WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration scolaire des élèves à  besoins spécifiques en classe ordinaire en education physique et sportive

( Télécharger le fichier original )
par wafa souissi
Institut supérieur du sport et d'éducation physique de Sfax  - Master de recherche 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-Résultats

1-Les élèves à besoins particuliers

La liste non exhaustive ci-dessous énumère la plupart des situations qui conduisent à déterminer un élève comme étant à besoins particuliers. Cette question permet de déterminer quels sont les élèves à besoins particuliers que les enseignants d'EPS exerçant en classe ordinaire sont capables d'identifier et de prendre en charge.

Dans le graphique ci-dessous, les résultats sont exprimés en pourcentage et un taux de réponse inférieur à 30% est jugé inacceptable concernant la capacité des enseignants à prendre en charge ces élèves à besoins particuliers.

Manque de concentration

Drépanocytose

Hémophilie

Dépression

Maladies inflammatoires

Anémie

Cancer

Allergie

Troubles de langage

Handicap moteur ou sensoriel

Nanisme

Cecité

Déficience visuelle

Troubles d'attention

Manque d'Estime de Soi

Diabéte

Anaphylaxie

Cardiopathie

Obésité

Surdité

Manque de Confiance en Soi

Stress

Timidité

Asthme

3

9,5

12,5

13,5

14

16,5

16

17

18,5

19,5

19

20

23

24,5

24,5

24

25,5

32

34

35,5

37

38

65

66,5

0 10 20 30 40 50 60 70

Fig.1 : Troubles, pathologies ou EBP que les enseignants estiment être en mesure de prendre en charge au sein d'une classe ordinaire (en %)

L'analyse des données de la présente étude (fig.1) montre que sept troubles ont une valeur supérieure à 30% et deux ont une valeur supérieure à 50% (timidité 65% et asthme 66.5%) de réponses positives à propos de la capacité des enseignants d'Education Physique et Sportive à prendre en charge ces élèves à besoins particuliers. Ces taux peuvent ainsi être estimés comme permettant, aux sept types d'Elèves à Besoins Particuliers, une prise en charge plus au

Page 31

Méthodologie, interprétation & discussion

moins efficace par les enseignants d'Education Physique et Sportive ayant participés à cette étude. Ces résultats plutôt encourageants peuvent s'expliquer par la fréquence à laquelle les enseignants d'EPS sont confrontés à ces Elèves à Besoins Particuliers comme par exemple les élèves asthmatiques et les élèves timides. En effet, chaque année et dans la plupart des classes dont ils ont la responsabilité, les enseignants d'EPS sont régulièrement confrontés à au moins un type des 24 Elèves à Besoins Particuliers identifié ci-dessus. Cette récurrence au sein de l'intervention en EPS amène les enseignants à identifier clairement à quel type de comportement, à quelle activité de l'élève chaque besoin particulier se rapporte et quelle démarche d'enseignement adopter pour faire progresser ces élèves.

2-Identification des Elèves à Besoins Particuliers au sein des établissements

Cette partie permet principalement d'identifier et de dénombrer la présence d'Elèves à Besoins Particuliers au sein des établissements dans lesquels exercent les enseignants d'EPS. L'analyse des données de la présente étude (fig.2) montre que 76% des établissements scolaires accueillent 3 à 4 Elèves à Besoins Particuliers soit 39.5% et 81.5% de ces Elèves à Besoins Particuliers ne pratiquent aucune activités physiques.

40

90

80

70

60

50

30

20

10

0

Oui Non

76

Accueil des EBP

24

19,5

1à3 4à6 7à10 Plus 10

39,5

Nombre des EBP

6,5

18,5

Pratiquer de l'EPS

Oui Non

81,5

10,5

Fig.2 : Accueil, nombres des Elèves à Besoins Particuliers et pratiquer dans chacune des Activités dans l'établissement

L'analyse des données de la présente étude (fig.3) indique qu'une grande majorité (67.5%) des établissements, et plus particulièrement des projets d'EPS de ces établissements, ne prévoient pas d'action spécifique (projet, évaluation, activité etc.) envers les Elèves à Besoins Particuliers tandis que 32.5% d'entre eux ont ce type de conduite.

Page 32

Méthodologie, interprétation & discussion

Non: 67,5%

Fig.3 : Le projet Education Physique et Sportive contient-il une action spécifique pour
les Elèves à Besoins Particuliers?

Oui: 32,5%

Ces résultats (fig.3) montrent qu'une volonté de prendre en charge les Elèves à Besoins Particuliers est réellement présente mais que cette dynamique d'adaptation à ces élèves reste à poursuivre. De plus ces résultats viennent compléter la question posée dans cette deuxième partie de questionnaire («en général un Elève à Besoin Particulier peut-il pratiquer dans chacune des activités de votre programmation ? »). Pour laquelle les enseignants d'EPS ont répondu «oui », 18.5%, et « non », 81.5%. En effet, la part des Elèves à Besoins Particuliers ne pouvant pas pratiquer dans l'ensemble des activités de la programmation de l'établissement est importante. Il faut alors des programmes adaptés pour permettre une intégration encore plus importante de ces élèves.

3-L'intervention du professeur d'EPS en classe ordinaire avec des Elèves à Besoins Particuliers

L'analyse des données de la présente étude confirme que 68.5% des enseignants ont déjà rencontré un ou des Elèves à Besoins Particuliers au cours de leur intervention en EPS, montrant que cette problématique des Elèves à Besoins Particuliers est très présente au sein des établissements scolaires. Cette question permet d'identifier sur quelles personnes ressources les enseignants d'EPS se sont appuyés pour mener leur intervention auprès d'Elève à Besoin Particulier.

Méthodologie, interprétation & discussion

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chef d'établissement

 

41,31

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Collègues EPS

 

35,51

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun

 

12,32

 
 
 
 

Autres professionnels de l'établissement

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5,07

 
 
 
 
 

Autres collègues

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3,62

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Autres professionnels hors de

l'établissement

 

2,17

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45

Fig.4 : Les personnes ressources consultés (en %)

Ainsi, et comme il était indiqué précédemment que 68.5% des enseignants ont rencontré un ou des Elèves à Besoins Particuliers au cours de leur intervention en EPS et parmi eux seuls 12.32% ayant répondu à ce questionnaire n'ont sollicité aucune personne pour mener leur intervention, ce qui signifie que 87.68% ont consulté au moins une personne ressource leur permettant de parfaire leurs connaissances ou encore d'adapter leur intervention aux Elèves à Besoins Particuliers rencontrés.

L'analyse des données de la présente étude (fig.4) montrent que les enseignants d'EPS ne se sentent pas suffisamment compétents pour assurer à priori, de manière autonome, une intervention adaptée aux difficultés qu'ils rencontrent pour avoir une intervention auprès des Elèves à Besoins Particuliers, et passent, par conséquent, par le chef d'établissement (41.31%),par une personne ressource susceptible de les aiguiller pour mener un enseignement efficace et adapté. Il est à noter aussi que la part la plus importante, parmi les personnes consultées par les enseignants d'EPS, s'élevant à 35.51%, sont des collègues d'EPS.

Les ressources documentaires que les enseignants sont appuyés pour mener leur intervention auprès des Elèves à Besoins Particuliers.

Page 33

Page 34

Méthodologie, interprétation & discussion

40

80

70

60

50

30

20

10

0

Internet Textes Officiels Livres et Revues Aucune

71,74

21,74

3,62 2,9

Fig.5 : Ressources documentaires utilisés (en %)

L'analyse des données de la présente étude (fig.5) montrent que 2.9% des enseignants n'ont utilisé aucune ressource documentaire pour prendre en charge des Elèves à Besoins Particuliers, contre 97.1% ayant utilisé au moins une des ressources documentaires. Les ressources documentaires les plus utilisées pour intervenir auprès des Elèves à Besoins Particuliers passe par une consultation prioritairement centré sur les sites internet avec 71.74% ce qui s'explique par l'importance des informations publiés sur internet concernant les stratégies d'enseignement spécifiques et les adaptations possibles pour une prise en charge optimale pour les Elèves à Besoins Particuliers.

40

80

70

60

50

30

20

10

0

Activité de l'EBP dans une séance

d'EPS

77,5

22,5

38,5

61,5

Seul En duo En groupe

24

Pratique de l'EBP avec

45,5

30,5

Ne vient pas Observe

Identique Différent

Placement de l'EBP

Fig.6 : Le cas où cette pratique n'est pas possible que fait cet Elève à Besoin Particulier?

(%)

En général un élève à besoins particuliers peut-il pratiquer dans chacune des situations pédagogiques que vous proposez ?, Préalable, cette question, atteste que dans 68% des enseignants proposent des situations pédagogiques qui ne permettent pas toujours la pratique

Page 35

Méthodologie, interprétation & discussion

des Elèves à Besoins Particuliers en EPS, contre 32% des enseignants qui permettent cette pratique. Ainsi, ces résultats (fig.6) montrent que, en fonction des situations proposées, 77.5% des Elèves à Besoins Particuliers, qui peuvent être amenés à ne pas pratiquer dans la situation pédagogique proposée par l'enseignant, sont absents de la séance d'EPS et77.5% des Elèves à Besoins Particuliers sont absents de la séance lorsque que la pratique n'est pas possible. Dans le cas où l'enseignant le prend en charge, l'Elève à Besoin Particulier est le plus souvent placé en duo ou en groupe (45.5% et 30.5%) (fig.6).

La participation des Elèves à Besoins Particuliers constitue un frein ou un levier (fig.7) par rapport aux apprentissages de chacun des élèves du groupe classe. Ces résultats montrent que 78.5% des enseignants estiment que l'Elève à Besoin Particulier plutôt un frein aux apprentissages de chaque élève alors qu'à l'inverse 21,5% d'entre eux ils constituent plutôt un levier aux apprentissages des autres élèves.

40

80

70

60

50

30

20

10

0

78,5

21,5

Oui Non

Expliquer EBP en classe

29

71

Frein Livier

EBP un frein ou livier

Fig.7 : La participation des Elèves à Besoins Particuliers constitue un frein ou un levier
pour l'apprentissage

71% des enseignants n'ont pas pris de temps pour expliquer à l'ensemble de la classe les spécificités des Elèves à Besoins Particuliers, ce qui laisse à penser que la majorité des enseignants d'EPS n'ont pas les connaissances nécessaires concernant les difficultés des élèves à besoins particuliers et les caractéristiques des troubles ou pathologies des Elèves à Besoins Particuliers (fig.7).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe