WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'éducation progressive dans la pensée pédagogique de John Dewey: perspectives et enjeux professionnels africains.


par RONEL CHRISTIAN DONGMO KENFACK
Universite Catholique de l'Afrique Centrale - Licence en Philosophie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

ESQUISSE DE L'EDUCATION PROGRESSIVE DE JOHN DEWEY.

Dewey de son vivant mettra sur pied une éducation progressive qui renvoie à une réaction au style d'enseignement traditionnel. C'est un mouvement pédagogique qui valorise l'expérience plutôt que l'apprentissage des faits au détriment de la compréhension de ce qui est enseigné. Lorsqu' on examine les styles d'enseignement et les programmes d'enseignement du XIXe siècle, on comprend pourquoi certains éducateurs ont décidé qu'il devait exister un meilleur moyen.

La philosophie de l'éducation progressive stipule que les éducateurs devraient apprendre aux apprenants à penser plutôt qu'à mémoriser. Ainsi l'apprentissage par la pratique sera l'épicentre de ce style d'enseignement.

Dewey a fait valoir que l'éducation ne devrait pas simplement impliquer de faire apprendre aux élèves des faits insensés qu'ils oublieraient bientôt, mais il a estimé que l'éducation devrait être un voyage d'expériences (professionnelles), s'appuyant les unes sur les autres pour aider l'apprenant à créer et à comprendre de nouvelles expériences.

Dewey a également estimé que les écoles de l'époque (traditionnelle) essayaient de créer un monde séparé de la vie des élèves. Les activités scolaires et les expériences de vie des élèves devraient être liées, a estimé Dewey, sans quoi un véritable apprentissage serait impossible. Couper les élèves de leurs liens psychologiques - société et famille - rendrait leur parcours d'apprentissage moins significatif et rendrait ainsi l'apprentissage moins mémorable.

Ce style d'éducation a pour objectif d'éduquer l'enfant sur tous ces aspects, c'est-à-dire de veiller à la croissance physique, émotionnelle et intellectuelle. La question centrale est donc de savoir : Comment est-ce-que cette éducation progressive assure ou garantit la continuité de la formation de l'apprenant ? Pour apporter des éléments de réponse à cette interrogation, nous allons articuler ce chapitre en trois sections. Premièrement nous allons nous attarder sur les fondements de l'école progressive, ce qui fait sa spécificité ; deuxièmement nous allons voir en quoi cette éducation est pragmatique ceci en s'attardant sur l'expérience et ses valeurs et troisièmement nous verrons le lien qu'il peut avoir entre démocratie et éducation dans la pensée progressiste Dewey enne.

1. Fondements de l'école progressive

Dewey est l'initiateur du « hands-on learning » (« apprendre par l'action ») ou pédagogie du projet. Son école-laboratoire est loin de l'autorité habituelle. Le maître est un guide et l'élève

12

apprend en agissant. Dewey souhaite réconcilier esprit et action, travail et loisir, intérêt et effort. Il pense que l'enfant doit agir plutôt que d'écouter. C'est pourquoi le terme d'expérience est capitale pour sa pédagogie. L'école sera donc considérée par Dewey comme étant : « une institution sociale (...), une forme communautaire dans laquelle sont concentrés tous les moyens d'action qui seront les plus efficaces pour amener l'enfant (...) à employer ses propres capacités à des fins sociales. »32 Dans cette école, l'enfant viendra en première position puis l'enseignant et enfin le programme scolaire englobant la méthode.

a. L'enfant

Les enfants, affirme Dewey, n'arrivent pas à l'école comme « autant d'ardoises vierges passives sur lesquelles l'enseignant inscrirait les leçons de la civilisation ». Lorsque l'enfant entre à l'école, il est déjà intensément actif, et il s'agit pour l'éducateur de prendre en main cette activité, de lui donner une direction. L'enfant qui commence sa scolarité apporte avec lui quatre « impulsions innées » -celles « de communiquer, de construire, de chercher à savoir et d'affiner son expression » - qui sont « les ressources naturelles, le capital non investi, dont la mise en valeur conditionne la croissance active de l'enfant ». L'enfant apporte également avec lui les intérêts et les activités du foyer et du voisinage dans lequel il vit, et il incombe à l'enseignant d'exploiter cette matière première en orientant les activités de l'enfant vers des « résultats positifs. Car l'individu se réalise en utilisant ses talents propres pour contribuer au bien-être de la communauté. « La fonction cruciale de l'éducation dans une société démocratique est donc d'aider l'enfant à acquérir le caractère, somme d'habitudes et de vertus, qui lui permettra de se réaliser pleinement de cette façon. »33 Cela veut dire d'aller à l'encontre des méthodes à orientation fortement individualiste qui obligent tous les élèves d'une classe à lire en même temps les mêmes livres et à réciter les mêmes leçons. Dans ces conditions, les impulsions de l'enfant s'atrophient et le maître ne peut tirer parti du désir inné qu'à l'enfant de donner, de faire, c'est-à-dire de servir.34 L'enfant n'est plus considéré comme un sujet passif destiné à l'imposition d'informations externes mais est considéré comme un être vivant, ses intérêts doivent être stimulés par la participation à une expérience socialement significative. Il est ainsi le point de

32 John Dewey, Démocratie et éducation, (trad. Gérard Deledalle), Paris, Armand Colin et Nouveaux Horizons, 1990 (1er éd. 1975), p. 16

33 Ibid., p. 105.

34 WESTBROOK, Robert B. John Dewey (1859-1952). Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée, 1993, vol.XX

13

départ, le centre, le but.35 L'idéal étant son développement et sa croissance, tout le programme d'étude doit donc être au service de la croissance de l'enfant.

Dewey a, en outre, soutenu que pour que l'éducation soit la plus efficace possible, les enfants devraient avoir des possibilités d'apprentissage qui leur permettraient de lier le contenu actuel aux expériences et connaissances antérieures.36 Encore une fois, c'était une idée révolutionnaire pour la période. Une autre caractéristique des théories de Dewey était la nécessité pour les apprenants de s'engager directement avec leur environnement, dans ce que l'on a appelé l'apprentissage expérientiel, où la connaissance vient des impressions que nous font les objets naturels. Cette approche a conduit plus tard à un certain nombre d'autres approches similaires telles que l'apprentissage par problème et l'apprentissage par enquête.37 Pour achever cette éducation, l'enfant a nécessairement besoin d'un guide. C'est ainsi que le maître jouera un rôle important dans la pédagogie progressive de John Dewey.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire