WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le personnel politique et diplomatique camerounais dans le fonctionnement et le processus de prise de décision à l'assemblée générale des nations-unies (1960-2017)


par Ezekiel ZANG NGBWA
Université de Yaoundé I - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les interventions des nationalistes modérés

Les premiers contradicteurs du secrétaire général de l'UPC aux Nations-Unies furent Charles Guy René Okala, président de l'USC, et représentant du Cameroun au Sénat français, et le prince Douala Manga Bell en qualité de membre de la délégation française. Ces deux contre-pétitionnaires affirmaient qu' «il est prématuré de parler d'indépendance au Cameroun et que la France y mène à bien la mission à elle confiée par l'ONU».84(*)

D'autres allèrent même jusqu'à affirmer que les upécistes n'avaient pas qualité de revendiquer quoi que ce soit devant une quelconque tribune onusienne, car n'étant représentés dans aucune institution locale. Ainsi l'UPC paraît donc comme un parti illégitime et fantoche. Comme on peut le constater, à travers ce jeu de la contestation de la légitimité de l'UPC, tout comme par la présentation d'une France qui mène à bien la mission à elle confiée par l'ONU, on assiste à un renversement des rôles : le parti légitime devient le parti `'fantoche'', et le parti `'fantoche'' devient le parti `'légitime''.

L'autre stratégie des «nationalistes modérés »a également consisté à démontrer que le Cameroun n'est pas encore prêt pour l'indépendance. C'est ce qui ressort de ce discours d'Okala :

 En effet, l'indépendance suppose déjà la jouissance pleine et totale des facultés d'Etat libre avec sa cohorte d'avantages et d'inconvénients. Elle suppose déjà une majorité politique, des cadres assurés, une technique à toute épreuve, un équipement économique, industriel et agricole moderne, une constitution établie, une monnaie reconnue, une armée, etc. (...).85(*)

De ce discours, il ressort un élément phare : selon Charles Okala, le Cameroun n'était pas prêt pour l'indépendance, tant au point de vue politico-institutionnel qu'au point de vue économique, social et humain. Cette prise de position visait ainsi à démontrer à l'organisation mondiale l'absurdité de l'indépendance immédiate revendiquée par l'UPC.

Les nationalistes «administratifs» ont enfin attaqué les upécistes sur les modalités pratiques de l'accession à l'indépendance. À titre de rappel, deux thèses s'affrontèrent à ce sujet : celles de la tenue des élections avant l'indépendance, et celle de la tenue d'élections après l'indépendance. Les «nationalistes modérés» étaient naturellement partisans de la seconde thèse.

L'administration coloniale s'était auparavant évertuée à démontrer à la mission de visite des Nations-Unies au Cameroun que cette thèse était partagée par tous les politiciens camerounais. Elle avait usé de ruse en amenant ladite mission à mener une grande partie de ses enquêtes auprès de la classe politique pro-administration. Et la ruse porta des fruits : puisque les ressortissants de cette classe politique constituaient la seule élite politique légale (et donc, légitime), elle représentait la volonté populaire. Les upécistes jouissaient donc déjà d'un préjugé négatif auprès des instances onusiennes, lesquelles considéraient d'ores et déjà que, l'indépendance faisant déjà l'unanimité au sein de la classe politique, la tenue d'élections n`était plus nécessaire.86(*)

Cependant, il faudrait souligner que le nationalisme camerounais à l'ONU ne fut pas l'affaire des politiciens du seul Cameroun sous tutelle française. En effet, d'autres tendances se firent remarquer au Cameroun sous tutelle britannique. Le cheval de bataille de ces derniers fut la réunification. À ce propos, deux principales tendances se dégagèrent, à savoir celle prônant la réunification du Southerns Cameroons au Cameroun français d'une part, et celle soutenant la réunification du Cameroun britannique au Nigeria d'autre part.

* 84 Abwa, Cameroun, histoire d'un nationalisme... p.323.

* 85 Eyinga, L'UPC... p. 73.

* 86 Gaillard, Ahmadou Ahidjo... p. 92.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite