WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration scolaire des élèves à  besoins spécifiques en classe ordinaire en education physique et sportive

( Télécharger le fichier original )
par wafa souissi
Institut supérieur du sport et d'éducation physique de Sfax  - Master de recherche 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-Les difficultés de prises en charge des Elèves à Besoins Particuliers

L'analyse des données de la présente étude (Tab.4) montrent que parmi les enseignants d'EPS ayant rencontrés au moins un élève à besoin particulier au cours de son enseignement (77% ayant répondu oui), 50,5% d'entre eux ont eu des difficultés à prendre en charge ces élèves. Cela montre que les enseignants d'EPS, pour gérer ces Elèves à Besoins Particuliers au cours

Page 36

Méthodologie, interprétation & discussion

de leur intervention, n'étaient ou ne sont pas prêts à assumer une prise en charge qui puisse se faire de manière optimale. Cette différence est non significative (x2 = 0.607, dl, 1 à p >.05).

Tableau 4: La relation entre la rencontre des Elèves à Besoins Particuliers et les
difficultés de leurs prises en charge

 

Difficulté de prise en charge

Oui

Non

Rencontrer des EBP

Oui

50.5%

26.5%

Non

16.5%

6.5%

Cette analyse pose le problème de la formation des enseignants et plus particulièrement de la formation initiale et continue concernant les Elèves à Besoins Particuliers en EPS.

On va étudier l'effet de la qualification sur la nature de la prise en charge des Elèves à Besoins Particuliers et plus précisément les difficultés rencontrées au cours de l'intervention des enseignants envers ces élèves (Tab.5). Ces résultats montrent que 49.5% des professeurs d'EPS parmi 68% ont rencontrés des difficultés pour prendre en charge les Elèves à Besoins Particuliers et 17.5% des maitres d'EPS parmi 32% ont répondu qu'ils ne peuvent pas assumer une prise en charge efficace des Elèves à Besoins Particuliers.

La différence entre la qualification des enseignants et les difficultés rencontrés pour prendre en charge les Elèves à Besoins Particuliers est significative (x2 = 6,453, dl, 1 à p>.001)

Tableau 5 : Croisement entre la qualification des enseignants et les difficultés

rencontrées pour prendre en charge les Elèves à Besoins Particuliers

 

Difficultés
Rencontrées

Total

Oui

Non

Qualification

Professeur

Effectif

99

37

136

% du total

49,5%

18,5%

68,0%

Maitre

Effectif

35

29

64

% du total

17,5%

14,5%

32,0%

Total

Effectif

134

66

200

du total

67,0%

33,0%

100,0%

En ce qui concerne la relation entre le sexe et les difficultés rencontrés pour prendre en charge des Elèves à Besoins Particuliers (Tab.6). Les résultats sont exprimés en pourcentage ,36% des hommes parmi 53.5% ont répondu qu'ils ont des difficultés pour une prise en charge

Page 37

Méthodologie, interprétation & discussion

efficace des Elèves à Besoins Particuliers aussi pour les femmes 31% parmi 46.5%, ne peuvent pas une prise en charge optimale des Elèves à Besoins Particuliers au cours des séances d'EPS. La différence entre le sexe et les difficultés rencontrés pour prendre en charge des Elèves à Besoins Particuliers est non significative.

Tableau 6 : Croisement entre le sexe des enseignants et les difficultés rencontrées pour
prendre en charge les Elèves à Besoins Particuliers

 

Difficultés
Rencontrées

Total

Oui

Non

SEXE

Masculin

Effectif

72

35

107

% du total

36,0%

17,5%

53,5%

Féminin

Effectif

62

31

93

% du total

31,0%

15,5%

46,5%

Total

Effectif

134

66

200

% du total

67,0%

33,0%

100,0%

5-La formation des enseignants à propos des Elèves à Besoins Particuliers

Ce chapitre vise à déterminer la nature de formation professionnelle des enseignants d'EPS quant à la prise en charge des Elèves à Besoins Particuliers dans leur enseignement. Ces résultats (tab7) montrent que 49% des hommes enseignants d'EPS parmi 53.5% estiment que leur formation initiale ne leur a permis d'intervenir de manière efficace et optimale auprès des Elèves à Besoins Particuliers et on a trouvé les mêmes résultats pour les femmes enseignantes d'EPS que 45% parmi 46.5% ont répondu que la formation initiale n'est pas optimale pour une prise en charge efficace des Elèves à Besoins Particuliers, ce qui dévoile l'origine de leur difficultés pour prendre en charge ces Elèves à Besoins Particuliers. La différence entre la formation professionnelle des enseignants et la prise en charge des Elèves à Besoins Particuliers est non significative (x2 = 2.372 dl=1 à p >.05).

Tableau 7 : Croisement sexe et formation professionnelle des enseignants

 

Participation à la
Formation

Total

Non

Oui

SEXE

Masculi

n

Effectif

98

9

107

% du total

49,0%

4,5%

53,5%

Féminin

Effectif

90

3

93

% du total

45,0%

1,5%

46,5%

Total

Effectif

188

12

200

% du total

94,0%

6,0%

100,0%

Méthodologie, interprétation & discussion

Face à ces difficultés rencontrées pour prendre en charge ces Elèves à Besoins Particuliers, les enseignants expriment-ils un besoin pour bénéficier d'une formation professionnel continue concernant les Elèves à Besoins Particuliers. Les résultats (fig.8) montrent que la demande des enseignants pour une formation professionnelle continue relative aux Elèves à Besoins Particuliers est importante avec 57.5% .Ceci marque une volonté forte des enseignants pour une prise en charge efficace des Elèves à Besoins Particuliers, vue les difficultés rencontrés au cours des séances d'EPS comme on a vu dans la partie précédente, c'est logique que les enseignants d'EPS estiment de participer à des formations concernant les Elèves à Besoins Particuliers pour qu'ils adaptent des stratégies d'enseignement suivant les exigences de chaque trouble ou pathologie rencontré.

Non: 42,5%

Oui: 57,5%

Fig.8 : Enseignants souhaitant une formation future relative aux Elèves à Besoins
Particuliers en EPS

Page 38

Page 39

Méthodologie, interprétation & discussion

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon