WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des droits de douane sur les importations de chinchrad en RDC (cas de l'Orgaman)

( Télécharger le fichier original )
par Jules Junior Ilunga bitokuela
I.S.I.P.A - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

SECTION II PRESENTATION ET ORGANISATION ADMINISTRATIVE DU GROUPE ORGAMAN

2.1. HISTORIQUE

Le groupe ORGAMAN est lié à l'histoire de la famille Joseph Damseaux. En 1931, éprouvé par la mort de son épouse, ce dernier se décida de s'installer au Congo Belge. De 1931 à 1934, il loua et exploita, en sa qualité de boucher et de charcutier, la boucherie de l'Hôtel ABC de Léopoldville. Comme traiteur, il eut l'occasion de grands dîners qui se tenaient à cette époque coloniale. Fort du succès récolté, il ouvrit sa propre boucherie moderne de 1934 à 1937 avec restaurant et service traiteur.

En 1939, il réussit à reprendre le capital de l'Hôtel ABC et en assura l'exploitation. En 1941, il parvint à créer la ferme d'élevage AVIPOR (Elevage avicole et porcin de Stanley Pool) où il travailla avec son fils William Damseaux.

En 1952, le fils prénommé prit la gestion de la nouvelle société dénommée FRIDAM (Frigo Damseaux) et se tourna vers l'importation des produits frais en provenance de l'Europe.

De 1960 à 1970, Joseph Damseaux et son fils se rapprochèrent de la société concurrente de cette époque, en l'occurrence PROFIGRO, en cartel avec la société CONGO - FRIGO.

C'est en 1974 que William Damseaux se permit d'implanter une nouvelle société appelée « Organisation, Management et Participation », en abrégé ORGAMAN axée sur l'importation et la vente en gros des produits alimentaires essentiels pour la population congolaise.

En fait, la création de l'ORGAMAN est en quelque sorte la réponse à la nationalisation de l'ancienne société Congo Frigo qui donna naissance à la société générale d'alimentation, S.G.A, dirigée et gérée par Monsieur LITHO MOBOTI, oncle du Président de la République, Monsieur MOBUTU SESE SEKO.

En considération de son leadership dans le secteur des vivres frais en République Démocratique du Congo, le groupe ORGAMAN avait réalisé, à titre illustratif, des importations de l'ordre de 172.756 Tonnes de 1998 à 1999 pour une valeur de 93.529.429 $US en valeur CIF.

De nos jours, en dépit de la concurrence serrée sur le marché congolais, le groupe ORGAMAN occupe toujours la première place face à d'autres groupes tels que LEDYA et SOCIMEX pour ne citer que ceux-là.

2.2. FORME JURIDIQUE

L'ORGAMAN est un groupe industriel et commercial au sein duquel fonctionnent 6 entreprises filiales, à savoir TRANSMAC, SEBO, SOTRAMAR, MAMPENZA et ECONOMAT DU PEUPLE.

L'ORGAMAN fonctionne sous la forme juridique de SPRL (Société privée à responsabilité limitée).

précédent sommaire suivant







Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



9impact, le film en entier sur vimeo

BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.