WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

l'information financière à la juste valeur risques et enjeux de la révolution : le cas tunisien

( Télécharger le fichier original )
par Sana Taboubi
IHEC Carthage - Master professionnel gestion et audit des risques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3.Utilité pour les institutions financières 

La logique de prévention des crises systémiques du secteur financier et la recherche d'une plus grande pertinence de l'information financière sont à l'origine de la formulation d'une offre d'évaluation à la juste valeur. Partant de ce principe, nous nous proposons d'évaluer les avantages de l'évaluation à la juste valeur pour les institutions financières.

1-3-1.Une plus grande transparence financière 22(*)

L'adoption de l'évaluation à la juste valeur dans les comptes bancaires procure d'avantage de transparence financière, en effet, l'information présentée à la juste valeur est plus utile et utilisable pour les intervenants sur les marchés.

Ainsi, nous remarquons une convergence entre l'approche de l'évaluation à la juste valeur et les nouvelles dispositions de l'accord de Bâle II. En fait, ce dernier accorde une importance accrue à la communication financière au niveau du pilier 3.

1-3-2.Meilleure prise en compte des risques24(*) 

L'évaluation à la juste valeur des éléments du bilan permet une meilleure prise en compte des risques.

Ceci est nettement apparent dans l'évaluation à la juste valeur des dérivés, selon les dispositions de la norme IAS 39, qui permet d'attirer l'attention sur les risques que puisse engendrer la détention de ces instruments qui ne requièrent pas un investissement initial important mais qui peuvent engendrer par la suite des risques trop importants. De plus, l'utilisation de la juste valeur comme modalité de mesure des éléments d'actifs et de passifs permet une plus grande sensibilité aux risques et redonne plus d'exhaustivité aux pondérations effectuées en fonction des risques.

Il s'agit là d'un deuxième point de convergence avec les orientations de l'accord de Bâle II en matière de prise en compte des risques.

Egalement, des études menées par Barth (1996), Eccher (1996), Cornett (1996) et Nelson (1996) confirment que « la comptabilisation de la juste valeur des titres apportent une information plus pertinente, ces études montrent que les informations en juste valeur des titres financiers permettent de mieux expliquer les cours des banques que les informations issues d'une comptabilité au coût historique. »24(*)

1-3-3Une plus grande harmonisation internationale 25(*)

L'évaluation à la juste valeur permet une harmonisation des méthodes d'évaluation au niveau international vu la convergence des normes, principalement les IFRS et les US GAAP.

L'harmonisation internationale fait aussi partie des objectifs de l'accord de Bâle II puisqu'elle favorise le contrôle bancaire.

* 22 Prof. Arnold SCHLIDER, «Comptabilité et contrôle bancaire : les principaux enjeux », p3.

23 Idem.

* 24 Gwénaelle FLANDRIN-LE MAIRE(2003) « l'impact macro économique de la norme IAS 39 », revue d'économie financière.n°47, été 2003.

* 25 Prof. Arnold SCHLIDER, «Comptabilité et contrôle bancaire : les principaux enjeux », p3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius