WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quand la violence impacte la relation soignant-soigné


par Clara Kuntz
iFMS Mulhouse  - Diplôme d'Etat d'Infirmier  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4) Quelques concepts nécessaire à la relation

Dans un premier temps, pour pouvoir mettre en place une relation basée sur le respect et l'écoute de l'autre, avec la personne soignée, savoir faire preuve d'empathie, est un concept important qui nécessite la recherche de la compréhension de la situation du patient sans pour autant souffrir avec lui. Il s'agit d'une démarche d'écoute, de soutien, de conseil qui nécessite de la part du soignant d'être en capacité de rester soi-même et de ne pas jouer un rôle.

Docteur Jean-Claude Abric, Professeur de psychologie, explique que l'empathie n'est pas

«Une écoute interprétative ou évaluative, mais une écoute compréhensive. C'est dans les situations où les individus se sentent réellement écoutés qu'ils s'expriment le plus et le mieux, c'est-à-dire le plus authentiquement possible... Celui qui souhaite faciliter l'expression de l'autre est donc soumis à deux impératifs : - manifester cette attitude de compréhension ; - contrôler ses réactions spontanées qui vont beaucoup plus dans le sens de l'évaluation, de l'interprétation, et de l'aide ou du questionnement que celui de la compréhension. »75(*)

Un autre concept tout aussi important lorsque l'on s'adresse à un soigné est la capacité à faire preuve d'authenticité. Cela signifie rester soi-même. Ne pas faire semblant d'être ou de penser autre chose que ce qui nous caractérise nous même. C'est ne pas mentir au patient, être cohérent dans nos réactions. Cependant, il ne s'agit pas de tout dire au patient sous prétexte de vouloir être sincère. Il faut savoir trouver les limites de l'authenticité pour pouvoir maintenir une relation de soignant à soigné. En effet, les patients ne sont pas là pour être les amis des soignants. L'authenticité permet de créer et de maintenir une relation soignant-soigné basé sur la confiance et la congruence.

La congruence est un autre concept important de la relation soignant-soigné. Il signifie mettre en place une communication verbale et non verbale en accord avec notre perception de la situation. C'est être en accord avec ce que l'on dit, ce que l'on fait, et ce que l'on pense. Cela permet de montrer au patient que nous sommes sincères avec lui. C'est une manière de garder la confiance d'un patient qui aura l'impression alors que l'on s'adresse à lui de manière honnête et qu'on le considère en tant que personne en échangeant avec lui en toute sincérité.

La considération positive inconditionnelle s'explique d'après le psychologue clinicien monsieur Manoukian comme l'idée que  « le soignant accepte le patient tel qu'il est, sans jugement sur ce qu'il fait ou dit »76(*). Cela signifie que le soignant doit accepter le patient tel qu'il est. Chaque individu ayant ses volontés, ses croyances, ses idées etc. Chacun est unique. Il faut le prendre en compte pour pouvoir créer et maintenir une relation aidante et constructive pour le soigné comme pour le soignant. La considération est inconditionnelle puisqu'elle exclue tout jugement, toute évaluation, elle se fonde sur l'acceptation de l'autre.

Ces concepts me semble être les bases d'une relation soignant-soigné. On ne pourrait pas imaginer prendre en soins une personne sans faire preuve d'empathie, d'authenticité, et de considération positive inconditionnelle car cela entrainerait l'oublis du respect de l'autre, l'écoute et la compréhension. Dans une relation cela est nécessaire pour permettre de gagner la confiance de l'autre, et de parvenir lorsque cela est nécessaire à éviter ou dépasser les conflits. La communication est une composante importante à la relation. Et une relation construite avec des valeurs qui impliquent l'acceptation et le respect de l'autre peut parfois éviter lu survenu de réaction violente.

* 75 Cité par Beirnaerdt, S. La dynamique dans la relation de soin. Cours IFSI Mulhouse. Année 2016-2017.

* 76Manoukian, A. La relation soignant-soigné. France. Lamarre, 2012, pages 7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite