien théorique que pratique, à partir d'une analyse juridique solide. Cet ouvrage très accessible, offre une vue d'ensemble sur les différents thèmes relatifs à la finance islamique.

34

Licence 3 Finance - Comptabilité Année académique 2013 - 2014

La finance islamique : Réglementation et financement des PME dans l'espace UEMOA

SOUMANA ILLIASSOU Mounkaila

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net