WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Programme d'ajustement structurel et gestion de la dette publique en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Serge Kuhani MATENDE KASONGO
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III : IMPACT DU P.A.S SUR LES DETTES PULBIQUES EN RDC

D'aucun s'interrogerait à la lecture de notre sujet la correction qui peut exister entre le P.A.S et la gestion de dette publique, d'autant plus qu'où il est établi que les effets de la politique structurelle se tant sentir à M & LT.

D'emblée nous répondrons, qu'en pratique les choses se passent totalement différemment car, à titre d'exemple le financement et l'exécution que, d'une politique structurelles des effets stabilisations sur l'économie, notamment en matière de la dette.

Par ailleurs, pour ce qui est du cas de l'Afrique en général et de la RDC en particulier, il a été établi une totale incompatibilité du système productif et cela est aussi dû en parti, aux organisation financières internationales qui, durant des décennies ont encouragés, l'exportation des matières premières chose qui, nous les dirons jamais assez, lui à été fortement préjudiciable par le fait que la dépendance vis - à - vis du secteur primaire entraîne une détérioration des termes de l'échange et de profond déséquilibre au niveau de la balance commerciale, qui occupe une place de choix dans la gestion de dette publique.

III.1 La gestion et structure

Les pouvoirs publics peuvent s'améliorer à plus au moins LT, en monnaie nationale en devises, sur l'épargne existante ou par création monétaire. Ils pourront choisir les modalités selon plusieurs critères d'opportunité : la conjoncture économique, l'état du marché des capitaux, les prospectives de change, ou leur propre situation de trésorerie 18(*)

La nature perverse de l'endettement public dans les pays sous - développé apparait encore plus au niveau de l'équilibre intérieur, toujours rompu parce que l'emprunt rend inopératoire tout mécanisme d'ajustement.

On peut alors parler d'un complet déficit - endettement, dont la conséquence est de conférer à l'endettement un caractère curatif.

III.2 L'assistance du F.M.I au Congo

Nous remarquons que cette assistance du F.M.I au Congo est comme une goûte d'eau dans un verre déjà rempli, comme sur le FMI soutient la crise financière de fait de voir le Congo jour et nuit en sous - développement.

Notre pays exporte les capitaux par le canal du FMI une assistance qui profite moins à la population, mais plutôt à une catégorie des gens détenteurs du pourvoir de décision.

Il s'avère nécessaire d'évoquer les conséquences sur le masse de la population, sur le gouvernement congolais, sur les entreprises multinationales et sur le FMI lui-même.

A. conséquences sur la masse populaire

Si pour l'Etat et les recules, la politique économique pratique par le FMI vise à diminuer les dépenses vis-à-vis des travers tant en augmenter leurs avoirs, elle vise par contre a augmenter les dépenses et à baisser les avoirs de la grande masse populaire.

B. Conséquences le FMI lui-même

Les ressources du FMI proviennent des origines différentes ajoutions à cela que les taux d'intérêt prélevé sur le crédit octroyé au gouvernement congolaise fait accroître les avoirs du FMI

C. Conséquences sur les gouvernements congolais

Les crédits « stand by » accordés par le FMI au gouvernement congolaise à un taux d'interêt très élevés et de délai fort court de remboursement gonflent démesurément la dette publique et aggraver ainsi la mauvaise situation économico - financière du congo.

D. conséquences sur les 'entreprises

Nous remarquons qu'il y a de profit pour les entreprises multinationales que nationales qui fonctionnent au ralentie. Le FMI participe aussi au sous - développement de l'Etat Congo par le fait d'avoir imposé dans certains cas de la mise en pratique des reformes qui n'ont pas facilité la tâche du gouvernement dans l'exécutions des projets matinaux.

III.3 Le fiasco de l'ajustement structurel

La BM et le FMI prétendent que l'application des politiques d'ajustement structurel (rebaptisé depuis 199 « cadre stratégique de dette contre la pauvreté » permet d'attirer les capitaux privés indispensables aux décollages économiques.

Afin d'attirer les capitaux privés, les gouvernements africains sont priés de réduire à la plus simple expressions l'impôts sur les bénéfices réalisés » par les entreprise et de permettre la libre sortie (rapidement) des bénéfices vers la maison - mère (situé dans 95% des cas dans les pays les plus industrialisés).

S'y ajoutent d'autres incitants, on prive les gouvernements d'offrir gratuitement les terrains et l'infrastructure de communications aux entreprises étrangères qui désiraient s'installer dans le pays. Si cela ne suffit pas, ou leur recommandé de créer des zones franchies dans lesquelles aucun impôt n'est prélevé et où le code du travail et les contrats collectifs ne vigueur dans le pays ne soit pas d'application.

Pour obtenir un flux d'investissement étrangers, les Etats africains renoncent à des recettes d'impôts, augmentent certaines dépenses d'infrastructures, offrent des partis du patrimoine nationale (terrain...) et permettant le non - respect de certains aspects de la réglementation du travail.

Après au moins dix années d'applications de ces politiques, quel est le résultat ? Assiste - t-on à un afflux de capitaux privées étrangers (ce qu'on appelle les IED, investissement étrangers directs ». non, il n y a pas d'afflux capitaux privé, cela est confirmé par la conférence des nations unies sur la concurrence et le développement (CNUCED) dans un rapport publié en juillet 200 sous le titre « le flux des capitaux et la croissance en Afrique » ce que révèle le rapport est édifiant : non seulement il n y a pas d'afflux , mais il y a une baisse .

Dans la période 1975 - 1982, les entrées des capitaux privés représentent 3,9% du PNB des pays d'Afrique en 1983 - 1998, période de générations de l'ajustement, il ne représentaient plus que 1,8% du PNB soit une chute de plus de 50% par rapport à la période 1975 - 1982.

Le contrat est sans appel : échec pour le FMI, la BM et le gouvernement africains qui ont appliqué cette politique.

Un 2e objectif associé est d'atteindre une croissance économique l'étude fournie par la CNUED à ce propos est proprement édifiante : les pays qui ont appliqué l'ajustements on comme une stagnation pendant 3 ans, puis une chute de croissance pendant trois ans supplémentaire avant de connaître une faible reprise19(*)

II.4 Le Congo de nouveau son ajustement

Le FMI vient d'effectuer plusieurs missions au Congo, un accord avait été conclu au sujet de programmer intérimaire rempli sans que la situation sociale de la population ne soit améliorée. Au contraire, elle ne cesse se détériorer au jour le jour.

Bientôt il sera question du programme multisectoriel de reconstruction et de réhabilitation, mais le résulta ne sera guerre meilleur.

C'est beaucoup rêver que de croise que le FMI apportera des situations à la crise économiques du Congo, il ne sera que l'exacerber avec de mesure d'austérité désastreuse, pour la population, les expériences antérieures sans l'ont démontré.

Le chemin à parcourir est encore long, toutes les organisations citoyennes et les forces vives doivent se mobiliser pour mettre en place un monde où la recherche du profit maximal ne serait plus l'idéal poursuivi mais plutôt la satisfaction des besoins fondamentaux de la majorité de la population.

* 18 LOWA ENTHAL, économie et finance publique, 2e éd. Dans le section : la dette

* 19 CNUECED ; conférence des nations unies sur le commerce et le développement, 200, page 4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry