WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque de crédit bancaire dans un contexte de crise économique: Cas de la B.N.D.E. du Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Emery NTWARI
Université du lac Tanganyika - Licence en gestion socio-économique des entreprises et des organisation 2008
  

précédent sommaire suivant

0.3. Hypothèses de travail

Pour répondre à notre question de recherche, nous partons de la littérature ci haut évoquée, pour formuler les hypothèses de recherche.

Nous considérons que durant la période de crise :

H1 : La BNDE a diversifié les secteurs d'activités lors de l'octroi des crédits.

H2 : La BNDE à privilégié l'octroi des crédits à court terme au détriment des crédits à long terme.

0.4. Méthodologie de la recherche

Pour mieux mener notre étude, nous nous sommes basés sur la recherche documentaire. Celle-ci est surtout basée sur le dépouillement des différents rapports annuels de la BNDE ainsi que l'analyse de quelques données du département du crédit et de développement commercial. Nous avons aussi visité la bibliothèque centrale de l'UB, de l'IDEC, de l'ULT, de la BRB pour consulter les ouvrages généraux, les mémoires, les revues ainsi que d'autres documents divers qui sont en rapport avec notre sujet.

0.5. Délimitation du sujet

Notre sujet a été délimité dans le temps et dans l'espace.

Au niveau temporel, nous avons préféré une analyse comparative entre trois périodes à savoir 7 ans avant la crise d'octobre 1993 (soit de 1986 à 1992), 7 ans en pleine crise combinée au blocus économique imposé par les pays voisins du Burundi (soit de 1993 à 1999) et 6 ans où notre pays retrouvait petit à petit un peu de stabilité socio-politique avec la levée de l'embargo (soit de 2000 à 2005). Soulignons que notre travail porte sur une période de 20 ans, c'est-à-dire 1986 inclus à 2005 inclus.

S'agissant de la délimitation spatiale, le travail que nous nous proposons de mener porte sur la banque nationale de développement économique (BNDE en sigle).

0.6. Articulation du travail

Notre travail est subdivisé en trois chapitres.

Le premier chapitre commence par la présentation du fonctionnement bancaire. Nous parlons ensuite des généralités sur le crédit bancaire telles que la définition du crédit bancaire, les éléments essentiels du crédit bancaire et la typologie des crédits. Enfin, nous terminons ce chapitre en présentant les risques des crédits bancaires et les moyens de les limiter.

Le deuxième chapitre est réservé à la présentation de la BNDE. Il s'agit de mettre en lumière l'historique des banques nationales de développement économique, les buts généraux des BNDE. Nous présentons plus particulièrement la BNDE du Burundi tout en précisant l'historique et les buts généraux, la structure administrative et les ressources de la BNDE.

Le troisième et dernier chapitre est consacré à la gestion du risque de crédit bancaire à la BNDE. Nous commençons ce chapitre par parler l'environnement socio-économique du Burundi à partir duquel la BNDE a mené ses activités d'octroi des crédits. Nous présentons ensuite les procédures d'octroi des crédits à la BNDE.

Nous montrons également les difficultés rencontrées dans le processus d'octroi des crédits par la BNDE. Nous terminons ce chapitre par la gestion du risque de crédit à la BNDE (de 1986 à 2005) suivant le volume des crédits accordés par secteur d'activités et suivant la durée des crédits accordés.

Notre travail est clôturé par une conclusion générale et quelques recommandations.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.