WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Performance sociale et viabilité financière des IMF au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Moussa DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - DEA Sciences de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Limites et perspectives de recherche

Toute recherche, quelque soit le cadre dans lequel elle s'inscrit, n'est jamais achevée. Ce phénomène est dû au fait que tout travail humain présente toujours des insuffisances liées à la manière de penser, de faire et d'interpréter les résultats. Ce travail de recherche, ayant pour objectif général de voir le lien entre une prise en compte de la dimension sociale et la viabilité financière, n'échappe pas à cette règle. En effet, la faiblesse de nos moyens financiers constitue la première limite concernant ce travail de recherche. En réalité, le retard des subventions allouées aux mémoires nous a beaucoup retardés surtout lors de nos enquêtes où il a fallu se payer le billet de transport pour se déplacer d'un lieu à un autre. Par exemple nous avons utilisé nos propres moyens de bord pour le déplacement de Dakar à Fatick plus les frais de séjours pour la durée de quatre jours que nous avons effectués là bas.

En outre, il faut également noter les frais relatifs aux photocopies surtout du questionnaire dû au fait que les enquêtés, pour la plupart, ignorent les objectifs de l'étude et le cadre de sa réalisation. Ce phénomène est lié au fait que la majorité des personnes rencontrées n'ont pas effectué un cycle d'études supérieures, surtout universitaires, leur permettant de bien comprendre les objectifs d'une recherche en tant que telle. Cette situation nous a créé n'énormes difficultés dans la récupération de nos questionnaires dont la majorité est perdue et nous étions obligés de leurs donner d'autres exemplaires afin de compléter l'échantillon.

De surcroît, la période choisie pour le dépôt des questionnaires au niveau des enquêtés coïncide avec les dépôts des états financiers des IMF au niveau de la Direction de la Réglementation et de la Supervision des Structures Financières Décentralisées (DRS/SFD) qui est une cellule chargée de superviser les Structures Financières Décentralisées (SFD) en l'occurrence les IMF dans leur travail. Ce phénomène nous a valu un retard qui, ipso facto, se répercute sur l'allongement de la période d'enquête qui a duré finalement trois mois dix jours, compte tenu des contraintes précitées.

Par ailleurs, concernant le thème proprement dit, la performance sociale n'est étudiée ici en prenant en compte que trois dimensions sur quatre de même que la viabilité financière dont l'étude n'intègre pas le coût de capital. Cette étude partielle de la performance sociale et de la viabilité financière constitue aussi une des limites notoires dans cette recherche car en réalité une étude partielle ne peut générer de résultats généralisables.

Comme perspective de recherche, nous soulignons tout d'abord l'importance de la prise en compte de la dimension sociale par les IMF bien que ce concept soit tronqué de la quatrième dimension en l'occurrence la responsabilité sociale de l'IMF. De même, pour la viabilité financière, nous l'avons mesurée en utilisant uniquement le ratio d'autosuffisance opérationnelle. Ainsi, dans nos recherches futures, nous proposons d'intégrer ces dimensions pour compléter la recherche. En outre, d'autres thèmes beaucoup plus globaux pourront être étudiés également comme par exemple performance sociale et performance financière des IMF. Dans ce cas précis, une méthodologie hypothético-déductive sera appliquée dans la mesure où des travaux ont été effectués sur le thème en l'occurrence ceux de Cornée (2006) et du réseau CERISE (2008, 2010). C'est une étude qui sera intéressante du fait qu'à notre connaissance ils n'existent pas de recherches au Sénégal sur le thème performance sociale et performance financière des IMF. L'autre thème intéressant constitue également l'étude du lien entre gouvernance et viabilité financière. En effet, la gouvernance est définie par le réseau CERISE (2008) dans leur document de travail intitulé « Guide opérationnel d'analyse de la gouvernance en microfinance » en ces termes : « La gouvernance d'une institution de microfinance, basée sur sa structure de propriété, regroupe l'ensemble des mécanismes par lesquels les acteurs (élus, salariés, autres) définissent et poursuivent la mission de l'institution (notamment le public cible, les services et la couverture géographique) et assurent la pérennité en s'adaptant à l'environnement, en prévenant et surmontant les crises». Par rapport à la définition même de la notion de gouvernance, nous pouvons s'attendre à une liaison entre les concepts de gouvernance et de viabilité financière.

CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE

La deuxième partie de la recherche, intitulée cadre empirique ou opératoire de la recherche, est scindée en deux chapitres. Le premier chapitre tente d'expliciter la méthodologie générale de la recherche à travers laquelle l'approche ou la méthode utilisée a été mise en évidence ainsi que les outils de collecte et de traitement de données. En effet, une méthode hypothético-déductive associée à une démarche quantitative a été retenue dans le cadre du travail. Ce choix se justifie par le fait que notre étude s'inscrit dans un paradigme positiviste qui une théorie suivant laquelle il existe une réalité objective du monde observé.

Le choix de la méthode étant opéré, les outils de recueil de données ont été déterminants car ils permettent de se préparer pour la moisson d'informations sur le terrain.

Sur ce point, nous avons eu recours à deux instruments de collecte de données dans ce travail. Il s'agit du questionnaire sur lequel, pour se faire comprendre par nos interlocuteurs, un en-tête précisant les objectifs de la recherche et le cadre de sa réalisation a été notifié dès le début du questionnaire. Et l'interview ou l'entretien directif sert à mieux se faire comprendre surtout par les interlocuteurs dont le niveau d'instruction n'est pas assez élevé. La collecte d'informations est donc rendue possible grâce au questionnaire et à l'interview.

Le deuxième chapitre présente les résultats ainsi que les interprétations convenables. Pour aboutir à ces résultats susnommés, les informations collectées sont traitées à l'aide du logiciel SPSS.17 qui nous a permis d'établir le tri à plat ou l'analyse descriptive des différentes variables afin d'obtenir les premières tendances. De surcroit, des tests de corrélations de Pearson au seuil de 5% sont établis en vue de corroborer ou de réfuter dans le cadre du Sénégal les différentes hypothèses issues de la revue de littérature.

Cette dernière partie de la recherche est bouclée par l'apport de ce document sur le champ de la microfinance et plus largement de la finance solidaire et aussi en termes d'implications managériales. Elle se termine enfin par un certain nombre de limites réduisant partiellement la dynamique du travail et par des perspectives de recherches futures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"