WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Objectifs et méthodes du flux tendu au niveau de la production et du financement

( Télécharger le fichier original )
par Laetitia LEVEILLE ESTIVAL
Fondation Universitaire Mercure - Master Management des entreprises 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C - Quels sont les objectifs des flux tendus au niveau de la production ?

Les principaux objectifs des flux tendus au niveau de la production sont :

· De réduire les temps de cycle de fabrication et administratif

· De réduire les gaspillages

· D'éliminer les causes de rupture de flux.

Le temps de cycle est l'intervalle de temps entre la demande du client et la livraison du produit au client. Ce temps de cycle est fonction à la fois du cycle de fabrication et du cycle administratif.

Au niveau de la production, le cycle dépend des temps d'approvisionnement des matières premières et composants, du temps de fabrication à proprement parlé, ainsi que du temps de stockage, de contrôle et de transport des marchandises vers le client final. Ces cycles sont générateurs de dépenses ou d'immobilisations importantes qui sont largement dépendants de l'importance des stocks de matières premières et de produits finis mais surtout des en-cours. L'objectif des flux tendus et donc de réduire le temps de cycle et de pouvoir produire le juste nécessaire afin de réduire l'importance des en-cours. Pour réduire le temps de cycle, les méthodes couramment employées au niveau de la production sont principalement le SMED (Single Minute Exchange of Die), la TPM (Total Productive Maintenance) et le 5S que nous étudierons dans la prochaine partie de ce mémoire.

Le gaspillage est l'ensemble des opérations qui n'apportent aucune valeur ajoutée au produit de l'entreprise, c'est-à-dire d'opérations qui ne sont pas utiles à accroître, du point de vue du client, la transformation du produit de la matière première à l'état de produit fini. Il existe différents types de gaspillages qui sont principalement :

o La surproduction qui consiste à produire trop par peur de manquer de pièces. La méthode du Kanban permet de dimensionner de façon exacte les besoins de chaque pièce à chaque poste de travail juste au moment où ces pièces sont nécessaires au processus de fabrication. Nous détaillerons cette méthode dans la troisième partie.

o Les temps d'attente c'est l'ensemble des temps où les ressources de production sont immobilisées mais ne peuvent pas produire. Il peut s'agir de réduire à la fois les temps de changements de série (SMED) ou de réduire les taux de pannes.

o Les transports et manutention inutiles, c'est l'ensemble des manipulations et transports de pièces, d'en-cours ou de produits finis qui représentent un coût et temps additionnel important pour l'entreprise mais n'ont pas de réelle utilité dans la fabrication et distribution des produits. Il s'agit généralement de revoir l'implantation des unités de fabrication afin de réduire tout déplacement de matières ou de personnes et toute manutention inutile au processus.

o Le processus inadapté, c'est l'ensemble des gaspillages de temps et le coût lié à l'utilisation d'un processus inadapté aux tâches à réaliser. Il s'agit généralement d'identifier dans le processus toutes les phases qui n'apportent pas de réelle valeur ajoutée supplémentaire au produit.

Laetitia LEVEILLE Page 10 sur 33 ID : 662

o Les mouvements inutiles représentent l'ensemble des gestes et mouvements effectués par chaque opérateur à son poste de travail qui n'apporte pas de valeur ajoutée au produit (ex : temps de recherche d'un outil, ...). Il s'agit généralement de contrôler pour chaque poste de travail si celui-ci est organisé de manière optimale par rapport aux tâches à réaliser, par exemple par l'application d'un « 5S ».

o Les non qualité sont l'ensemble des produits défectueux qui seront mis aux rebuts mais représenteront néanmoins un coût de matière et de main d'oeuvre pour l'entreprise. Il s'agit de repérer au plus tôt dans le processus de fabrication les produits défaillants afin de limiter l'ajout de valeur ajoutée sur un produit qui aboutira finalement au rebut mais surtout de rechercher les causes de non qualité afin de réduire les rebuts. On pourra mettre en oeuvre une méthode « Six sigma » par exemple ou la TQM (Total Quality Management) ou encore des méthodes de détrompeurs (Poka Yoke).

o Les stocks, perçus on l'a vu précédemment comme la principale source de gaspillage est l'ensemble des stocks de matières, de composants, d'en-cours ou de produits finis qui ne sont pas nécessaires à l'entreprise pour répondre à la demande. Ils représentent des immobilisations financières et de place importantes pour l'entreprise.

Les causes de rupture des flux doivent être identifiées afin de fluidifier au maximum l'écoulement des différents flux du processus de production. L'objectif étant également de réduire le temps de cycle en identifiant et apportant une solution pour éliminer toutes les phases « goulet » du processus de fabrication qui le ralentissent. Les causes de rupture de flux sont généralement de deux types, il s'agit soient de causes aléatoires soient de causes liées aux activités de l'entreprise.

Les principales causes aléatoires étant :

o Les files d'attente au poste

o Les éléments ou pièces manquant dans une ligne de fabrication o Les pannes de machines

o L'indisponibilité des machines ou outils

o Un manque d'information

o L'absentéisme du personnel

o Les rebuts ou retouches

o Les attentes de décisions

o Les changements de programme de fabrication.

Les principales causes liées aux activités de l'entreprise étant :

o Le contrôle des pièces

o Les procédures de suivi de fabrication

o Les immobilisations en stock (entrées et sorties du magasin) o Les transports et manutentions

Laetitia LEVEILLE Page 11 sur 33 ID : 662

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo