WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des mécanismes de collaboration entre le conseil de sécurité de l'ONU et le conseil de paix et de sécurité de l'UA en matière de sécurité collective


par Victor MPIENEMAGU
Université de Lubumbashi - Licence (Bac+5) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

V.1. METHODES DE RECHERCHE

Le choix de la méthode est indispensable dans la mesure où il garantit l'aboutissement heureux de la recherche et, par conséquent, sa fiabilité.

La méthode est définie par PINTO et GRAWITZ comme étant un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie.24(*) C'est donc l'ensemble des démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité25(*). P. RONGERE ajoute en disant qu'il s'agit de procédure particulière appliquée à l'un ou l'autre des stades de la recherche26(*). Au stade de la collecte comme à celui du traitement des données et d'explications.

Nous avons trouvé, en ce qui concerne ce travail, important d'utiliser la méthode exégétique, la méthode systémique et la méthode historique.

Ø La méthode exégétique :également appelée méthode juridique, elle consiste à interpréter les différents textes légaux pour en saisir le sens et la volonté du législateur. Cette méthode s'efforce de saisir la compréhension des textes par la recherche de l'intention du législateur. Elle nous a aidé à examiner et à interpréter essentiellement les dispositions des traités, actes, chartes et accords consacrés à la règlementation sur le maintien de la paix et de la sécurité internationales, bref sur la garantie de la sécurité collective. Ainsi que toutes les autres dispositions y afférentes.

Ø La méthode systémique : appelée également logique ou structuraliste, nous permettra de comprendre le sens des textes en les plaçant dans leur contexte. Mais aussi à étudier certaines structures, à expliquer le rôle qu'elles jouent et la fonction qu'elles assument.

Ø La méthode historique : enfin cette méthode qui s'appuie sur le temps (l'histoire), révélateur des changements, des métamorphoses, de création ou de disparition ; nous aidera à reconstruire le passé par un examen des événements passés à partir principalement des documents, textes et archives pour comprendre mieux le présent et la situation des choses.

V.2. TECHNIQUES

PINTO et GRAWITZ définissent les techniques comme étant des étapes d'opérations limitées et liées à des éléments pratiques, concrets et adaptés à un but bien défini.27(*) Les techniques de recherche ont pour but d'enregistrer ou de collecter diverses informations ou données sur des individus, des groupes d'individus, des institutions, l'environnement dans lequel les individus ou les groupes d'individus vivent ou évoluent, les opinions des individus et des groupes d'individus, leurs attitudes, leurs comportements, leurs cognitions28(*).

Il s'agit ainsi des instruments, des outils, des procédés utilisés pour rassembler les données nécessaires à une recherche.

Ces considérations nous ont aidés à retenir une seule technique qui nous permettra d'obtenir un résultat déterminant. C'est la technique documentaire connue sous le nom de la technique d'observationindirecte ou observation documentaire. Cette technique porte sur les faits qui portent ou ont des traces des faits que l'on veut étudier et qui permettent de recueillir des informations sur ces derniers faits. Elle consiste à étudier et à analyser les documents (il peut s'agir des documents écrits ou non écrits)29(*)pour arriver à déterminer les faits dont ces documents portent des traces. C'est cette technique qui nous accompagnera dans notre recherche en ce qu'elle nous a permis de consulter des divers documents (ouvrages, revues, notes de cours, lexiques, traités, chartes, actes constitutifs, actes additionnels et travaux scientifiques) en vue de récolter les données utiles à ce travail.

* 24 PINTO et GRAWITZ, Méthodes des Sciences Sociales, Dalloz, Paris, 1971, p. 17.

* 25 Dictionnaire Petit Robert.

* 26 P. RONGERE, Méthodes en sciences sociales, Paris, Dalloz, 1971, p. 18.

* 27PINTO et GRAWITZ, op.cit, p. 289.

* 28 MULUMBATI NGASHA Adrien, Introduction à la science politique, Editions Africa, Lubumbashi, 1977, p. 20.

* 29 MULUMBATI NGASHA Adrien, Manuel de sociologie général, Editions Africa, Lubumbashi, 1980, pp. 29 et 30.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein