WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

l'information financière à la juste valeur risques et enjeux de la révolution : le cas tunisien

( Télécharger le fichier original )
par Sana Taboubi
IHEC Carthage - Master professionnel gestion et audit des risques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2.imlcations de l'IAS 39 sur la gestion des principaux risques finaciers :

Certaines modifications apportées par les normes IAS 32 et 39 traitent la gestion des risques financiers. Ces modifications concernent notamment les informations à fournir sur les instruments financiers prévus par l'IAS 32, et la comptabilité de couverture prévue par l'IAS 39.

1-2-1.Les principaux risques financiers


·Le risque de marché :
Ce risque naît de mouvements dans les niveaux de volatilité des prix de marché. Ce risque est généralement analysé du point de vue de l'entreprise en terme de la nature de l'opération qui est à l'origine de la naissance du risque. On peut distinguer :

-Le risque de change : C'est le risque que la valeur d'un instrument financier fluctue en raison de la variation des cours des devises.

-Le risque de taux d'intérêt : C'est le risque que la valeur d'un instrument financier fluctue en raison de l'évolution des taux d'intérêts pratiqués sur le marché.

-Le risque boursier : Ce risque peut être engendré par l'évolution défavorable des cours des indices boursiers ou celui de certaines actions détenues dans le portefeuille d'une entreprise.

Les instruments financiers sont souvent utilisés pour couvrir ces risques. Toutefois, tout en mobilisant de faibles capitaux lors de l'engagement initial ils peuvent recéler un risque très important. La relation entre le risque de marché et les instruments financiers peut être schématisée dans la pyramide suivante :

Instruments financiers :

Traditionnels (actions, obligations)

Non traditionnel (options, futures..)

Les risques composants

-Boursier

-Taux d'intérêt

-Taux de change

Risque de marché total

Figure 1: la pyramide du risque de marché37(*)


·Le risque de crédit :
c'est le risque de perte économique à cause de l'incapacité d'une contrepartie à remplir ses obligations contractuelles. L'activité de crédit génère plusieurs expositions dont le risque de taux et le risque de change. Ces derniers peuvent être couverts par l'intermédiaire de swap ou d'options sur taux d'intérêt. De plus le risque de crédit est fortement corrélé à tous les autres risques dont principalement le risque de marché.

1-2-2.Pricipales implications de l'IAS 39 sur la gestion des risques financiers :


·Informations à fournir sur les instruments financiers :

-La gestion des risques et activités de couverture : L'entité doit décrire ses objectifs et sa politique en matière de gestion des risques financiers, y compris sa politique de couverture pour chaque risque important pour lequel elle utilise la comptabilité de couverture.

Pour les opérations de couverture, l'entité doit fournir une description de la couverture, une description des instruments financiers désignés comme instruments de couverture et leur juste valeur à la date de clôture et la nature des risques couverts.

-Termes, conditions et méthodes comptables : La norme IAS 32 stipule que pour chaque catégorie d'actifs financiers, de passifs financiers et d'instruments de capitaux propres, l'entité doit fournir 38(*):

-Les informations concernant l'ampleur et la nature des instruments financiers, y compris les termes et conditions importants susceptibles d'influer sur le montant, les dates et le degré de certitude des flux monétaires futurs.

-Et, les principes et méthodes comptables adoptés.

-Risque de taux d'intérêt : L'entité doit fournir des informations sur son exposition au risque de taux d'intérêt telles que les dates contractuelles d'échéances et de refixation des prix, le taux d'intérêt fixe ou variable, les taux d'intérêt effectifs s'il ya lieu.

-Risque de crédit : L'entité doit fournir également des informations sur son exposition au risque de crédit tel que son exposition maximum au risque de crédit sans tenir compte des justes valeurs des éventuelles garanties, ainsi que les concentrations importantes des risques de crédits.

-Juste valeur : l'entité doit fournir une information sur les méthodes et hypothèses significatives utilisées pour déterminer la juste valeur de chacun des actifs et passifs financiers. Elle doit préciser notamment si ces justes valeurs ont été déterminées par rapport à des prix de marché, si elles ont été déterminées à l'aide de modèles d'évaluation, s'il n y a pas de prix de marché observable, la part de sensibilité par rapport aux modèles sous-jacents et le montant de la variation de juste valeur calculés par des modèles d'évaluation comptabilisés dans le résultat de l'exercice.


·La comptabilisation des dérivés :

La norme IAS 39 a pour conséquence d'étendre le champ des enregistrements comptables pour concerner les dérivés. Ceci est contraire aux pratiques découlant du modèle comptable traditionnel qui, faute d'une base chiffrée, les laisse figurer en « hors bilan ».

Les instruments dérivés sont comptabilisés en fonction de leur classification :

-Pour les dérivés détenus à des fins de transaction, la variation de la juste valeur est comptabilisée au résultat.

-Pour les dérivés désignés en tant qu'instruments couverts et instruments de couverture, un traitement optionnel qui consiste dans la comptabilité de couverture permet d'assurer que les gains et les pertes sur l'élément couvert et l'élément de couverture soient comptabilisés au même moment.

L'entité n'a en aucun cas l'obligation de tenir une comptabilité de couverture, en revanche si elle choisit d'en appliquer elle doit se conformer à certaines règles spécifiques.

On conclut de ce qui précède que la norme IAS 39 avait d'importantes répercussions sur la gestion des risques des instruments financiers, en effet et à travers:


·Les informations à fournir dans les notes aux états financiers ; 


·L'utilisation de la juste valeur comme modalité de mesure des instruments financiers ;


·La prise en compte dans la comptabilité des instruments dérivés, ainsi que l'option de la comptabilité de couverture ;

La norme IAS 39 redonne plus d'exhaustivité à l'appréhension des risques auxquels sont exposés les instruments financiers.

* 37 Introduction à la gestion des risques (2006), cours de Risk management ESSEC.

* 38 Pour plus de détails, voir IAS 32, instruments financiers : informations à fournir et présentations. Il est à rappeler que le 18 Août 2005, l'IASB a publié la norme IFRS 7 : instruments financiers informations à fournir qui annule et remplace la partie relative aux informations à fournir sur les instruments financiers de la norme IAS 32. Cette norme est applicable à partir du 1er janvier 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo