WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Retraite et vie associative: Cas de l'association des retraités de Cocody(ARECO)

( Télécharger le fichier original )
par Noel Pacome BROU
Université Cocody-Abidjan - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : PRESENTATION DE L'ARECO

· Historique

C'est depuis Décembre 1998 qu'une organisation des retraités a été mise en place et baptisée sous le nom de mutuelle des fonctionnaires et agents de l'Etat retraités de Cocody. Cette mutuelle avait pour activité principale d'effectuer des courses pour les retraités de Cocody entre la perception et le Trésor Public de Cocody. Mais, elle ne prenait pas en compte la totalité des retraités de Cocody puisqu'elle se limitait qu'aux fonctionnaires retraités de la commune.

En 2003, après une assemblée ordinaire, le bureau de la MURECO décide d'étendre son réseau à tous les retraités de la commune de Cocody. Dès lors cette mutuelle couvre tous les fonctionnaires du public, du para public et des travailleurs du privé retraités de la commune. Après cette assemblée générale, la MURECO change d'appellation et devient ARECO.

En 2007, après une assemblée générale ordinaire la MUREO change de statut et renouvelle ses instances sous les conseils de la Mairie de Cocody en vue de leur apporter son aide. Depuis le 6 avril 2007, la MURECO est devenue ARECO (Association des Retraités de Cocody).

· Les membres de l'ARECO

L'Association des Retraités de Cocody est composée de :

· Fonctionnaires issus de l'administration publique ;

· Fonctionnaires issus de l'administration para publique ;

· Travailleurs issus du secteur privé ;

· Libéraux retraités.

Au total, l'ARECO compte plus de 150 adhérents (chiffre variable) dominés en nombre par les femmes).

· Les objectifs de l'association21(*)

· Regrouper les retraités de Cocody pour pouvoir les aider ;

· Réaliser les oeuvres sociales, économiques et culturelles en faveur de ses membres ;

· Valoriser la retraite moralement ;

· Créer les conditions d'entraide et de solidarité entre les membres ;

· Offrir l'expertise aux jeunes générations et à tout public cible ;

· Constituer un appui technique à la Mairie de Cocody.

· Les activités de l'ARECO

L'ARECO a un programme d'activités en rapport aux objectifs qu'elle s'est fixée :

Ø Les visites médicales annuelles

Les visites médicales annuelles sont organisées avec les soutiens matériels et financiers de la municipalité au profit de ses membres. Elles ont pour but de permettre aux retraités de faire leur bilan de santé, de les informer, les sensibiliser et les prévenir des maladies liées au processus du vieillissement.

Ø Les sorties détentes et les loisirs

L'ARECO organise des sorties détentes, des voyages en vue de permettre aux retraités de se recréer et changer d'air. Ses sorties ont lieu à l'intérieur ou à l'extérieur du district d'Abidjan. L'ARECO a récemment organisé un voyage sur NOE au cours du mois d'Avril. Puis, elle a aussi organisé une nuit des retraités afin de leur permettre de revivre la nostalgie de leur passé

Ø Les Conférences débats

L'ARECO organise souvent des conférences, des débats d'intérêts pour les retraités. C'est une occasion d'échange culturel et intellectuel au profit des retraités de la commune de Cocody.

L'ARECO tient deux réunions au cours du mois : la petite réunion du bureau qui se tient les premiers mercredis du mois ont pour but de préparer l'ordre du jour de la grande réunion ; la grande réunion qui se tient tous les mercredis du mois (généralement une semaine après la petite réunion) réunit tous les membres pour échanger sur la vie de l'association et parler des projets à venir.

· Les projets de l'association

L'ARECO envisage de :

· Organiser des achats groupés pour les retraités dans les différents Supers Marchés de la commune

· Construire le siège des retraités de Cocody avec le soutien de la mairie

· OEuvrer pour une exonération sur les produits pharmaceutiques au profit des retraités de la commune.

· L'organisation sociale

L'ARECO a quatre organes 22(*):

· L'Assemblée Générale (qui est l'instance suprême)

· Le bureau exécutif (treize membres au total)

o Un président

o Deux Vices présidents

o Un secrétaire général

o Un secrétaire général adjoint

o Un trésorier

o Un trésorier adjoint

o Trois délégués à l'organisation

o Deux délégués aux affaires sociales

o Trois conseillers du président.

· Le comité de quartier dirigé par un délégué (une vingtaine environ), pour permettre d'élargir le cercle d'informations

· Le commissariat aux comptes qui dépend directement de l'Assemblée Générale (qui s'occupe des cotisations et des dépenses de l'association)

· L'organigramme de l'ARECO

Assemblé Générale

Commissariat aux Comptes

Bureau Exécutif

Comités de Quartier

Membres

L'explication sociologique que nous avons l'intention d'apporter à la manière dont une association de personnes retraitées re-construit et donne sens à la retraite sera organisée en trois (3) chapitres: d'abord, nous exposerons les logiques de production de l'association des retraités ; ensuite, nous nous intéresserons aux mécanismes par lesquels les retraités parviennent à se reconstruire en association. En effet, ces deux premières parties seront présentées selon l'approche individualiste à l'effet de voir comment la production de l'association pourrait obéir à une logique utilitariste, matérielle ou immatérielle. Mais aussi montrer comment cela pourrait être lié à un habitus associatif de chaque retraité. Enfin, nous terminerons par une évaluation de l'impact des activités associatives sur la fabrication des représentations sociales associées à la retraite par les retraités.

Comme précédemment annoncé, il convient d'aborder la partie consacrée à l'analyse et à l'interprétation des données. Ici, l'analyse des logiques qui sous-tendent l'émergence de l'espace associatif chez les seniors aujourd'hui dans le milieu urbain ivoirien imbriquera les deux perspectives théoriques exposées dans les parties précédentes à l'effet de voir comment la vie associative chez les retraités s'y prête aisément.

* 21 Cf. Les statuts de l'association en annexe pour plus de détails.

* 22 Les statuts de l'association en annexe donnent plus de détails sur les différents organes de l'association .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci