WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Objectifs et méthodes du flux tendu au niveau de la production et du financement

( Télécharger le fichier original )
par Laetitia LEVEILLE ESTIVAL
Fondation Universitaire Mercure - Master Management des entreprises 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - Méthodes et outils des flux tendus :

Issus des méthodes japonaises, la gestion de l'entreprise en flux tendus repose sur la mise en oeuvre de différentes méthodologies permettant d'optimiser les ressources pour améliorer la productivité, réduire les délais et permettre à l'entreprise de produire au plus juste. La base de l'amélioration continue est l'outil Kaizen (qui signifie kai « changement » et zen « bon »). Le Kaizen est un ensemble de méthodologies que nous détaillerons dans les paragraphes suivants tels que le 5S, le SMED, la TPM,... conduisant par la mise en oeuvre de méthodes simples et peu onéreuses à l'amélioration des performances de l'entreprise. C'est une démarche qui repose sur des petites améliorations quotidiennes requérant peu de moyens financiers mais beaucoup de motivation et d'investissement de la part du personnel de l'entreprise.

Les principaux objectifs de cette démarche sont :

· La simplification des flux

· L'amélioration de la qualité

· L'amélioration des délais

· L'amélioration de la productivité de l'entreprise

· L'amélioration des conditions de travail.

A - Les méthodes de réduction des délais :

1 - Le 5S :

Les « 5S » ont pour objectif de mettre en oeuvre, contrôler et pérenniser les activités de rangement, de mise en ordre et de nettoyage sur les lieux de travail. Elle repose sur cinq mots japonais :

· SEIRI : qui signifie rangement. Il s'agit de ranger, trier l'utile et l'inutile. Cette étape consiste à faire le tri entre les objets nécessaires et les objets inutiles sur chaque poste de travail pour éviter que l'accumulation d'objets inutiles n'accroisse le temps de recherche de l'outil nécessaire et empêche l'entretien et la propreté du poste. La méthode généralement employée pour réaliser ce rangement est la méthode ABC :

o A : Objets d'usage quotidien

o B : Objets d'usage hebdomadaire ou mensuel o C : Objets d'usage rare.

Suite à ce classement en trois catégories de l'ensemble des outils du poste de travail, l'opérateur pourra alors faire le tri de ce qu'il doit impérativement conserver à proximité immédiate de son poste de travail et de ce qu'il pourra éloigner voire éliminer.

Lorsque l'opérateur a du mal à prendre la décision de se débarrasser d'outillage qui ne lui sont que peu utiles, il peut être envisagé d'établir provisoirement une zone d'outil en attente de décision (ZAD) qui pourra être éliminer avec un peu de recul lorsque l'opérateur se rendra compte qu'il n'en n'a effectivement plus l'usage dans ses tâches quotidiennes.

Laetitia LEVEILLE Page 14 sur 33 ID : 662

· SEITON : qui signifie mettre en ordre et réduire les recherches inutiles. Cette étape de la méthode des « 5S » est souvent symbolisée par cette phrase « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ».

L'idée de cette étape est d'organiser le poste de travail de manière rationnelle et d'établir des règles de rangement afin de ne pas perdre de temps à rechercher les outils nécessaires.

Elle doit permettre à l'opérateur de ranger et retrouver tous les outils et documents qui lui sont nécessaires dans l'exécution de ces tâches en moins de 30 secondes.

o Physiquement, il peut s'agir de peindre les sols pour mettre en évidence les saletés ou de délimiter des zones ou encore de définir les emplacements des différents outils par la peinture de leur contour au niveau de leur lieu de rangement.

o Au niveau informatique, il s'agit d'opter pour un mode de classement des documents cohérent permettant de retrouver rapidement toute information utile.

· SEÏSO : qui signifie nettoyage régulier. Cette étape peut être conduite en parallèle avec les deux précédentes. Si les deux premières étapes réalisées ont permis d'organiser le poste de travail de manière rationnelle, cette étape doit permettre d'effectuer le nettoyage du poste de travail et de définir à la fois ce qui doit être nettoyé et à quelle fréquence.

Instaurer un nettoyage régulier du poste de travail permet de faciliter le contrôle de l'état de fonctionnement des machines, d'inspecter tous les paramètres et pièces du poste de travail et ainsi de permettre d'identifier et de réparer toute anomalie ou dysfonctionnement avant que cela nuise à la production du poste.

· SEÏKETSU : qui signifie conserver propre et en ordre. Si les premières phases de l'application des « 5S » sont des opérations ponctuelles réalisées à un instant t, il s'agit ensuite de les faire accepter et perdurer.

Cette étape du processus a pour objectif de formaliser les règles établies, et de définir des standards avec la participation du personnel concerné. Il est important que les opérateurs s'approprient ces règles car cela permettra par la suite de les faire appliquer et respecter plus aisément. Cette étape consiste donc à faire respecter les règles précédemment établies en termes de classement, de rangement et de nettoyage.

· SHITSUKE : qui signifie le suivi de l'application. Cette dernière étape du processus de la méthode des 5S consiste principalement à établir un suivi de l'application de l'ensemble des règles et décisions prises lors des précédentes étapes du processus. Cette étape est donc l'étape d'auto-évaluation du processus. L'objectif étant de garantir la pérennité des actions menées. Cette étape consiste à :

o Instaurer des règles de comportement via des éléments de communication visuels et de la formation du personnel concerné

o Vérifier que l'ensemble du personnel se sente impliqué dans le processus et
prenne sa part de responsabilité par rapport aux tâches qui lui incombent.

Laetitia LEVEILLE Page 15 sur 33 ID : 662

La mise en place d'une telle méthodologie, nous l'avons vu, requiert une implication de l'ensemble du personnel concerné. Pour mettre en oeuvre cette méthodologie avec succès, il est important de respecter quelques règles d'applications qui sont :

o Motiver l'encadrement

o Former le personnel concerné à la méthode des 5S

o Faire une analyse et un état des lieux général

o Commencer par cibler la première zone « pilote » d'application du processus o Mettre en place un comité de pilotage pour encadrer la mise en oeuvre

o Former le groupe de travail aux méthodes du 5S

o Mettre en place un tableau d'actions et de suivi de mise en place du 5S o Démarrer le travail de préparation de la mise en place du 5S

o Effectuer les cinq étapes du processus précédemment définies

o Généraliser la méthode aux autres lignes ou ateliers de l'unité de production.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon