WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Refexion sur l'inclusion sociale - la double contrainte des collectivités territoriales entre évaluation et prévention

( Télécharger le fichier original )
par Yann WELS
Université Aix-Marseille 3 - Master 2 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Comme le souligne Machiavel : «Si on veut qu'une religion, une république survive, il faut sans cesse et constamment la ramener à ses principes». C'est pourquoi, à travers chaque type d'évaluation, quel que soit le niveau de préoccupation - efficience, efficacité, impact - il convient à chaque fois de se poser la question des principes générateurs fédérateurs de la politique publique concernée et de revenir aux finalités, au sens donné à l'action publique qui justifie par là même la légitimité de l'intervention.

C'est plus vrai encore s'agissant du secteur social où on a pu constater l'importance de spécifier le champ de l'évaluation à la fois, s'agissant, certes, de son champ de temporalité et d'action mais aussi et surtout, l'importance, de la dimension spatiale pour situer, au delà de l'espace de référence permettant d'apprécier les effets réels de l'intervention et les possibilités d'extension y afférant, les différents degrés de responsabilités s'entremêlant voire s'entrechoquant.

Ces derniers sont autant d'indices précieux ayant permis de mettre en exergue s'il en était encore nécessaire le rôle croissant du département. Entité historique de référence des désormais, politiques sociales inclusives, niveau opératoire de ces dernières, entité combinant l'agglomération des services de l'Etat et une réalité préexistante, le département comme acteur évaluatif se heurte à un enjeu qui pourrait le dépasser. Comment en effet, ne pas craindre que la politisation du social via une pratique évaluative portée au nu, ne finisse par aboutir à un résultat inversement proportionnel au but originel ? C'est-à-dire, à une recentralisation progressive de cette dernière, au dépend d'une logique de traitement de proximité. L'inclusion sociale et la pratique évaluative qui l'accompagne ne risquent-ils pas de mettre à jours la faiblesse du département face à ce défi de lutte contre les exclusions ? Et finalement, couplé à la réforme de la loi de décentralisation n'assiste-t-on pas impuissant, du moins sur la branche sociale, à un étouffement lent de l'entité départementale, collectivité providence historique, mais sans doute trop rapidement confrontée à une politique ambitieusement susceptible de la mener à sa perte au profit d'un niveau plus efficace ?

Ces questions ne trouveront sans doute pas une réponse formelle et univoque mais, les différentes pistes précédemment évoquées peuvent permettre de commencer à en ébaucher une, qui demeure à ce jour prospective, s'agissant surtout de la potentielle disparition de l'échelon départemental. Ainsi si la réforme constitutionnelle de décembre 2003 aboutit belle et bien à graver dans le marbre que « Les collectivités territoriales de la République sont les communes, les départements, les régions, les collectivités à statut particulier et les collectivités d'outre-mer régies par l'article 74. Toute autre collectivité territoriale est créée par la loi, le cas échéant en lieu et place d'une ou de plusieurs collectivités mentionnées au présent alinéa», laissant clairement entrevoir l'arme permettant d'abattre le niveau départemental au profit de la mise en place d'une structure géographique plus pertinente. Rien ne saurait cependant affirmer que tel en sera le cas et bien heureux celui qui pourrait le prédire.

Il est donc pertinent de se demander si, en tant que lieux de définition de la politique d'action sociale, les départements n'ont cependant pas encore de beaux jours devant eux à mesure que s'exacerbent les problèmes sociaux : vieillissement de la population et progression des personnes âgées dépendantes, précarisation des jeunes, exclusion du marché du travail des personnes en difficulté, etc. Au regard des incertitudes qui émaillent le contexte post-décentralisateur, la réflexion prospective n'en prend que plus de légitimité afin non pas de dessiner arbitrairement un chemin, mais bien pour esquisser des scénaris d'évolution possibles, probables et (peut-être) souhaitables susceptibles de fonder des recommandations politiques. La tentation apparaît donc grande de solliciter massivement les départements tant ceux-ci paraissent, moins que les autres collectivités, exposés au contrôle démocratique des citoyens, si ce n'est lors d'élections marquées par de faibles taux de participation.

Une lecture possible serait celle d'une progression de l'imposition locale traduisant une forme de redistribution des ressources peu favorable aux classes populaires (au regard des modalités de l'impôt local) sous l'effet de la sollicitation croissante des collectivités territoriales, et notamment du département, dans la gestion des effets des problèmes socio-économiques. Mais cette augmentation ne peut être pérenne sur le long terme, au mieux un quick fix compte tenu de l'effet de plafonnement inhérent aux impôts locaux.

L'un des effets induits de cette décentralisation de nouvelles compétences pourrait aussi bien être, et c'est plu probable, la clarification des pôles de compétence de chaque collectivité contrainte de resserrer des dépenses croissantes autour de ses priorités avec la perspective possible d'un retrait progressif des départements de l'aide aux équipements communaux. L'actualité récente ne nous fournit que trop d'indices pour ne pas penser à cette tendance.

REFLEXIONS SUR L'INCLUSION SOCIALE

La double contrainte des collectivités territoriales entre évaluation et prévention

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire