WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dette extérieure et le financement du développement économique du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Dotché Bruno DADJO
Université d'Abomey-Calavi - Maà®trise en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3 MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

Dans cette partie, il sera question de préciser la méthode d'analyse, la procédure d'estimation des modèles et les variables ainsi que les sources des données.

1-3-1 Méthode d'analyse

L'analyse dans le cadre de cette étude sera basée sur deux modèles économétriques. Le premier est un modèle de Patillo, C., Ricci, L. et Poirson, H. (2004) qui nous permettra de mesurer l'effet direct de la dette sur le développement économique du Bénin. Ce modèle, en plus des ratios d'endettement, prend en compte les déterminants de la croissance. Il s'agit du revenu, des taux d'investissement, de scolarisation dans le secondaire et de croissance démographique, de la différence des politiques suivies (ouverture, solde budgétaire) ainsi que des chocs extérieurs (termes de l'échange).

Le deuxième modèle est celui de Alain (2005). Il nous permettra d'analyser effet la dette extérieure sur les investissements. Dans ce modèle le taux d'investissement est expliqué par le revenu; l'aide extérieure; le taux d'ouverture; et les ratios de la dette extérieure. Toutefois, des modifications ont été apportées à ces modèles en fonction de la disponibilité des données et des réalités économiques du Bénin.

1-3-2 Spécification des modèles

Dans le présent travail les modèles empiriques qui seront utilisés se présentent comme suit:

ü Dans le premier modèle, le développement économique qui désigne les évolutions positives dans les changements structurels d'une zone géographique ou d'une population (démographiques, techniques, industriels, sanitaires, culturels...), sera approximé par l'indice de développement humain (IDH) qui sera expliqué par: le logarithme du PIB (croissance économique);le logarithme de l'investissement total; le logarithme de la dette en valeur; le logarithme de l'aide au développement; le taux d'ouverture, le taux de scolarisation secondaire et le ratio du service de la dette sur les exportations. Ainsi on a:

IDH =F (PIB, LIT, LDET, TO, TSS, LAID, SDEXP)

La forme linéaire est la suivante :

Avec ai (i=1,.......7) les paramètres a estimé et å le terme d'erreur

ü Dans le deuxième modèle nous retenons l'investissement total (public et privé) comme variable expliquée et le logarithme du PIB et de la dette; le taux d'intérêt; le taux de change et le taux d'inflation comme variable explicatives. Ainsi on a:

IT=F (LPIB, TINT, LDET, INFL, TCH)

La forme linéaire du modèle se présente comme suit:

Avec ai (i=1,.......5) les paramètres a estimé et å le terme d'erreur

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius