WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance en situation de crise: Cas des banques tunisiennes

( Télécharger le fichier original )
par Manel Gharbi
Univercité de Sousse: Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse - Master Finance et Banque 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : Méthode de collecte de données :

II- 1- Présentation du questionnaire :

Comme outil de collecte des informations, on a choisi le questionnaire.

Pour la formulation du questionnaire nous nous sommes inspirés des axes de la recherche qui ont été précédemment développés au niveau de la partie théorique.

Au début on a voulu toucher et détecter l'appréciation des mécanismes de gouvernance par les banquiers, et dans une deuxième étapes voir l'efficacité des mécanismes en situation de crise qui a affecté l'ensemble du système financier mondial touchant notamment plusieurs banques.

Le questionnaire est composé de questions fermées pour faciliter la réponse pour les enquêtés en leur limitant le choix de réponses en un nombre prédéterminé, ainsi que pour avoir des réponses précises.

La formulation des questions est basée sur des aspects déjà analysés au niveau de la partie théorique.

A ce niveau le questionnaire est composé de Questions dichotomiques, à choix multiples et de type échelle.

v Les questions fermées dichotomiques :

Permettent de donner lieu à deux réponses mutuellement exclusives, positives ou négatives (oui ou non).

v Les questions fermées à choix multiples :

Ce sont des questions qui n'exigent pas beaucoup de réflexion de la part des enquêtés et permettent d'attirer leur attention (questions attractives).

Notre questionnaire est basé sur ces types de questions.

II-2- Méthode d'exploitation des données :

Au départ puisqu'on parle de l'efficacité des mécanismes de gouvernance on va présenter une définition de l'efficacité.

Définition de l'efficacité :

Adam Smith dans son ouvrage  «  La richesse des nations » prétend que l'efficacité résulte de la spécialisation et de la division du travail.

L'efficacité est l'art de bien faire les bonnes choses. C'est l'atteinte des objectifs dans les coûts et les délais minimums114(*).

Les indicateurs de l'efficacité sont les indicateurs qui confrontent les résultats obtenus aux objectifs et permettent de répondre à toute question de type « à quel degrés les objectifs ont-ils été atteints ».

Une fois les questionnaires remplis, nous avons fait recours au dépouillement du questionnaire en vu d'exploiter les données à travers leurs transformation sous forme opérationnelle directement exploitable par les outils statistiques et informatiques. Au niveau de cette étape il s'agit de la codification de toutes les variables et leurs modalités respectives.

Nous avons optés donc à la technique d'analyse des tris plat qui nous a permis de calculer les fréquences relatives et absolues aux modalités de chaque variables ce qui va nous permettre d'analyser par la suite le comportement de chaque variable à part tout en présentant les caractéristiques globales de l'échantillon.

Le logiciel de l'analyse statistique des données (SPSS) est l'outil que nous avons utilisé lors de notre analyse (10 français). (Ayant comme caractéristiques : la rapidité, la clarté et la complétude).

* 114 Trak Belhadj Ali,  « Cour de GRH de la deuxième année sciences de Gestion », Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe