WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la gouvernance sur l'attractivité des ide dans l'espace UEMOA


par Babylas TEKO
École Nationale d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM) - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II :CADRE THÉORIQUE DE L'ÉTUDE

Le présent chapitre aborde la problématique, les objectifs et hypothèses, ainsi que la revue de littérature et la méthodologie adoptée.

2.1. Problématique, objectifs et hypothèses

Cette section présente la problématique, les objectifs et les hypothèses.

2.1.1. Problématique

Pour relancer l'économie, les gouvernants usent essentiellement des politiques basées sur la consommation et l'investissement. Le recours aux investissements directs étrangers est une option pour combler le vide causé par le manque de ressources internes consistantes pour le financement du développement économique des pays hôtes.

Le stock mondial d'IDE a atteint un record historique de 37000 milliards de dollars à la fin de 2019 (CNUCED, 2020).Dans l'UEMOA, les flux d'IDE reçus des Firmes Multinationales (FMN), essentiellement orientés vers un nombre réduit de secteurs, ne sont pas à la hauteur des attentes de l'union. Rapportés au PIB, ces flux qui étaient de 2,0 % en 2014 sont passés en 2015 à 1,9 % et en 2016 à 1,5 % (BCEAO, 2018). Cette chute progressive des flux d'IDE retient l'attention des acteurs de la vie politique.

L'Indice de Perception de la Corruption (IPC) examine les perceptions de la corruption dans le secteur public. L'IPC du Bénin est passé de 37 en 2015 à 36 en 2016 (TI, 2020). Cette baisse du score de l'IPC traduit une augmentation de la corruption au Bénin durant la période 2015 - 2016. Il s'en suit également une diminution de l'IDE(% du PIB) sur la même période qui est passée de 1,15 à 1,11 (WDI, 2020).L'évolution des IDE dans l'espace UEMOA ne laisse pas transparaître une augmentation continue qui dénoterait de l'attractivité potentielle de la zone UEMOA pour les investisseurs étrangers. Les fluctuations pourraient être dues à la qualité de la gouvernance plus précisément la corruption et l'instabilité politique.

Ainsi, dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme de renforcement des capacités en analyse des flux de capitaux privés étrangers (PRC CPE), des enquêtes ont été menées dans les pays de l'Union en 2008 et 2009, sur l'évaluation des flux de capitaux privés étrangers (APE) et la perception des chefs d'entreprises sur le climat des affaires (PI). La synthèse des résultats de ces enquêtes a été présentée au cours d'un atelier organisé par le COFEB (Centre Ouest Africain de Formation et d'Etudes Bancaires), le 26 juillet 2011 à Dakar. L'analyse des résultats sur la perception des chefs d'entreprises sur le climat des affaires (PI) a permis d'identifier plusieurs facteurs économiques, sociaux et politiques qui influent sur la décision initiale d'investir des entreprises et la rentabilité de leurs capitaux dans les pays de l'Union. Parmi les principaux facteurs mis en cause, figure l'instabilité et le risque politique, les pesanteurs bureaucratiques, le manque de transparence et les pratiques de corruption sources de crises dans plusieurs pays de l'Union.

Pour mieux comprendre sur les raisons de la baisse des entrées d'IDE, on se pose alors la question de savoir : Quel est l'Effet de la Gouvernance sur l'Attractivité des IDE dans l'espace UEMOA ?

Il revient de voir l'influence de la corruption et de l'instabilité politique sur le flux d'IDE entrant dans les pays de l'UEMOA. L'enjeu pour les décideurs politiques des pays de l'UEMOA est d'identifier et de proposer des mesures de politiques économiques qui favoriseraient l'accroissement, la diversification et l'efficacité des IDE dans l'économie sous-régionale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams