WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Programme d'ajustement structurel et gestion de la dette publique en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Serge Kuhani MATENDE KASONGO
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION : II ; CRISE ECONOMIQUE ET AJUSTEMENT STRUCTUREL

II.1. DETTE DU CONGO

La dette de notre pays, dette dont le stock au 31 décembre 2002 culmine à 12.135 milliards de dollars US, ce stock de 12.035 milliards au 31 décembre 1997 et de 12.4 milliards au 31 décembre 1998 ; il est constitué de près de 50% de dette rééchelonnée aux dettes comptables qui ne constituent pas un rapport d'urgent frais mais plutôt une dette résultant d'une simple écriture comptable.

On ne saurait circonscrire la crise de l'endettement public congolaise sans comprendre sons environnement économique. Cet environnement caractérisé par :

- une inflation persistante

- une pauvreté externe de la population en contradiction avec les potentialités du pays.

- Conséquence ; malnutrition, malade, mortalité...

- Une économie de survie sur les activités de subsistances et des activités informelles et des exportations qui rétrécissent chaque années d »puis une dizaine d'années ;

- Un taux de croissance économique négatif

- Des marchés des capitaux et de chaque année ne fonctionnant presque plus qu'à dès fois de spéculations ;

- Des recettes budgétaires qui ne sont rétrécies passant de 17% du PNB avant l'indépendance, à moines de 5% vers déjà les années 1993 ;

- Un recours régulier à la planche à billet pour financier les déficits budgétaires de l'Etat ;

II.2. BUTS DES P.A.S

L'objectif du PAS est de rétablir l'équilibre financier dans le CT et amorcer des reformes structurelles à M& à LT dans l'économie.

Les mesures d'ajustement à notre avis ont leurs raisons d'être et constituent une tentative de solutions aux problèmes économiques des Etats d'Afrique en général et du Congo en particulier.

Mais il faut que leurs méthodes de travail soient clairement et que le changement vibre.

L'ajustement structurel suffirait don une transformation de l'économie, au moment où un pays se trouve dans des déséquilibres le PAS se voit comme une politique de redressement économique qui constituerait à soutenir les réformes du viserait le désengagement total ou partiel des moyens matériels et humains de secteurs en déclin pour les affecter dans la création ou les renforcements des secteurs plus prometteurs17(*)

II.3 CONTERNE DU PAS

II.3.1 de la stabilisation macro économique

Les mesures de stabilisation économique visent à remédier à des problèmes immédiats requerrant des intervenants urgentes, équipements des réserves de charges, déséquilibres la balance de paiement, fuite des capitaux, graves déficits des opérations courantes.

Cette mesure est inflationniste et son jugé dans le but d'aligner la demande globale sur l'offre globale.

II.3.2 LE ·PAS A MT

Le PAS cherche à modifier la structure de l'économie afin d'améliorer à MT la balance commerciale et efficacité de l'économie.

Cette modification vise à briser les entraves à la croissance, qui sont répertoriées comme suit :

- la réglementation des prix ;

- la pratique de taux d'intérêt négatif ;

- les de douane très lourds ;

- les restrictions à l'importation ;

- les taxes et les subventions excessives ;

Il est nécessaire de noter que le FMI et le BM, se partagent les responsabilités soit dans l'identification des déséquilibres, on soit dans l'élaboration des traitements économiques à mettre dans le cadre de l'adoption de PAS.

II.4 L'ESPOIR DECU DES PAS EN RDC

Dans les pages précédentes, nous avons pu avoir à quel point la décennie 80 à d'une part, été marqué par l'expansion démesurée d'une dette publique externe contractée par le Congo dans les années 70 et comment, d'autre part, les institutions multilatérales en l'occurrence le FMI et LABM, ont tenté de résoudre ce problèmes cruciale du sur endettement de la plus part des pays en développement.

Le FMI et la BM décidèrent à l'époque que le solution miracle se trouvaient dans l'adoption et l'application, par le pays concernés des PAS assortis de crédits appelés prêts - programmé naturellement, ces prêts d'ajustement structurel devaient être concertés suivant les contraintes statutaires et les spécifités techniques de chacune de 2 institutions multinationales. Ceci étant puisque nous avons intitulé cette section « espoir déçu des P.A.S en RDC » il nous faut maintenant tenter d'expliquer pourquoi, comment et par qui cette déception peut provoqué.

L'objet de notre préoccupation et la donnée de départ, c'est la situation économique globale du Congo démocratique dont le développement évoluait de manière déplorable depuis 1976, les acteurs clés qui allaient alors agir sur notre objet de préoccupation étaient les gouvernements successifs d'un côté, le FMI et la BM de l'autre.

Si la situation de l'économie congolaise évolue de la manière aussi négative que nous connues, alors soit que la responsabilité de chacun des acteurs hier en place se devait soit un jour d'être objectivement déterminée soit que les instruments ou à tout le mains inadaptés à la situation locale d'autres mais avant de non livrer à quelques observations critiques sur les responsabilités spécifiques des parties hier en présence, il nous semble rationnel de décrire brièvement en quoi consistait non seulement ces P.A.S mais aussi la philosophie politico économique qu les sous tendait et enfin, la clé de tout le système à savoir : la «  conditionnalité » liée à chaque prêt d'ajustement structurel.

* 17 Banque mondiale, rapport sur le développement dans le monde, Washington, DC ; 1984, p.90

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore