WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appréciation des services et intention de switch dans une institution du système financier décentralisé: application aux membres de la COOPEC AKIBA YETU


par Etienne MUMBERE KASUMBA
Université Libre des Pays des Grands-Lacs ULPGL/Goma - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. Présentation de la politique et stratégie nationale de Microfinance en RDC

Depuis très longtemps la définition explicite de la Microfinance échappe la vigilance de plusieurs, praticiens comme théoriciens, si bien que l'ancienne école prend la Microfinance comme l'outil efficace de lutte contre la pauvreté et la nouvelle école ne reste pas inanimée quant à ce et estime qu'elle fait plutôt référence à l'offre des services financiers aux exclus du système classique considéré comme pauvres et vulnérables.

Dans bien des pays en développement, les micros, petites et moyennes entreprises font face à des sérieuses difficultés pour le financement de leurs activités. Elles ne savent à qui se tourner pour satisfaire leur besoin.

Vivre à l'abri du circuit financier formel les rendent tout autant pauvres que vulnérables et ne savent guère comment exploiter leurs atouts et potentiels susceptibles de participer à l'émergence des économies nationales. Les expériences montrent que les pays dans lesquels les entreprises ont des opportunités pour se développer ont plus de chance de progresser et de prospérer.

À ces jours, la course vers l'inclusion financière intéresse tout le monde et à tous les niveaux, macro, méso et micro. Par où commencer et pour quelle finalité, les Nations-Unies ont développé, en 2006, un canevas, pour construire des services financiers accessibles à tous131(*).

Les exclus sont des personnes et entreprises solvables qui seraient en mesure de générer des revenus pour rembourser ce qu'elles empruntent, comme dit précédemment, mais qui n'ont pas accès au crédit. Ce sont des personnes et des entreprises qui disposent des revenus nécessaires pour payer régulièrement des primes d'assurance collective ou individuelle, mais qui n'ont pas accès aux produits d'assurance. C'est même le groupe le plus important, des personnes qui souhaitent un lien sûr pour épargner et contracter crédit, renforcer leurs actifs, etc.

L'objectif de l'inclusion des pauvres dans les systèmes financiers doit en outre être intégré à une réflexion nationale sur le développement du secteur financier. Bien souvent, les stratégies de développement de ce secteur ont été axées sur le renforcement de la stabilité financière globale et l'amélioration de la disponibilité des services financiers, ce qui renvoie au problème de viabilité du taux d'intérêt.

II.1.2.1. Nécessité d'une politique et stratégie de Microfinance au niveau international

Au niveau international, tel que souligné dans les premières lignes du Livre Bleu, les Nations-Unies essayent d'identifier et de comprendre les principaux obstacles, aux freins que connait la construction des systèmes financiers accessibles à tous, au niveau de tous les prestataires financiers132(*). Ce n'est pas en vain que les Nations-Unies ont mis un fort accent sur le rôle que jouent les gouvernements dans l'option des politiques et stratégies nationales de Microfinance.

Pour parvenir à des systèmes financiers efficacement construits et accessibles à tout le monde, le Livre Bleu fait mention de principales options stratégiques, desquelles nous avons retenu : (1) L'intervention des pouvoirs publics sur le marché, (2) le problème de l'obtention des taux d'intérêts viables et acceptables, (3) le rôle de l'autorité de contrôle et de réglementation, (4) le problème des infrastructures financières, (5) la protection des consommateurs, etc.

Ces options stratégiques déterminent de lignes de conduite sur lesquelles devraient être accises les politiques et stratégies de Microfinance de chaque pays ou région qui veut redynamiser son secteur financier.

* 131 Livre Bleu des Nations Unies, Construire des services financiers accessibles à tous, New-York, 2006, pp.4-5.

* 132 B. KAMBALE MBAKUL'IRAH, Politique et stratégie de Microfinance, cours inédit, option Microfinance et Banque, Faculté des sciences économiques et de gestion, ULPGL-Goma, 2019-2020, pp.49-53.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci