WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance démographique et l'expansion agricole dans la commune de Bantè

( Télécharger le fichier original )
par Claude Senawoudji Magloire DAHANDE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5- Croissance démographique et utilisation de l'espace agricole à Bantè

On observe dans la commune de Bantè une utilisation anarchique des ressources naturelles. C'est ce qui justifie la nécessité de l'analyse des systèmes de production agricole et pastorale afin d'apporter des approches de solution pour leur amélioration. Pour y parvenir, il faut que les acteurs ; responsables locaux et paysans soient informés des inquiétudes qu'engendre l'accroissement de la population sur un territoire dont les dimensions ne varient pas dans le temps et dont les ressources s'amenuisent de jour en jour.

3.5.1- Bonne gestion des terres pour une agriculture durable

3.5.1.1- Amélioration de la gestion foncière

La sécurité foncière permet de stimuler, de garantir et de dynamiser les investissements sur les terres. En matière d'intensification et de développement d'une agriculture durable, elle permet de sécuriser dans un cadre plus formel le secteur des infrastructures, de la construction de l'habitat dans les centres ruraux. Or les lois foncières encore en vigueur en République du Bénin datent de 1965. Elles reconnaissent seulement deux modes d'appropriation : le droit coutumier et le droit moderne en conférant ainsi au régime foncier un caractère ambivalent. Par ailleurs, le régime coutumier ne reconnaît pas à la femme rurale productrice agricole, tout droit de propriété. De même, les valeurs spéculatives prises aujourd'hui par la terre risque de déposséder une grande partie de la population rurale de ce bien précieux. Une telle situation si elle persiste éloigne de l'objectif principal qui est de promouvoir les pôles locaux de développement en vue d'endiguer le phénomène de pauvreté et d'assurer un développement équilibré toute chose qui entre dans le cadre de la concrétisation d'un Bénin émergent. L'amélioration de la gestion foncière pourra de ce point de vue, permettre à l'agriculture de jouer efficacement ses principaux rôles que sont :

- la sécurité alimentaire ;

- la distribution des revenus ;

- l'investissement dans d'autres secteurs de l'économie rurale ;

- la bonne gestion de l'écosystème.

Ainsi, une prise de conscience des populations de leur espace rural et l'implication des autorités locales permettront de réglementer l'occupation des terres en fonction des attributs qui leurs sont conférés et de contribuer à réduire la spéculation foncière qui risque d'entraver le développement local.

D'une manière générale la meilleure gestion foncière devra conduire progressivement à la formation d'une structure locale appropriée qui réaliserait la spécification de la région ; distinguant les zones naturelle, agricole, agro-pastorale, les domaines publics communaux et ou privés.

Le tableau suivant résume les actions à mener pour réaliser une bonne gestion foncière

Tableau X : Planification des actions pour une bonne gestion foncière

Arrondissements

Organisation de l'espace

Avantages

Bantè, Gouka,

Pira

- Implantation d'infrastructures semi urbaines (centre)

- Création de domaine communal

- Création des pôles locaux de développement

Spécifier : (périphéries)

- domaine agricole

- domaine pastoral

Organisation de l'espace suivant les attributs

Koko, Agoua, Atokolibé, Bobè, Akpassi, Lougba,

Spécifier :

- domaine agricole

- domaine pastoral

Organisation de l'espace suivant les attributs

Délimitation des zones forestières

Identification des sources en eau.

Réglementation du pâturage.

Efficacité de la protection forestière

Source : Résultat d'enquête mars 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery