WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Objectifs et méthodes du flux tendu au niveau de la production et du financement

( Télécharger le fichier original )
par Laetitia LEVEILLE ESTIVAL
Fondation Universitaire Mercure - Master Management des entreprises 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 - Le SMED (Single Minute Exchange of Die):

La méthode des flux tendus ayant pour objectif de produire le « juste nécessaire » requis par la demande, cela requiert des changements de série beaucoup plus fréquents que les politiques précédentes de production de masse. Aussi la difficulté pour l'entreprise réside dans le fait qu'un changement de série impute à l'entreprise des frais non liés directement à la production mais à des temps improductifs inhérents aux changements de série de production incluant les transports de matières et de produits finis, les changements d'outils, ...

Le SMED a pour principal objectif de réduire les temps de changements de série entre deux séries de fabrication.

Cette méthode repose sur à la fois un changement d'organisation du poste de travail et une automatisation des changements d'outils. Ce processus implique donc d'une part les services méthodes en termes de processus et d'autre part les départements d'étude et de recherche dans la conception de la pièce permettant un changement plus rapide des outils ou l'utilisation de mêmes outils pour la conception de séries de pièces différentes.

La méthode a été inventée par Shigeo Shingo elle distingue dans un changement de série, deux types d'opérations distinctes :

· Des opérations internes, c'est-à-dire qui ne peuvent être effectuées qu'une fois la machine arrêtée nommées IED (Input Exchange of Die)

· Des opérations externes, c'est-à-dire qu'il est possible d'envisager d'entreprendre en temps masqué alors que la machine continue de fonctionner et donc de produire des pièces nommées OED (Output Exchange of Die)

La première étape du SMED consiste donc à observer le processus de changement de série au niveau des différentes machines afin de classer l'ensemble des opérations à entreprendre dans ces deux différentes catégories.

Il s'agit ensuite de transformer l'ensemble des opérations qui sont actuellement réalisées une fois la machine arrêtée en opérations externes.

Cela permet parfois de gagner jusqu'à environ 30% du temps de changement entre deux séries.

Laetitia LEVEILLE Page 16 sur 33 ID : 662

L'étape suivante du processus consiste à standardiser les fonctions qui doivent impérativement être modifiées entre les deux séries à produire et minimiser le plus possible les modifications de réglages de la machine entre deux séries par exemple en équipant le magasin d'outils de la machine de tous les outils nécessaires aux différentes séries à produire.

Puis on optera dans la mesure du possible pour des moyens de serrage rapides de type par enclenchement au détriment de boulon dont le serrage qui pour reposer sur un nombre de filets suffisants requiert un nombre de tours important et prend beaucoup plus de temps.

Le SMED incite enfin à adopter une synchronisation des différentes tâches à entreprendre afin de minimiser les déplacements inutiles donc une perte de temps.

L'entreprise peut parfois également opter pour une automatisation des opérations de changement de série mais cela est une opération coûteuse pour un gain pas forcément plus conséquent. Le choix de s'engager dans ce type d'investissement devra avoir été au préalable bien pesé en termes de rentabilité.

L'application du SMED a ainsi permis à la plupart des entreprises d'obtenir des gains de temps considérables pour le changement de séries de production qui ont renforcé sa flexibilité de production et aidé à fluidifier la circulation des flux lors de la production. Les gains ont été particulièrement importants dans le cadre de presses pour l'industrie automobile.

Actuellement dans les mêmes objectifs, on voit émerger de nouvelles méthodologies supposées réduire les temps de changements de séries soit en limitant l'intervention humaine dans ces opérations, c'est le cas du OTED (One Touch Exchange of Die) ou encore en effectuant un maximum d'opérations en temps masqués sans aucune intervention humaine, c'est le cas de la méthode NTED (No Touch Exchange of Die).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry