WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration des ventes des produits de RTI Publicité

( Télécharger le fichier original )
par Anne-Josseline KOFFI
Institut naitonal polytechnique Houphouet Boigny - DUT commerce et administration des entreprises 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Chapitre 3 :
ELABORATION D'UN PLAN MARKETING

I. LES OBJECTIFS MARKETING ET FINANCIERS

1. les objectifs marketing

Ces objectifs sont ceux que nous devrions atteindre avec l'élaboration de nos stratégies. Ils concernent le chiffre d'affaires, les ventes et la part de marché.

Ø Les objectifs marketing à court terme

Il s'agit d'atteindre le chiffre d'affaire fixé en début d'année et le dépasser et vendre plus d'espaces publicitaires.

Ø Les objectifs marketing à long terme

· Etre la chaîne de télévision la plus regardée en Côte d'Ivoire et dans la sous région

· Construire une image forte et imposante

· Avoir une grande part de marché

2. les objectifs financiers

Il sont exprimés en terme de taux de rentabilité, cash flow et bénéfices annuels.

Ø Les objectifs financiers à court terme

· Avoir un `cash flow' important pour faire face aux différentes dépenses

· Réaliser d'énormes bénéfices

Ø Les objectifs financiers à long terme

· Acheter du nouveau matériel technique

· Investir dans des projets rentables (développement de la diffusion par satellite dans la sous région, exploitation commerciale du « Bouquet RTI »

II. ELABORATION DES STRATEGIES MARKETING

Il s'agit des stratégies qui concernent le prix, le produit, la promotion des ventes.

Ø Le produit

Les produits que commercialise la RTI Publicité sont des espaces publicitaires. Ce sont des produits intangibles c'est-à-dire des produits immatériels qu'on ne peut ni voir, ni toucher, ni sentir, ni goûter avant de l'acheter. Cette intangibilité emmène le client à juger de la qualité du produit.

Pour les espaces publicitaires comme « agenda » et la « publicité classique », ce qui emmènera le client à les adopter est la présentation (couleur de présentation, horaire de passage, voix lisant les messages, choix de la musique du générique ou en fond sonore pendant le passage des messages).

Ø Le prix

C'est la seule variable du mix à apporter un revenu à l'entreprise, alors que les autres constituent une source de dépense. La RTI Publicité satisfait plusieurs types de clients qu'il serait important de classer pour adapter une politique de prix à chaque classe.

Ainsi, nous avons :

· La tarification variable selon les caractéristiques individuels des clients : il s'agit de définir un prix selon chaque catégorie de client (tarif étudiant ou senior...).

· La tarification adapté au degré de participation du client à la prestation : c'est attribuer un prix réduit lorsque le client joue un rôle actif dans la vente du produit.

· La tarification selon le moment : c'est réduire le prix pendant les périodes creuses telles que celles de février à avril et de juin à septembre.

Ø La promotion des ventes

Comme déjà dit au chapitre 2, les actions de promotion des produits intangibles comme « Publicité Classique » et «Agenda » sont difficilement perceptibles et pourraient être confondues à celle de la politique de prix.

Cependant, il serait intéressant de confectionner des dépliants qui présenteront les différents produits, leurs prix, les facilités de réduction de prix, leurs avantages, leurs caractéristiques, etc. ces dépliants pourront être distribués à tous les clients et annonceurs.

Aussi, des jeux concours pourraient être institués pour emmener le public à suivre l'« Agenda » et la « Publicité Classique ». Par exemple, l'on pourrait demander : « combien de spots Agenda ont-ils été diffusés lors de la soirée du 20 juin 2005, pendant la tranche de 20 h 35 ?».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote