WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Taux de change réel et les parts de marché d'exportation du coton du Cameroun et du Nigeria

( Télécharger le fichier original )
par Calvain LEKEUFACK FONGOU
Université de Yaoundé II (SOA) - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-2- Evolution du taux de change au Nigeria 

Le Nigeria a connu au cours de son histoire plusieurs régimes de taux de change. Ceux-ci vont d'abord du taux de change fixe (1960 - 1986) à un système de taux de change flexible (1986 - 1993). Ensuite une variété de taux de change intermédiaire s'est succédée à partir de 1994. La politique de taux de change a été focalisée dans le maintien d'un taux de change nominal constant. Cependant, entre 1974 et1976, période correspondant au flux massif de capitaux et du boom pétrolier, la banque centrale a adopté la stratégie d'une appréciation graduelle nominale du Naira contre le Dollar américain et la Livre sterling. Cette adoption avait pour objectif primaire de produire et d'avoir un taux de change du Naira qui va refléter de manière adéquate la position de la balance de paiement du pays. Cette politique était clairement opposée à la protection du taux de change. Ceci a renforcé la tendance à l'entrée des capitaux d'apprécier le taux de change réel.

Ainsi, il ne fut pas surprenant que le taux de change nominal s'apprécie de 22,5 % et le taux de change réel de 51,1 % pendant la période 1970 - 1980. (Oyejide, 1986). Selon Dordunoo et Njinkeu (1997), à partir de 1986, de véritables politiques de taux de change se sont substituées au Nigeria : le «Marginal rate system» (système de change marginal) fut créé entre septembre 1986 et mars 1987, de 1987 à 1990 ce fut plutôt le «Dutch auction system» (système de vente aux enchères hollandais) qui était mis en place ; le «marginal rate système» a été restitué de 1991 à 1992, puis le «Dutch auction system» a été réintroduit en 1993. Le Nigeria (contrairement au Cameroun) possède une riche expérience dans l'utilisation du taux de change pour atteindre des objectifs de politique économique.

La politique du taux de change a eu un impact significatif sur le développement de l'agriculture, surtout depuis le début des années 70 lorsque le Naira a été surévalué. Cette surévaluation et les variations périodiques du taux de change réel ont réduit de façon substantielle la production des produits non pétroliers échangeables, principalement les produits agricoles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery