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La République tchèque : analyse de son "retour à l'Europe"

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par Audrey Arnoult
Université Lyon 2 - Master 2 en Sciences de l'Information et de la Communication 2007
  

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b) Le territoire, une autre composante importante

La langue est un facteur identitaire fondamental en Europe centrale. Toutefois, certains auteurs insistent sur un second élément constitutif de l'identité nationale : le territoire44(*). Ainsi, B. Michel utilise l'expression « imaginaire du sol »45(*) qui dénote bien l'attachement des peuples d'Europe centrale à leur territoire et permet de comprendre le terme de « patriotisme territorial ». Ce patriotisme se distingue de l'attachement patriotique à des pratiques et à des valeurs politiques caractéristiques d'une nation civique. Pour un Tchèque, ce qui importe avant tout, ce sont sa langue et son territoire. Quant à elle, Maria Delaperrière écrit : « avant même de s'attacher à des références historiques et sociales, le sentiment d'identité nationale se construit par rapport à un territoire et à un lieu d'origine »46(*). Pour les Tchèques, ce territoire c'est la Bohême. De nombreuses oeuvres littéraires illustrent cet attachement au territoire, la plus emblématique étant l'hymne national tchèque (cf. Annexe n°3). Composé en 1833-1834 par Frantiek kroup, il décrit un paysage idyllique. Selon Maria Delaperrière, cela permet de cristalliser dans l'imaginaire collectif le lien du peuple avec sa terre natale. Ce texte participe ainsi à la constitution d'un sentiment identitaire.

c) Le nationalisme tchèque : un nationalisme linguistique

Le nationalisme tchèque est donc un nationalisme linguistique puisqu'il visait dans un premier temps à protéger la langue tchèque face à l'expansion allemande, perçue comme une menace pour la nation tchèque. Les Allemands ont constitué le premier miroir nécessaire à la construction de l'identité nationale tchèque, d'où le qualificatif « défensif » que plusieurs auteurs emploient pour définir le nationalisme tchèque47(*). Le nationalisme tel qu'il s'est développé au XIXème siècle ne doit pas être entendu dans une acception péjorative comme c'est bien souvent le cas aujourd'hui. Pour B. Michel, il ne doit pas être réduit à la xénophobie et au rejet de l'autre même si ces comportements peuvent être une forme de nationalisme. « Le vrai nationalisme est une recherche passionnée de l'identité nationale qui ne peut être atteinte que par un effort sur soi-même »48(*).

* 44 Nous ajoutons ici une dimension « affective » que A-M. Thiesse ne prend pas en compte dans sa définition de la composante « territoire » de l'identité nationale.

* 45 MICHEL, Bernard, [1995], p. 117

* 46 DELAPERRIERE, Maria, « Les représentations territoriales et emblématiques de la patrie » dans Delapierriere, Maria ; Lory, Bernard et Mares, Antoine (dir), Europe médiane : aux sources des identités nationales, Paris, Editions de l'Institut d'Etudes Slaves, 2005, p. 97

* 47 WEHRLÉ, Frédéric, Le divorce tchéco-slovaque : vie et mort de la Tchécoslovaquie 1918-1992, Paris, Editions L'Harmattan, 1994, p. 27 ; KISS, Csaba, « Etat et nation : une contradiction en Europe médiane » dans Roux, Michel (dir.), Nations, Etat et territoire en Europe de l'Est et en URSS, Paris, Editions L'Harmattan, 1992, p. 19

* 48 MICHEL, [1995], p. 9

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