WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance en situation de crise: Cas des banques tunisiennes

( Télécharger le fichier original )
par Manel Gharbi
Univercité de Sousse: Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse - Master Finance et Banque 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION IV : Conclusion de la partie empirique :

Suite aux résultats on constate que :

Ø Les textes réglementaires :

Ce mécanisme constitue le mécanisme le plus important dans la prévention et la lutte contre la situation de crise et ce qu'elle peut engendrer.

En effet la majorité des banquiers interrogés considèrent ces textes réglementaires comme pertinents ou au moins appréciables pour lutter contre les différents abus.

Par ailleurs ce mécanisme a été jugé pertinent pour lutter contre la déstabilisation, l'abus des pouvoirs, l'abus informationnel, la délégation de pouvoir et l'excès de risque.

Ceci pourrait être expliqué par le caractère contraignant et la force légale qui caractérisent ces textes comme forme de contrôle externe.

La loi constitue une base de fonctionnement des banques et représente un mécanisme important de la gouvernance.

Pour cette raison on peut conclure que les textes réglementaires prévoient, conditionnent et organisent le fonctionnement des banques.

Ø Le conseil d'administration :

Le conseil d'administration constitue également un mécanisme de gouvernance important.

L'apport du conseil d'administration a été jugé appréciable pour la lutte contre l'abus de confiance, la déstabilisation, délégation de pouvoir, l'abus informationnel.

Le conseil d'administration intervient d'une façon pertinente pour la lutte contre l'excès de risque et l'abus de pouvoir.

Par ailleurs, cette efficacité et cette pertinence résultent des pouvoirs étendus dont bénéficie le conseil pour agir dans l'intérêt de la banque.

Cependant parmi les taches confiées au conseil d'administration est de contrôler la gestion menée par la direction et est responsable devant les actionnaires de tout ce qui fait partie de la gestion de la banque, pour cette raison il est pertinent pour lutter contre l'excès du risque.

Ø La structure de propriété :

Elle constitue également un mécanisme important de gouvernance. L'apport de la structure de propriété a été jugé également appréciable dans la lutte contre la plupart des abus à l'exception de l'abus des pouvoirs où elle intervient de façon pertinente.

Ø Le Code de bonne conduite :

Le code de bonne conduite est élaboré dans le cadre du sujet de la gouvernance et traite plusieurs aspects relevant de ce domaine.

Mais malgré l'importance de ce code, il était considéré comme un document de travail et de bonne pratique qui n'a pas de force légale et de caractère contraignant et dont le respect demeure une question de conscience et de mentalité.

Également, malgré les résultats obtenus on ne peut pas ignorer que même de façon indirecte, ces chartes interviennent dans la lutte contre les abus à travers l'exposition des principes de bonne conduite et de bonne gouvernance qui inspirent les réglementations des pays.

Ø Le Comité d'audit :

Le comité d'audit a été jugé valorisable voir non pertinent pour la plupart des cas sauf pour la délégation de pouvoir et l'excès de risque il a été jugé pertinent pour la lutte contre les deux.

Les résultats obtenus à ce niveau confirment les réponses obtenues au niveau de la question traitant l'utilité de l'existence du comité d'audit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus