WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dette extérieure et le financement du développement économique du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Dotché Bruno DADJO
Université d'Abomey-Calavi - Maà®trise en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3 CARACTERISTIQUES DE L'ECONOMIE BENINOISE

L'économie béninoise a, dans son évolution, connu deux systèmes dont le système d'économie planifiée et celui d'économie de marché. L'économie planifiée qui a duré de 1972 à 1989 a été marquée par la centralisation du rôle de l'État dans les activités économiques, ce qui a entraîné une mauvaise allocation des ressources, un développement démesuré du secteur public, une atrophie du secteur privé, un déséquilibre du budget de fonctionnement et une banqueroute générale du système bancaire. Le régime marxiste-léniniste militaire et autoritaire est soutenu par l'URSS jusqu'à la fin des années 80. Mais en 1989, la faillite de l'État est consommée. Ainsi à partir de 1990, années de l'avènement de la démocratie, le pays a opté pour le libéralisme économique. Depuis cette date, le Bénin se trouve engagée dans un processus de réformes économiques et financières, soutenu par le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale (BM). D'importantes réformes ont été entreprises dans plusieurs domaines. Les modifications du système de gestion du pays et les réformes économiques mises en oeuvre au début des années 90 ont contribué au rétablissement progressif des grands équilibres macroéconomiques et au raffermissement de la croissance économique. Ces réformes ont permis d'améliorer le cadre macroéconomique, d'assainir les finances publiques et d'atteindre un taux de croissance moyen annuel de 5% entre 1996 et 2001. Ce changement a, bien sûr eu des effets positifs mais le véritable changement escompté n'est toujours pas obtenu d'autant plus qu'on assiste à une dégradation des conditions de vie de la population.

D'une manière générale, l'activité économique n'a pas toujours suivi les réformes mises en oeuvre dans le cadre de la promotion d'une croissance soutenue et durable. Elle continue de subir les effets de l'absence d'un secteur privé dynamique capable de générer des ressources susceptibles de résorber le déficit de la balance des paiements et le chômage. Le taux de croissance du PIB qui est faible et erratique depuis 1960, est devenu plus forte et relativement stable à partir de 1990 comme l'indique le graphique ci-dessous.

L'économie béninoise demeure largement tributaire du secteur primaire dont la principale composante est l'agriculture. Cette dernière participe pour une grande part (39%) à la formation du PIB. Elle emploie environ 70% de la population active (DPDR, 2001). Le coton est la principale culture d'exportation. Ainsi le coton est la principale source de revenu en devises et demeure une activité importante pour le développement économique du Bénin. L'économie Béninoise est aussi caractérisée par, une faiblesse du secteur industriel productif (14 % du PIB) ; une forte dépendance des financements extérieurs (80 % des investissements publics) et une dépendance de l'extérieur pour ses approvisionnements industriels, énergétiques, voire agricoles. Le Bénin est un marché de transit vers les pays de la sous région (Nigeria, Niger, Burkina Faso et Togo) qui représentent près de 50 % des importations béninoises.

Graphique 1 : Évolution de la croissance

Source réalisation de l'auteur sur la base des données de la DGAE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery