WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'éco-responsabilité des événements sportifs


par Mael Besson
Institut de Management de l'Université de Savoie - Master de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

11.2.2 Définition de l'éco-responsabilité

L'éco-responsabilité d'une activité humaine réside dans la mise en place d'une gestion respectueuse de l'environnement. Cela correspond à la prise en compte de la sphère environnementale du développement durable dans le projet. Le but étant de réduire au maximum l'impact écologique de cette activité.

Un événement éco-responsable est un événement qui intègre l'environnement dans son organisation.

11.2.3 Motivation de l'éco-responsabilité au sein d'organisations privées (entreprises et associations)

La perception de la nature change. D'après l'ouvrage de A.C. Niartinet et E. Reynaud « Stratégies d'entreprise et écologie » une internalisation de la nature s'effectue. L'environnement, qui au sens commun évoque l'environnement naturel et non plus les environnements, n'est plus quelque chose d'extérieur à l'homme ; elle envahit sa vie quotidienne. La domination de la nature par l'homme préoccupe les esprits et remet en cause la maîtrise du développement. Si l'activité humaine a de tout temps engendré déchets et pollution, elle n'a jusqu'à présent pas été au-delà des capacités de régénération de la planète. Hors, le développement des pays émergeant sur notre modèle économique risquent d'engendrer ce déséquilibre. La prise de conscience du pouvoir de destruction de la planète (Hiroshima) et de cette surconsommation des ressources naturelles couplé avec l'exposition de plus en plus fréquente des individus aux problèmes environnementaux (changement climatique, exposition aux rayons UV à cause du trou de la couche d'ozone, problème de proximité avec des usines...), accélère cette internalisation de la nature. L'homme considère de plus en plus que l'environnement est une question de santé personnelle. Cette préoccupation de l'environnement par la population a une influence directe sur les préoccupations politiques et marketing des entreprises et des institutions. « En voie d'intégration rapide dans les préoccupations de tout le monde, l'écologie pourrait subir le sort de l'hygiène au XIXème siècle -- mouvement avec lequel elle a d'ailleurs une grande ressemblance de contenu. La défense et protection de l'environnement s'intégrerait dans les moeurs, les règlements, les administrations et la police comme la vaccination préventive, les analyses de laboratoire sur la qualité des eaux, ou le carnet de santé. On ne jetterait pas plus de papier dans les bois que l'on ne cracherait par terre. » (Latour, 1995).

L'événementiel subit également ce changement. Que ce soit pour des raisons idéologique de l'organisateur, une stratégie marketing ou une obligation législative, l'intégration de l'éco-responsabilité dans l'événementiel est de plus en plus fréquente.

Nous pouvons donc identifier trois types de motivation : Idéologique, Marketing et législative.

La motivation idéologique d'un organisateur d'événement à l'égard de la nature est souvent mise en avant. Cependant nous sommes conscients que les contraintes financière passent souvent en premier plan. L'éco-responsabilité d'un événement, souvent non indispensable à celui-ci, engendre un surcoût. Nous trouvons donc cette motivation idéologique principalement dans les petits événements où l'enjeu financier est relativement faible.

La motivation Marketing est fréquente au sein des entreprises. Cependant, une étude qualitative faite sur les écocups montre que l'influence d'une démarche environnementale sur le nombre de participants apparaît comme quasi inexistante. Le thème de l'événement reste le principal critère déterminant dans le choix du consommateur.

La motivation législative est plus une contrainte ou une anticipation des obligations appliquées à l'organisateur (Normes...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy