WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appréciation des services et intention de switch dans une institution du système financier décentralisé: application aux membres de la COOPEC AKIBA YETU


par Etienne MUMBERE KASUMBA
Université Libre des Pays des Grands-Lacs ULPGL/Goma - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2.2. Nécessité d'une politique et stratégie de Microfinance au niveau national : rôle important joué par la réglementation et la régulation

Pour atteindre une inclusion financière à grande échelle, la stratégie doit être dictée à priori par tous les acteurs quels qu'ils soient, partenaires techniques et financiers, gouvernement, institutions financières, etc. tout le monde est concerné dans cette démarche. Ainsi donc, il reste de la responsabilité de chaque acteur ou groupe d'acteurs de définir la façon dont il souhaite s'intégrer avec les autres partenaires du secteur tout en demeurant cohérent avec la stratégie définie.

Tout aussi, le cadre légal et règlementaire figure à la première ligne sur toutes les deux politiques et stratégies nationales de Microfinance. À ce niveau, l'accent grave est placé à la réglementation et la supervision et tous les acteurs doivent s'assurer de la mise en oeuvre des mesures et leur mise à jour pour un fonctionnement adéquat du secteur dans son ensemble. L'amélioration du cadre légal et règlementaire du secteur de Microfinance est le deuxième objectif spécifique du premier axe stratégique.

La réglementation est ainsi donc très importante. Et pour parvenir au respect et à l'amélioration du cadre légal et règlementaire, le gouvernement congolais prévoie quelques actions, à savoir la contribution à la réflexion sur un cadre légal et réglementaire flexible et adapté devant régir le secteur de la Microfinance en RDC, la contribution à la mise en oeuvre des mesures fiscales prises en faveur des acteurs directs du secteur et la mise en place de différents textes de loi et règlements à la disposition des acteurs concernés, les former et appliquer les textes.

Sans prétendre jeter l'éponge aux décideurs politiques, chacun des six intervenants du système financier a un rôle à jouer et une responsabilité à porter pour l'équilibre général au sein du système. En ce sens, il est très judicieux de définir les rôles des intervenants selon leur niveau d'exercice de leurs responsabilités. Elles seront ainsi donc admises et intégrées dans la politique globale du Gouvernement avec les tâches très bien définies.

La SNMF répond aux besoins des principaux acteurs du secteur. Pour les IMFs et leur association professionnelle à créer, elle consacre la reconnaissance de leur profession, permet la professionnalisation du secteur, l'application des bonnes pratiques et la mise en oeuvre effective d'un cadre politique et réglementaire adapté aux besoins du secteur.

Pour le Gouvernement, la SNMF est à la fois un cadre concret d'appui à la stratégie de développement du secteur privé et aux politiques de promotion de la femme, de développement agricole et de réduction de la pauvreté et un outil dont l'application contribue à la réalisation des 0bjectifs du Millénaire pour le Développement.

Elle est aussi un instrument de création des systèmes financiers inclusifs en RDC à travers lesquels les pauvres réalisent leur intégration dans le tissu économique national, etc. Le Ministère de Tutelle, le Ministère des Finances et la Banque Centrale du Congo considèrent la SNMF comme une approche concertée des acteurs visant à favoriser le développement d'un secteur de la Microfinance réglementé, transparent et efficace, et intégré dans le paysage financier national. Enfin les bailleurs de fonds voient la SNMF comme un cadre de collaboration entre eux et de développement de synergie opérationnelle sur le terrain visant à accroître leur efficacité globale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle