WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion juridique du risque de crédit: cas des prêts immobiliers à la SGBCI

( Télécharger le fichier original )
par PATRICK HERVE ADOUPO
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO/ Abidjan) - DESS option Droit des affaires et fiscalité d'entreprises 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les conséquences de l'application des normes de

gestion pour les établissements de crédits

La mise en oeuvre des règles de détection et de provisionnement des créances en souffrance, n'est évidemment pas sans impact sur la gestion des établissements de crédits.

En effet, la mise en place de la notion de créances en souffrance dont les méthodes de détection et de déclassement sont aujourd'hui harmonisées sur l'ensemble de l'espace UMOA, permet à la fois d'établir des comparaisons objectives de niveau de risque par établissement et d'analyser l'évolution intrinsèque des risques d'un établissement.

Notamment, un ratio permet de déterminer le taux de risque d'un établissement de crédits. Il comprend au numérateur le montant des créances en souffrance et au dénominateur les encours de crédits portés par l'établissement. Ce ratio permet d'apprécier instantanément et aussi dans le temps, la position de risque de crédit de chaque établissement de crédits. D'un autre point de vue, l'analyse des « taux de couverture » de risque de chaque établissement devient possible. En effet, matérialisé par un ratio, ce « taux de couverture » résulte du rapport de l'ensemble des provisions constituées par l'établissement, sur le total de ses créances en souffrance. Ce taux constitue un indicateur pertinent de la politique prudentielle de l'établissement de crédits et participe de la sécurité que celui-ci offre à sa clientèle.

Ceci étant, l'usage de ces ratios doit permettre aux établissements de crédits concernés, d'apporter à leur gestion les corrections nécessaires. Car, qu'on le veuille ou pas, l'augmentation des créances en souffrance entraîne de manière mécanique, l'augmentation des provisions destinées à les couvrir. De plus, ces créances en souffrance lorsqu'elles n'ont pu être efficacement récupérées, se transforment définitivement en pertes pour l'établissement de crédits.

La détection et la gestion curative des engagements en souffrance

Par conséquent, la mise en place et l'organisation d'un service de recouvrement à la hauteur du challenge, doivent être des objectifs non négociables pour les établissements de crédits.

CHAPITRE 2 : LE RECOUVREMENT DES CREANCES

Le recouvrement des créances est le dernier recours, ?l'ultima ratio?, dans la gestion juridique du risque de crédit immobilier. Il intervient en aval, lorsque les premières mesures de relance (parfois automatiques) n'ont pas entraîné la réaction spontanée du client.

Aussi pour qu'il soit efficace, ce recouvrement doit il s'appuyer sur une organisation professionnelle et des méthodes éprouvées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon