WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une éthique de la discussion et de l'action à  la lutte contre la pauvreté à  l'échelle planétaire

( Télécharger le fichier original )
par Jean Barnabé Milala Lungala
Université de Kinshasa - Diplôme d'études supérieures(DES) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3. La communauté dialogale ou communicationnelle.

Le nouvel ordre social chez Habermas, c'est l'instauration d'une communauté dialogue ou communicationnelle. Cette dernière, est le dépassement d'une société fonctionnaliste basée sur l'agir téléologique, vers une communauté dialogale, qui opère avec l'agir communicationnel orienté vers l'intercompréhension. En effet, le dialogue authentique digne de ce nom, pense Habermas, est l'élément fondamental pour la socialisation de l'être humain. Par le lien illocutoire, Habermas a délimité les actions communicationnelles. « Les problèmes n'est pas de devenir plus fort que l'autre, mais de se laisser emporter ( ) par la force de la vérité en présence. Le dialogue suppose dans une visée commune, un horizon commun d'interrogation »165(*).

II.3.4. De l'évolution des contextes sociaux

La situation de la parole ne peut ignorer l'évolution des contextes, il y a d'abord : 1° Le changement structurel de la nature du travail dû à l'émergence du secteur d'activité fondé sur la science. Ce qui caractérise aujourd'hui les sociétés post-industrielles, c'est la naissance d'un quatrième secteur d'activité fondée sur la science, hormis les trois secteurs traditionnels.166(*) Ce secteur dépend des flux d'informations nouvelles et, en dernière instance, de la recherche et de l'innovation. L'innovation dépend à son tour d'une « révolution de l'éducation », qui non seulement supprime l'analphabétisme, mais conduit à une extension drastique du système d'éducation secondaire et universitaire. A partir de cela, un pays comme la Corée a réussi à passer, à l'espace d'une génération, de la société préindustrielle à la société postindustrielle. Un tel processus a accéléré en général, la migration de la campagne, dépeuplées par la productivité d'une agriculture mécanisée, à la ville. C'est une véritable rupture avec le passé.

2° Nos avons également, le développent démographique ou une croissance de la population, grâce aux progrès de la médecine, est un atout de puissance notamment pour les Etats.

3° Finalement, pouvoir nous approprier le progrès scientifique et technique. « Les nouvelles matières plastiques et les nouvelles formes d'énergie, les nouvelles technologies industrielles, militaires et médicales, les nouveaux moyens de transport et de communication qui, au cours du XXe siècle, ont révolutionné à la fois l'économie, les rapports sociaux et les formes de vie, sont fondées sur les connaissances scientifiques et les développements techniques du passé »167(*).

Conclusion partielle

A l'heure où l'Afrique est confrontée au problème de sa survie, de sa libération politique, économique et culturelle, la créativité signifie répondre en priorité aux questions théoriques posées pour la lutte et pour la liberté. C'est pourquoi sans nullement mettre en veilleuse le retour aux sources de l'Africanité, le philosophe africain devra en collaboration avec les philosophes du monde entier, de chercher les réponses théoriques originales aux questions reconnues universelles au sujet de l'homme, de son activité et de son destin. Contre ceux qui prônent une rupture aussi bien avec la tradition qu'avec la modernité, le Japon a bien tenu compte de sa tradition ! Identifier les ressources, se les réapproprier dans un esprit critique et désamorcer les pièges de la domination politique millénaire. Voilà la tâche de l'Africain aujourd'hui.

Nous prolongions justement la reconstruction jusqu'au niveau des traditions des pensées africaines. Il y a lieu de montrer la trame discontinue des traditions de pensées telles qu'elles structurent et déstructurent nos sociétés africaines. 168(*) Il faut identifier les différentes conceptions de l'histoire à partir de quoi reconstruire.169(*) Plusieurs théories de la société se chevauchent, l'effort de les distinguer à partir de certains principes distincts liés à chaque école théorique, se ferait justement sous le nom générique de « reconstruction philosophique ». En suite les ramener à des conceptions pertinentes.

Nous allons maintenant illustrer la théorie de la situation de la parole, notamment la théorie des Plans d'actions à travers des partenariats.

* 165) Jürgen. HABERMAS, Théorie de l'agir communicationnel, tome 1, p. 315.

* 166 Jürgen HABERMAS, Après l'Etat-nation, P.14.

* 167 Ibidem, P.17.

* 168 Ibidem, P.130.

* 169 Jürgen Habermas partage en gros un même projet avec Karl Otto APEL en ceci qu'ils essaient de transformer la philosophie transcendantale Kantienne en la détachant du sujet traditionnel. Voir D. HUISMAN, (dir.), Dictionnaire des philosophes, P. 98.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius