WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et mobilisation sociale pour un changement de comprtement en eau, assainissement et hygiène

( Télécharger le fichier original )
par Saholinirina Joelle RAKOTOVOLOLONA
Université d'Antananarivo - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DES OUTILS ET DU MILEU OBSERVE

Cette première partie va parler des différentes conceptions et théories sur lesquelles va porter la recherche. Elle sera divisée en deux chapitres qui parleront successivement du cadre théorique et de l`approche CSB ami de WASH.

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE

Le cadre théorique est une méthode utilisée dans le but d'exposer les bases théoriques de  la recherche, notions sur lesquelles nous devons nous baser pour expliquer et pour appuyer la connaissance du cadre de l'étude.

Section 1 : Le changement de comportement et la plateforme nationale Diorano-WASH

1.1 Contexte

Pour atteindre les OMD et relever les défis du MAP (engagement 2, défi 7 et engagement 5, défi 8), une campagne nationale d`éducation sanitaire a été lancée par Diorano-WASH le 27 avril 2007 à Toamasina, ceci dans le but de promouvoir le changement de comportement à travers le pays. Les stratégies de changement de comportement s`appuient donc sur le renforcement de l'IEC ainsi que la mobilisation sociale.

Actuellement, le projet HIP (qui fait partie intégrante de cette plateforme nationale), applique les théories de changement de comportement pour guider le processus d'élaboration de stratégie de changement de comportement pour un passage à l'échelle vers l'atteinte des OMD et du MAP. Pour Diorano WASH, les leçons apprises et les bonnes pratiques perçues à travers les différentes approches et expériences des membres vont servir de base pour développer une stratégie commune de changement de comportement pour l'Eau, l'Assainissement et l'Hygiène à Madagascar

Voici comment le projet HIP se présente, fonctionne et intervient.

1.2 Description des interventions de HIP

1.2.1 Présentation du projet

Hygiene Improvement Project ou le projet HIP est un projet de 5ans financé par l'USAID. Il vise à réaliser des améliorations soutenues à l'échelle des pratiques d'hygiène essentielles.

Le HIP travaille avec les ministères publics, les collectivités décentralisées, les organismes, les organisations, les associations publiques et privées... dans le renforcement des capacités pour le changement des comportements d'hygiène et dans l'échange mutuel d'expérience, de connaissance pour fortifier les programmes d'hygiène. Il est dirigé par l'Academy for Educationnal Developpement à Washington, en partenariat avec ARD (Association in Rural Developpement), the Monoff Group Inc (MGI) et International Water and Sanitation Centre (IRC) établis aux Pays Bas.

1.2.2 But de HIP à Madagascar

HIP a pour but d'avancer le but et les objectifs de Diorano-WASH c'est-à-dire de diminuer le taux de prévalence des maladies diarrhéiques à Madagascar, en supportant et en renforçant l'effort à l'échelle afin d'améliorer l'hygiène à Madagascar.

L'amélioration de l'hygiène à l'échelle se base sur trois pratiques clés :

§ Lavage des Mains avec du Savon

§ Evacuation efficace des excrétas

§ Stockage et traitement de l'eau au niveau du ménage.

précédent sommaire suivant