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L'éducation progressive dans la pensée pédagogique de John Dewey: perspectives et enjeux professionnels africains.


par RONEL CHRISTIAN DONGMO KENFACK
Universite Catholique de l'Afrique Centrale - Licence en Philosophie 2019
  

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2. Expérience et ces valeurs

Dans la section qui précède, nous avons mis en relief la place qu'occupe le maitre dans l'éducation progressive, il serait anodin de ne pas constater qu'à ce niveau l'autorité du maître sera remise en question ; la discipline dans les salles de classes sera également exposée. Pour comprendre l'apport de John Dewey en ce qui concerne la discipline scolaire il serait judiciable pour nous de premièrement comprendre en quoi consiste l'expérience (maître mot de Dewey) ; puis la place du travail manuel (une éducation professionnelle).

a) L'expérience

Dewey a développé la conception de l'expérience dans ses oeuvres Expérience et Nature (1925) ; l'Art en tant qu'expérience (1934). L'expérience sera considérée comme le point de départ de la pensée pédagogique de Dewey. L'enjeu central de la conception de l'expérience de Dewey est de savoir si un lien d'autorité et des modes de pensée et d'action courants peuvent être remplacés par une manière réflective. L'on s'interroge donc : Quel intérêt accorde John Dewey à l'expérience ? Garantit-elle l'éducation effective de l'enfant ?

John Dewey distinguera principalement deux types d'expérience : Primaire et Secondaire. L'expérience primaire est composée d'une interaction matérielle avec le physique et l'environnement social. Pour Dewey, les choses sont plus au moins, comme il le dit dans Expérience et Nature :« objets à traiter, à utiliser, à manipuler et à utiliser, à apprécier et à endurer, encore plus que les choses à savoir. Ce sont des choses qu'il y avait avant d'être des choses connues ».43 L'expérience secondaire est une expérience réflective qui fait de l'environnement et de ses choses comme objets de réflexion et de connaissance. C'est l'échec et l'incertitude de l'expérience primaire qui donne lieu à la pensée et à l'apprentissage réflexifs. L'enfant sera donc pris comme sujet de cette expérience afin de développer en lui des capacités à apprendre par soi.

La philosophie de l'éducation expérientielle, selon Carver44, peut être attribuée à Platon

43 The Later Works, 1925-1953, 17 volumes, edited by Jo Ann Boydston, 1: 28.

44 Carver Rebecca, Continuity and Interaction in the Context of Practice. Paper presented at the AERA International Meeting. Seattle WA, April 2001.

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et à ses principes de base ce qui a été développé par John Dewey. Ce n'est pas pour suggérer que les programmes d'éducation expérientielle sont toujours informés par la pensée de John Dewey, mais plutôt qu'au coeur de tout exemple d'éducation expérientielle se trouve l'incarnation de ce que Dewey a exprimé. L'éducation expérientielle intègre la vie des apprenants dans le programme. Des exemples de formation expérientielle peuvent être trouvé dans une variété de paramètres, y compris les types de programmes suivants : aventure en milieu sauvage, développement communautaire, plaidoyer, art et musique, service-apprentissage, étudier à l'étranger, stage professionnel et développement des jeunes.

Cependant, la croyance que toute véritable éducation passe par l'expérience ne signifie pas que toutes les expériences sont véritablement ou également éducatives. Pour Dewey, l'expérience et l'éducation ne peuvent être assimilées l'une à l'autre.45

Les apprenants des écoles traditionnelles ont des expériences. La difficulté n'est pas l'absence d'expériences, soutient Dewey, mais leur caractère défectueux et erroné - erroné et défectueux forme le point de vue de la connexion avec une expérience supplémentaire. Cette méthode traditionnelle est, par essence, celui de l'imposition d'en haut et de l'extérieur. Il impose des standards adultes, Dewey dira, le sujet et les méthodes s'appliquent à ceux qui croissent lentement vers la maturité. 46

L'expérience ne se passe pas simplement à l'intérieur d'une personne, ajoute Dewey.47 Cette expérience continue à l'extérieur de la personne, car elle influence la formation d'attitudes, de désir et de but. Cependant, ce n'est pas toute l'histoire. Chaque expérience authentique a un côté actif qui modifie dans une certaine mesure les conditions objectives dans lesquelles les expériences se déroulent.

Dans son ouvrage Démocratie et Education, Dewey clarifie cette distinction entre les côté actif et passif de l'expérience. Du côté actif, l'expérience essaie - un sens qui est rendu explicite dans le terme connecté expérience. Au passif, c'est en cours. Lorsque nous faisons l'expérience de quelque chose, déclare Dewey, nous agissons en conséquence, nous faisons quelque chose avec ça ; alors nous en subissons les conséquences.48 Nous faisons quelque chose à la chose et puis il nous fait quelque chose en retour. La connexion de ces deux phases de l'expérience mesure la fécondité ou la valeur de l'expérience. La simple activité, dit encore Dewey, ne constitue pas une expérience. Après avoir réfléchi sur le concept d'expérience, une

45 John Dewey, Expérience et éducation. Paris: Armand Colin, Collection U2, 1968, p. 14.

46 Ibid., p. 4

47 Ibid., p. 33-34

48 John Dewey, Démocratie et éducation, (trad. Gérard Deledalle), Paris, Armand Colin et Nouveaux Horizons, 1990 (1ez éd. 1975), p. 139.

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prochaine étape est nécessaire. Dewey pense, comme cela a été dit, que toutes les expériences ne sont pas également éducatives. Quels sont donc les critères, pour évaluer une expérience pertinente et éducative ? Il dit que la mesure de la valeur d'une expérience réside dans la perception des relations ou des continuités auxquelles ça mène.49 Dans son ouvrage Expérience et éducation, il approfondit ces deux concepts, c'est-à-dire l'interaction et la continuité.

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