WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance démographique et l'expansion agricole dans la commune de Bantè

( Télécharger le fichier original )
par Claude Senawoudji Magloire DAHANDE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1.2- Commercialisation des produits agricoles

La vente de produits agricoles constitue la principale source de revenu du paysan de Bantè. Le transport et les stratégies commerciales sont deux facteurs importants dans le système commercial qui lie les régions excédentaires aux régions déficitaires.

- Le réseau routier et les différents marchés

La commune de Bantè est d'accès plus ou moins facile parce que traversée au niveau de six arrondissements (Agoua, Atokolibé, Bantè, Gouka, Akpassi, Pira) par la voie bitumée inter état (RNIE3) sur environ 80 km. Toutes les autres voies sont latéritiques et en très mauvais état de praticabilité surtout pendant les saisons pluvieuses. De ce fait, certains villages importants du fait de leur potentiel productif, sont isolés du reste de la commune dès les premières pluies. Ce réseau mal entretenu relie les différents marchés de la commune. En effet, l'économie de la commune se matérialise par un réseau à deux niveaux d'organisation. Au premier niveau, se trouvent de nombreux petits marchés d'impact villageois ; où les échanges sont animés presque exclusivement par les produits agricoles transformés pour l'alimentation. Au deuxième niveau et en jonction avec le premier, viennent les villages aux ``marchés importants'' ouverts à certains types de produits manufacturés qui y transitent avant de s'infiltrer dans le monde rural. Ainsi, huit marchés ont été observés dans la commune dont quatre d'influences régionales à savoir : Bantè, Gouka, Pira et Alletan. Ces marchés sont des lieux de rencontre de la population locale avec les commerçants qui viennent des villages voisins et des villes comme Abomey, Bohicon, Djougou, Bassila et même du Togo. A ces marchés officiels, s'ajoutent des marchés informels qui n'ont ni date fixe, ni lieu fixe et sans aucune organisation. Les ventes et les achats se font à domicile ou au lieu de production sur l'initiative des acteurs. Les produits les plus commercialisés sur les marchés locaux sont surtout les vivriers. Le tableau suivant présente certains produits vivriers avec leurs superficies en rapport avec la commercialisation.

Tableau IV : Principales cultures vivrières et superficies emblavées suivant la consommation et la commercialisation 

Cultures

Igname

Maïs

Manioc

Niébé

Superficie

42,5

28,6

18,2

23,7

Niveau de consommation

95·%

46 %

38%

40%

Niveau de commercialisation

78%

90%

68%

35%

Source : Campagne agricole 2006-2007

La commercialisation des produits agricoles sur les marchés locaux permet de comprendre leur importance dans l'alimentation de la commune. En effet, suivant les informations du tableau 4, l'igname est la denrée la plus consommée dans la commune suivie du maïs que les Ifè ne consomment pas sans l'associer quoique faiblement à la cossette de manioc. Le niébé par contre est surtout consommé par les peulh appelés Foulani et qui produisent massivement cette denrée au point de la commercialiser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite