WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Géostratégie de la Caspienne

( Télécharger le fichier original )
par Clément Vigneaud
Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence - 2e année du Diplome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV) Défense et sécurisation de la Caspienne,

A) La Caspienne ; base arrière américaine

A partir du 11 septembre 2001, l'administration américaine a intensifié sa coopération militaire avec les républiques d'Asie centrale. Elle a sensiblement augmenté les montants de son assistance fournie aux États de la région au titre des programmes de sécurité. Des troupes américaines ont, été déployées en Ouzbékistan (base de Karsi-Khanabad) et au Kirghizstan (base de Manas), en soutien à l'intervention en Afghanistan. l'hypothèse d'une installation de bases OTAN en Géorgie et en Azerbaïdjan a également été soulevé. En un an, ( 2003/2004) Washington a mis en place son dispositif militaire en Asie centrale s'assurant ainsi tout le soutien logistique necessaire pour toutes leurs interventions.

Les Etats -Unis se servent de l'Asie Centrale comme d'une base arrière pour leur établissement au moyen-orient et principalement pour leur engagement en Afghanistan. La guerre menée contre le régime des talibans en 2001 avait pour point de depart l'Ouzbékistan. Aujourd'hui. Depuis, des forces américaines stationnent également dans d'autres bases au Tadjikistan, et près de l'aéroport de Manas, au Kirghizstan. Les événements du 11 septembre 2001 ont, en fait, accentué des tendances à l'Ïuvre depuis dix ans dans la région de la caspienne, c'est à dire le recul de l'influence de Moscou et l'installation des Etats-Unis qui acquiert un statut d'hyperpuissance.

Le grand gagnant de cette présence militaire américaine fut le président ouzbek Islam Kar imov : Les Etats-Unis ont joué un rôle majeur dans l'élimination des talibans. Par conséquent, Ils ont libéré l'Ouzbékistan de toute menace d'agression militaire ou idéologique. Les choses ont changé depuis l'année 2005. En effet le 29 juillet 2005, l'ambassade américaine à Tachkent a reçu une note du ministère ouzbek des Affaires étrangères appelant les États-Unis à retirer leurs forces de la base aérienne de KarshiKhanabad dans un délai de six mois. Consécutive à la crise politique déclenchée par les événements d'Andij an8, cette demande a provoqué de nombreuses spéculations quant à la réaction possible de Washington.

Si les Dirigeants des pays d'Asie Centrale semblent satisfait par la présence militaire américaine qui garantit une stabilité face aux agitations et au terrorisme, celle-ci suscite également des espoirs parmi les groupes d'opposants. Par exemple, pour Boris Shikhmuradov, fondateur du Mouvement démocratique populaire du Turkménistan et ancien ministre des affaires étrangères, arrêté dans des conditions obscures en décembre 2002, comme pour M. Akezhan Kazhegeldin, ancien premier ministre kazakh, l'implication américaine et occidentale représente une avancée pour la démocratie. Ces leaders independents, bien que soumis à de fortes pressions dans leurs états, voient dans la presence américaine un moyen de parvenir a plus de démocratie. De fait, la quasi-totalité de l'aide des Etats -Unis à l'Ouzbékistan, au Kazakhstan et à la Géorgie contribue au développement, non seulement de l'économie de marché, mais aussi d'un système politique démocratique.

Le secrétaire d'Etat Colin Powell avait évoqué en 2003 devant le Congrès les « progrès substantiels et continus» faits par les pays d'Asie Centrale en matière de droits humains et de démocratie. Pourtant Human Rights Watch et d'autres ONG comme amnesty international soulignent que ces progrès restent bien limités, et souhaitent plus de pressions de la part de Washington. Cela s'avère délicat pour les Etats-Unis qui ne sont pas en Asie Centrale pour des interêts idéologiques mais bien pour des

8 La crise d'Andidjan: Le 12 et 13 mais 2005, Lors de manifestation dans la ville ouzbek d'Andijan, l'armée a ouvert le feu sur la foule tuant et blessant des manifestants. Selon certains témoignages les forces armées ont encerclé les manifestants et commencé à ouvrir le feu sans discrimination sur ceux qui étaient sur la place ou tentaient de s'enfuir. Cela à fait des centaines de morts. Néanmoins la vérité n'a jamais été mise au clair et le gouvernement ouzbek a toujours refusé les commissions d'enquêtes étrangères, ni reconnu la gravité de ces événements. Les Etats -Unis Ont vivement dénoncé et condamné cette répression, ce qui explique les tensions diplomatiques et la décision ouzbek d'évacuer les Etats-Unis hors du territoire.

interêts économiques et énérgetiques. Ainsi, mettre en avant un discours trop démocratiques pourrait nuire à leurs relations diplomatiques. Si ce discours démocratique de l'Occident dérange les dirigeants centre asiatiques, ils peuvent toujours changer de décisions et s'orienter vers la Chine et la Russie qui ne sont guère exigeant en la matière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille