WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Géostratégie de la Caspienne

( Télécharger le fichier original )
par Clément Vigneaud
Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence - 2e année du Diplome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Les positions internationales

La construction du BTC de l'Azerbaïdjan à la Turquie a été soutenue par l'Union européenne, par les Etats-Unis, et par la Turquie. Il est en de même aujourd'hui pour le projet Nabucco.

· La Turquie souhaite favoriser les projets de pipeline car elle veut désengorger ses détroits, ceux des Dardanelles et du Bosphore ou le trafic est déjà saturé. Les conséquences écologiques en cas d'accident seraient dramatiques, notamment pour le tourisme. La Turquie tient à préserver ce domaine et donc à éloigner les pétroliers et autres tankers qui pourrait transiter par les détroits.

· L'UE possède une politique énergétique commune, qui vise la création de sources alternatives d'approvisionnement énergétique et la diversification des livraisons d'hydrocarbures, ce qui la pousse toujours à rechercher d'autres projets complémentaires et s'assurer une sécurité.

· Les Etats-Unis à travers cette guerre des oléoducs cherchent à isoler l'Iran et la Russie. Si Washington défendait le TAPI, le projet «Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Industrielle », c'était à la fois pour isoler l'Iran et pour affaiblir la Russie en Asie centrale. Désormais, les Etats- Unis entendent aussi intégrer l'Afghanistan à son voisinage tout en lui fournissant de quoi chauffer ses populations et relancer son économie, gages de sa stabilité. Dans ce but, le département d'Etat américain, en 2005, a réorganisé sa division Asie du Sud pour la fondre avec celle de l'Asie centrale, afin de favoriser les relations à tous les niveaux dans cette aire désignée comme la « Grande Asie centrale ».

Le BTC, tout comme le BTE représentent de grandes victoires américaines en politique internationale. C'est une réussite en matière d'Òendiguement» de la Russie et de soutien à l'indépendance des républiques du Caucase. Ces oléoducs offrent aux Etats -Unis et à l'Europe la possibilité de lancer deux projets pour diversifier leurs sources d'approvisionnement et pour attirer dans leur géopolitique les NEI de la zone. Néanmoins les défis sont nombreux. Actuellement, le Turkménistan est dépendant du réseau de gazoducs construits à l'époque soviétique et contrôlée par Moscou. Américains et Européens cherchent à convaincre le Turkménistan de construire un gazoduc sous la mer Caspienne contournant la Russie, arguant du fait qu'Achkhabad pourrait vendre son gaz plus cher. Gourbangouly Berdymoukhamedov, le président du Turkménistan, a été accueilli à Bruxelles où les Européens ont tenté de le convaincre de participer au « corridor » transcaspien, Bakou-Tbilissi-Erzerum, permettant de transporter du gaz liquéfié par barges de l'autre côté de la mer. Mais depuis son élection en février, M. Berdymoukhamedov a signé des accords pour remettre en état et doubler les capacités du gazoduc de la côte de la Caspienne débouchant en Russie, et pour la construction d'un gigantesque oléoducs de 7.000 kilomètres de long reliant le Turkménistan à la Chine.

De retour de sa première visite officielle à Moscou le président à également invité l'entreprise Chevron à prendre part au développement du secteur énergétique turkmène. Jamais son prédécesseur n'avait osé solliciter une major internationale. Par ailleurs, il n'a pas dit « non » aux propositions européennes de corridor transcaspien. Peut-être menace-t-il de faire entrer les Occidentaux dans son jeu pour que Gazprom accepte de payer plus. La Russie obtient jusque là le gaz turkmène pour un prix dérisoire. (100 dollars par unité de mille mètre cube). Et Il facture son gaz à plus de 250 dollars aux pays européens.

En conséquence l'Europe et les Etats-Unis ne cessent de faire pression sur le Turkménistan pour que celui-ci oriente ses projets directement vers l'Europe sans passer par la Russie. Mais bien que le régime est changé de président au début de l'année, il demeure méfiant envers Washington.

Géostratégie de la Caspienne

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore