WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Objectifs et méthodes du flux tendu au niveau de la production et du financement

( Télécharger le fichier original )
par Laetitia LEVEILLE ESTIVAL
Fondation Universitaire Mercure - Master Management des entreprises 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D - Quels sont les objectifs des flux tendus au niveau du financement de l'entreprise ?

Nous l'avons vu précédemment, la méthode de gestion en flux tendus repose sur le principe de produire que ce qui a été vendu et non pas de vendre ce qui a été produit. Néanmoins cela requiert une organisation spécifique afin de répondre à la demande dans un délai acceptable par le client. La production en flux tendus doit permettre à l'entreprise de réduire donc son cycle de production afin de lui permettre de ne produire que ce que le marché demande.

Le niveau financier de l'entreprise est souvent rattaché à une idée de rentabilité. Il existe une relation qui présente la rentabilité financière de l'entreprise à partir de sa rentabilité économique et qui permet ainsi d'identifier l'impact de la gestion des flux sur la rentabilité financière de l'entreprise.

R f R e

=+

D

( ) (1 t

R e i -

-

C

)

 

· Où : Rf = Résultats nets/Capitaux propre : Rentabilité financière

· Re = Résultats d'exploitation/actif économique : Rentabilité économique

· i = Charges d'intérêt/Dettes financières : Coût de l'endettement

· D = Dettes financières

· C = Capitaux propres

· t = Taux d'imposition.

Pour mettre en évidence l'influence de la gestion des flux sur le financement de l'entreprise, l'élément significatif constitue la rentabilité économique de l'entreprise. Cette rentabilité économique peut être calculée selon la formule suivante :

(Valeur ajoutée Dotations aux amortissem ents Charges de pers. Impôts & taxes)

Re=

- - -

en fond de roulemement)

(Immobilis ations Besoin

+

Il apparait donc que la rentabilité économique de l'entreprise dépend directement du degré de maîtrise des flux au niveau tant :

· De la valeur ajoutée

· Des dotations aux amortissements (qui peuvent être influencées par l'amélioration de la disponibilité des machines de production)

· Des charges de personnel (via la maîtrise des heures supplémentaire par une planification et un ordonnancement au plus juste)

· Du fond de roulement d'exploitation (par la maîtrise des flux logistiques et physiques et la réduction des stocks et en-cours)

Les seuls leviers de la rentabilité financière de l'entreprise qui ne dépendent pas directement de la maîtrise des flux sont donc le coût de l'endettement de l'entreprise et son taux d'imposition.

Laetitia LEVEILLE Page 12 sur 33 ID : 662

Les enjeux des flux tendus au niveau du financement de l'entreprise sont donc considérables. La réduction des délais de production résultant de la mise en oeuvre de la gestion en flux tendus permet de synchroniser les demandes du marché avec la production de l'entreprise et ainsi de :

· Limiter le besoin en fond de roulement par la limitation des stocks. En effet, plus le délai de production est important, plus l'investissement en matières premières, composants et valeur ajoutée sera décalé par rapport au paiement des produits finis par les clients. L'unique manière de pallier le décalage temporel entre les flux de trésorerie sortant pour le paiement des fournisseurs et les flux de trésorerie entrant via le paiement des clients et de financer une telle avance de trésorerie est de disposer d'un fond de roulement important. La réduction des cycles de production permet de réduire les besoins en fond de roulement de l'entreprise et de dégager ces sommes pour permettre des investissements assurant la productivité de l'entreprise.

· Maîtriser la marge. Dans le contexte actuel, où l'environnement est en constante évolution et où les techniques changent également rapidement il devient très difficile à l'entreprise de maîtriser sa marge lorsque le décalage entre l'achat des matières premières et la facturation au client est trop long. Particulièrement dans les cas des industries de hautes technologies comme l'informatique ou l'électronique, les développements de technologies sont si rapides qu'il est quasi impensable d'imaginer stocker des composants car la dévaluation des stocks des microprocesseurs ou composants est telle que cela représenterait une perte considérable pour l'entreprise. La solution adaptée par certains constructeurs est donc d'agir en tant qu'assembleur, c'est-à-dire de ne fabriquer que ce qui est d'ores et déjà vendus. C'est le cas de la société Dell par exemple.

· Eviter les coûteuses opérations de soldes. Lorsqu'une entreprise détient des stocks importants, elle est contrainte d'écouler ces stocks dans des conditions peu favorables pour elle. Elle aura recours généralement à des opérations de soldes ou démarques qui présentent l'inconvénient outre le fait que ces ventes se feront généralement à des taux ne lui permettant pas d'assurer sa marge prévisionnelle, de saturer le marché et donc d'impliquer une baisse de ses ventes de produits commercialisés, eux, à un taux de marge satisfaisant.

Laetitia LEVEILLE Page 13 sur 33 ID : 662

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe