WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problematique du changement:entre concepts et realités

( Télécharger le fichier original )
par Abdessamed Dr Bengouffa
ENSP d'Alger - diplome de praticiens medical inspecteur 2005
  

précédent sommaire suivant

COMMENTAIRES :

1) Contractualisation :

On note que les Participants sont partagés (50,3%) : en effet, la moitié d'entre eux sont plutôt réticents quant à la mise en oeuvre de la contractualisation dans le domaine des Réformes ceci concerne beaucoup plus le Personnel Médical (50,6%) et Paramédical (54,7%), que le Personnel Administratif dont seulement 66% n'ont pas émis de réserve à ce domaine.De plus, les établissements des plus réticents sont celui de Ben Badis (71,4%), suivi par Telagh (52,4%. De plus, on remarque que ce sont surtout le personnel hospitalier qui est le plus réticent (58,2%).

2) Evolution des Carrières :

Donc, seulement 36,5% du Personnel questionné est réticent quant à l'évolution des carrières dans le domaine des Réformes. Autrement dit, plus de 63,5% de ce Personnel croit à cette option.

On relève que le Personnel du Secteur Sanitaire de Ben Badis ont émis des réserves à propos de ce domaine abordé par la réforme. De plus, ce sont les administratifs qui ont émis le moins de réserve (81%).

3) Peur du changement :

60,3% du Personnel questionné n'a pas peur du changement. Mais on étudiant les différentes Données dans les tableaux de croisement, ci dessus, on note que la majorité du Personnel du CHU SBA est celui qui n'a pas peur du changement avec 90%.

Au contraire, de celui de Ben Badis avec 71,4% de répondants qui se sont déclarés avoir peur du changement.

Les Avis restent partagés pour les personnels exerçants dans les milieux hospitaliers, ce qui est vrai aussi pour le personnel paramédical (53,5%).

4) Exigences de la qualité :

L'exigence de la qualité qui est un Domaine introduit par les réformes n'a pas soulevé une vague de réticences, en effet 62,4% du Personnel a répondu avec un (non. Seulement, on remarque, une grande disparité entre les différents établissements, en particulier le SS de SBA avec un taux de réponse négative de 97,1% d'une part, et d'autre part, on a 67,9% du Personnel du SS de Ben Badis qui ont émis des réserves quant à ce domaine abordé par la réforme.

Parmi les hospitaliers, cet avis reste partagé (54,9%= non) pour les paramédicaux, eux aussi ont hésité (55,8 = non).

5) Autonomie et Responsabilisation :

Là aussi, ce domaine abordé par la Réforme a eu pour effet la mise en exergue d'une grande disparité se situant entre les différents Etablissements 94,1% du Personnel du SS de SBA suivi par celui du CHU (73,3%) n'ont pas émis de réserve devant ce domaine abordé par la Réforme.

Par contre, le SS de Ben Badis voit ce domaine avec une certaine réticence pour plus de 66,1% de son personnel. Cet Avis reste partagé pour les hospitaliers (50,5%) ainsi que ^pour les paramédicaux (55,8%).

6) AUCUNE :

Concernant cette option seulement 19,6 % ont répondu par le fait qu'ils n'ont aucune réticence visa vis des Domaines abordés par les réformes.

Donc le reste, c'est à dire 80,4% ont des réserves à ces mêmes Domaines abordés individuellement précédemment.

précédent sommaire suivant