WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de différentes pratiques de taille sur l'amélioration des performances agronomiques du cotonnier Gossypium hirsutum L.

( Télécharger le fichier original )
par Armel Joël LAWSON
Université de Parakou (Bénin) - Ingénieur Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.6 - Cartographie du plant de cotonnier

La cartographie du cotonnier est un outil qui s'intègre dans une stratégie plus globale de modélisation de la croissance et du développement du cotonnier appelée « cotton monitoring ». Le but est de fournir dans des conditions environnementales bien définies, des standards aux quels pourront être comparées des données de « monitoring » afin de prendre des décisions concernant la gestion de la culture. La méthode repose sur les mesures d'un certain nombre de paramètres dont majoritairement :

· La hauteur totale (HT)

· La longueur d'entre- noeud (HNR)

· Le nombre de noeuds au dessus de la dernière fleur blanche en première position des branches fructifères (NAWF)

· Le profil de répartition des sites fructifères

· Le pourcentage de rétention des boutons floraux ou de fruits.

Ø « Plant mapping » : outil de prédiction de la production

L'utilisation du plant mapping pour prédire le comportement d'un cultivar a fait l'objet de nombreuses études ces dernières années. Elle permet une évaluation précoce des variétés. Bourland et al., (1992) ; Oosthertuis et al. (1994) ont montré que le potentiel de production de la plante est déjà totalement installé lorsque le NAWF atteint la valeur 5 (cut out). A ce stade, on pourrait donc déjà avoir une idée de la production totale. Hake et Stair (1994) ont mis en évidence une relation positive entre le NAWF des premiers stades de floraison et le rendement en fibre. Le pourcentage de rétention capsulaire par noeud et par position est très corrélé avec le rendement, beaucoup plus que ne l'est le nombre de capsules par plant (Landivar et Hickey, 1997). La quantité de fleurs nécessaires pour produire 0,5kg de coton graine serait relativement constante entre les valeurs 10 et 6 du NAWF, et croîtrait rapidement à partir de NAWF = 5 (Bourland et al., 1997).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire