WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problematique du changement:entre concepts et realités

( Télécharger le fichier original )
par Abdessamed Dr Bengouffa
ENSP d'Alger - diplome de praticiens medical inspecteur 2005
  

précédent sommaire suivant

D- VOTRE PERCEPTION AU CHANGEMENT :

Tableau n°29 : Représente la question : « Comment appréhendiez-vous les changements apportes par les reformes du système de santé ? »

COMMENTAIRE :

A la question ci- dessus, 64% des Professionnels de Santé ont optés pour « l'amélioration du système de Soins », suivi «  par la rigueur dans la prise en charge » pour la moitié d'entre eux.

Tableaux croisés n°30 : Etudes de relation entre les établissements et les différentes réponses proposées

Tableaux croisés n°31 : Etudes de relation entre les unités et les réponses proposées dans le cadre de l'appréhension des changements.

Tableaux croisés n°32 : Etudes de relation entre les grades et les différentes réponses dans le cadre de l'appréhension des changements.

COMMENTAIRES :

1) Amélioration de notre système de Soins : 64% des participants à ce questionnaire,quelque soit leur grade et leur lieu d'exercice ,ont eu tendance à comprendre que les changements apportés par les réformes du système de Santé amènent une amélioration de notre système de Santé, et cela, au niveau de la majorité des Etablissements de Santé, hormis le CHU de SBA avec 53,3% de réponse négative.

2) Meilleures réponses aux besoins de Santé de la Population : Cette approche n'a pas été retenue par plus de la moitié du Personnel questionné (55%), tout corps confondu, mais avec une certaine particularité en ce qui concerne les Etablissements. En effet, le CHU et le S S Telagh ont adopté clairement cette approche avec respectivement 70% et 66,7%. (le CHU SBA et SS Telagh : 2 grands pôles hospitaliers de la Wilaya).

3) Plus grande rigueur dans la prise en charge de malades: Cette proposition a partagé les Professionnels de Santé en deux clans, ceux qui l'ont appréhendé comme une approche de changement et ceux qui ne l'ont pas adopté. Parmi ces derniers, on retrouve 62,8% parmi le Personnel Paramédical. De plus, cette dichotomie prévalente à cette approche se constate auprès des Etablissements. En effet, le CHU (56,7%), Telagh (61,9%) et Sfisef (51,9%) ont adopté cette proposition au contraire des Deux autres (SBA et Ben Badis).

4) Meilleure Réhabilitation de la Santé : Cette proposition, elle non plus, n'a pas fait l'unanimité de tout le personnel questionné. En effet, 55,6% du Médical et 55,8% du paramédical n'ont pas retenu cette proposition avec une accentuation spécifique pour l'extrahospitalier et n'à concerné que trois Etablissements sur cinq (CHU : 53,3%, SBA 79,4%, Sfisef 63%.

Tableaux n°33 : Relatif à la question suivante : « Quels sont les domaines de la reforme qui vous laissent réticents ? »

Tableaux croisés n°34 : Etudes de relation entre les établissements et les réponses relatives aux domaines de la réforme qui laissent réticents.

Tableaux croisés n°35 : Etudes de relation entre les unités et les domaines de la reforme qui laissent réticents.

Tableaux croisés n°36 : Etudes de relation entre les grades et les domaines de la réforme qui laissent réticents.

précédent sommaire suivant