WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque de crédit bancaire dans un contexte de crise économique: Cas de la B.N.D.E. du Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Emery NTWARI
Université du lac Tanganyika - Licence en gestion socio-économique des entreprises et des organisation 2008
  

précédent sommaire suivant

III.2.2. Les instances de décision

Les prêts jusqu'à un montant unitaire de 500.000 FBU et remboursables en 24 mensualités sont accordés par la direction générale de la banque par la délégation du conseil d'administration.

Au delà de 500.000 FBU jusqu'à 1000.0000 FBU, les prêts sont accordés soit par le conseil d'administration, soit par le comité de crédit.

La décision pour les prêts dont le montant est supérieur à 1000.0000 FBU ainsi que les prises de participation relève de la compétence du conseil d'administration.

III.2.3. Les garanties

A la BNDE, comme dans toutes les banques, on recourt aux garanties pour chaque crédit accordé. En effet, selon l'article 29 du règlement d'ordre intérieur, de la BNDE, «les crédits doivent être assortis des sûretés personnelles ou réelles suffisantes».3(*)0

Les garanties exigées par la BNDE sont fonction de la nature des risques encourus. On distingue :

- les sûretés personnelles, qui tiennent à la personne de l'emprunteur ou à celle d'un tiers: aval, caution, délégation de salaires ou de loyers;

- les sûretés réelles, qui tiennent aux choses, par exemple les hypothèques sur les maisons ou terrains, le nantissement du matériel.

Comme nous le remarquons, la possession des garanties suffisantes constitue une condition sine qua non de l'obtention de crédit à la BNDE. Cette attitude se comprend aisément si l'on se rappelle ce que nous avons développé dans le premier chapitre en rapport avec le risque. C'est pour cela que la banque doit s'entourer de toutes les précautions pour se protéger contre les risques.

Ici, nous nous trouvons devant un dilemme: prévention contre le risque et concourir au développement, car si l'on fait des garanties, une condition préalable et quand on sait que le problème des garanties est crucial pour une grande partie de la population, certains entrepreneurs peuvent voir leurs initiatives bloquées tout simplement parce que ces garanties font défaut.

III.2.4. Les réalisations des opérations

La décision relative au concours demandé est notifiée au client par les soins de la direction générale.

Les services de la banque concernée établissent la convention de prêt, s'occupent de la constitution des garanties puis du déblocage des fonds qui se fait au fur et à mesure de l'avancement des travaux. La banque veille à ce que l'utilisation des fonds soit conforme au programme de réalisation de l'investissement et à ce que l'emprunteur remplisse exactement ses obligations d'autofinancement. Le suivi du projet est assuré pendant toute la durée d'amortissement du crédit.

* 30 BNDE, Règlement d'ordre intérieur , Article 34, Alinéa 2.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)

La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut