WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dette extérieure et le financement du développement économique du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Dotché Bruno DADJO
Université d'Abomey-Calavi - Maà®trise en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2-3 Interprétation des résultats

Les résultats du modèle 2 de l'investissement paraissent fort intéressants. Les coefficients de La croissance, l'inflation et le taux de change, sont positifs et significatif à long terme. Donc l'investissement est doper ou stimuler par ces variables à long terme. Celui du taux d'intérêt et de la dette en valeur sont aussi significatifs mais avec des signe négatifs.

Le résultat qui nous intéresse particulièrement ici et celui de la dette. D'après les estimations, l'investissement total au Bénin est réduit de 0,29 point pour l'augmentation d'une unité de la dette extérieure du Bénin. L'effet dégressif de la dette extérieure sur l'investissement totale peut s'expliquer par le fait que la dette n'est pas orientée vers des investissements productifs. Selon Krugman, 1987, lorsque la dette extérieure augmente, les investisseurs privés anticipent un fort taux de taxation par l'Etat pour faire face au paiement du service de la dette. Ce climat d'incertitude les contraint à surseoir les investissements projetés et/ou à expatrier leurs capitaux ce qui réduit l'investissement. N'GARESSEUM Deuro Kan Toloum (2004) de la cellule d'analyse de politiques économiques du CIRES, explique l'effet dégressif de la dette extérieure sur l'investissement à travers l'augmentation du service de la dette, qui oblige l'Etat à modifier la structure de ses dépenses (théorie de contrainte de liquidité) au détriment des dépenses d'investissements. En effet une augmentation du service de la dette, toutes choses égales par ailleurs, augmente le déficit budgétaire et donc réduit l'épargne publique. Ce qui peut en retour, induire une hausse des taux d'intérêts ou réduire le crédit disponible pour le privé. Le paiement du service de la dette n'affecte pas seulement les dépenses publiques en capitales, il peut aussi obliger l'Etat à réduire le volume des investissements sociaux. De même, l'augmentation du service de la dette oblige la compression des importations de biens en capitaux, ce qui déprime l'investissement.

Les deux modèles sont estimés afin d'évaluer l'impact direct et indirect de la dette sur le développement du Bénin. L'impact direct de la dette sur le développement n'est pas évident. Ce qui nous a amené à estimer le modèle2 pour vérifier l'effet indirect de la dette extérieure a travers l'investissement total. Dans ce modèle, le coefficient de la dette est significatif et a un signe négatif. En effet la dette extérieure du Bénin a un effet dégressif sur l'investissement total. Ce résultat s'explique par l'effet du service de la dette. Donc la dette extérieure du Bénin a un effet négatif indirect sur le développement par le canal de l'investissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci