WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Objectifs et méthodes du flux tendu au niveau de la production et du financement

( Télécharger le fichier original )
par Laetitia LEVEILLE ESTIVAL
Fondation Universitaire Mercure - Master Management des entreprises 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - Qu'est ce que les flux tendus (JIT) ?

La notion de flux tendus est une méthode décrivant l'ensemble des transformations organisationnelles affectant la production industrielle ainsi que les services. On parle parfois

également des flux tendus via d'autres expressions telles que le « Lean manufacturing » ou la notion de « Production au Plus Juste » (PPJ). Ces notions reposent sur la mise en oeuvre d'un certains nombre d'évolutions en terme d'organisation permettant à l'entreprise d'obtenir un

système de production de masse et flexible. La gestion en flux tendus repose essentiellement sur deux principes directeurs :

· La transformation des relations internes entre processus de fabrication. Chaque phase de production est alors à la fois le client de la phase amont et le fournisseur de la phase aval. En tant que client du processus amont, il doit établir des ordres de fabrication précis au poste amont. Et en tant que fournisseur du poste aval il doit fournir, selon l'ordre de fabrication qui lui aura été transmis, des produits correspondant dans le respect des quantités, qualité et délais imposés. Ce processus permet ainsi de produire juste-à-temps ce dont le poste suivant aura besoin.

· La réduction au minimum des en-cours et des stocks intermédiaires. Les en-cours et stocks intermédiaires qui étaient jusque là nécessaires pour absorber les dysfonctionnements et régulariser les disparités de production entre les différentes phases doivent disparaître afin de produire le juste nécessaire. L'objectif étant de déceler rapidement les dysfonctionnements des phases de production par la mise en évidence des goulets d'étranglements dans la production. Toute anomalie du système de production ou logistique (pièces défectueuses, retards de livraison, pannes, aléas) a des répercutions immédiates sur l'ensemble de la chaîne de production et est immédiatement décelable. Ce processus oblige ainsi l'entreprise à régler rapidement les problèmes et à éviter toute cause d'aléa.

Les méthodes des flux tendus s'inspirent largement des méthodes développées chez Toyota par Taiichi Ohno relatives à la gestion en « juste-à-temps » dans les années 60. Cette méthode avait néanmoins déjà été expérimentée dans les industries de process tels que dans les secteurs de la chimie, de la cimenterie ou des énergies.

Cette méthode est aujourd'hui généralisée à presque tous les secteurs d'activités que ce soit la production automobile ou les différents types de production industrielle (agro- alimentaire, électronique, imprimerie, ...) voir même les secteurs des services (restauration rapide, centrales d'appels,...).

La méthode des flux tendus repose sur une fragilisation voulue du système de production car un dysfonctionnement aura des impacts immédiats sur l'ensemble du processus de production mais cette méthode a pour objectif de viser l'excellence industrielle.

L'objectif de la production n'est alors plus uniquement de produire et de constituer des stocks mais de mobiliser l'ensemble du personnel sur l'amélioration continue du processus de production conduisant à revoir l'ensemble des éléments (gammes opératoires, délais, innovations,...) pour assurer la pérennité et la flexibilité de l'entreprise dans un environnement qui est de plus en plus contraignant et changeant.

La mise en place des flux tendus repose sur des méthodologies simples que nous étudierons plus en détail dans la dernière partie de ce mémoire.

Laetitia LEVEILLE Page 9 sur 33 ID : 662

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon