WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion budgétaire et performance des hôtels 3 étoiles de la ville de Bukavu


par Oscar MIRINDI ZIHIRE
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu/ISP Bukavu - Licence en Hôtellerie et Restauration 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Le chapitre qui touche à sa fin a constitué la couronne de cette étude, il nous a permis de matérialiser les différentes théories développées à partir de l'introduction du présent travail. Les principales informations qu'il contient sont le fruit de la réflexion de l'auteur en connivence avec les informations issues de l'enquête et des entretiens avec les gestionnaires de trois hôtels à 3(trois) étoiles de la ville de Bukavu. Il a présenté la population et l'échantillon d'étude, la collecte des données, leur présentation ainsi que leur interprétation qui, nous a permis de faire un diagnostic du système de la gestion budgétaire au sein des hôtels de Bukavu pour proposer des modèles de choix que les gestionnaires des hôtels de toute catégorie peuvent adopter pour piloter leurs objectifs et gager à des résultats fiables et compétitifs.

CONCLUSION GENERALE

Nous voici à la fin de notre travail intitulé La gestion budgétaire et la performance des hôtels 3 (trois) étoiles de la ville de Bukavu.

L'accueil est le service phare de tous les métiers de service à l'occurrence le tourisme-hôtellerie. L'accueil se réalise par une main d'oeuvre au sein des organisations qui, nécessite un traitement convenable et juteux. Pour que tous ces préalables se réalisent, les dirigeants des organisations hôtelières doivent prendre un certain nombre de décision en ordonnancement des crédits nécessaires, prévision des charges et produits susceptibles d'être repartis, comptabilisés et contrôler à différentes étapes du processus de l'entreprise hôtelière. Ensuite, toute entreprise hôtelière soucieuse de devenir et de sa pérennité est sensée s'interroger de cette manière : où veux-je aller, avec quels moyens, comment et quand arriver ? La gestion budgétaire est l'outil est l'outil idéal pour répondre à toutes ces questions. Notre travail est parti dans cette optique en regard de la fragilité de vie des entreprises hôtelières de la ville de Bukavu, elles naissent et disparaissent dans un laps de temps. Nous avons cherché à savoir si les hôtels trois étoiles de Bukavu utilisent et matérialisent convenablement la gestion budgétaire et son incidence sur la performance desdits hôtels.

La gestion budgétaire correspond à une vision technicienne du contrôle de gestion et est considérée comme l'outil de gestion le plus adéquat dans le processus de planification des activités de l'entreprise.

Durant notre étude, nous avons sélectionné 3(trois) hôtels trois étoiles de la ville de Bukavu auxquels nous avons soumis notre questionnaire d'enquête. Tous les gestionnaires enquêtés au sein de ces hôtels ont prouvé qu'ils utilisent des budgets, mais leur mise en oeuvre efficace fait défaut, ils sont trop divisés et les procédures budgétaires qu'ils pratiquent ne sont pas cohérentes compte tenu de ce veut le standard de la gestion budgétaire. Nous avons donc élaboré un diagnostic du système budgétaire pour les hôtels de Bukavu, grâce à celui-ci, nous avons proposé un modèle du processus budgétaire constitué de 12(douze) étapes.

L'oeuvre humaine étant incontestablement entachée d'erreurs, notre travail ne dérogeaucunement à ce principe universel et naturel des réalités. C'est pourquoi nous restons largement ouverts à vos critiques, suggestions et remarques constructives qu'instructives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"