WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance démographique et l'expansion agricole dans la commune de Bantè

( Télécharger le fichier original )
par Claude Senawoudji Magloire DAHANDE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.1.2- Agriculture peu destructrice de l'environnement

Il s'agit pour les paysans d'utiliser des techniques culturales appropriées et des fertilisants naturels pour auxquels ils ne sont pas étrangers, mais qu'ils pratiquent souvent sans atteindre les objectifs visés.

- Des techniques culturales appropriées

Ce sont des techniques qui protègent, non seulement le sol, mais aussi et surtout lui restaurent sa fertilité. Dans ce cadre, il est important d'insister sur certaines techniques telles que la rotation, l'association des cultures et la jachère.

- La rotation des cultures

La rotation est une succession dans le temps de différentes cultures dans un même champ. Pour le faire, un choix judicieux des plantes qui ne puisent pas les substances pédologues à la même profondeur du sol s'impose. Ceci permet de laisser chaque couche se reposer, se reconstituer avant d'être utilisé à nouveau. Le respect de cette technique peut permettre aux paysans de produire sans beaucoup détruire le sol durant plusieurs années sur une même parcelle.

Le tableau ci-dessus présente les formes de rotation qui se pratiquent dans le secteur de Bantè.

Tableau XI : Rotation des cultures vivrières pratiquées à Bantè

Années

Productions

1ère année

Igname

2ème année

Maïs + Sorgho

3ème année

Sorgho + Niébé

4ème année

Manioc + Niébé

Source : Résultat d'enquête- février 2007

La première année, dans le système igname, c'est l'igname qui entraîne le défrichage des terres vierges. La deuxième année, c'est le sorgho et le maïs qui occupent la parcelle et ainsi de suite.

Dans le cas du coton, c'est le coton qui entraîne le défrichage qui peut être une reprise de jachère.

- L'association des cultures

L'association des cultures est une pratique très ancienne à Bantè. Elle consiste à mettre plusieurs cultures dans le même champ. Cette technique a l'avantage d'utiliser mieux le sol et ce dernier est couvert pendant la saison des pluies, ce qui empêche tout travail d'érosion.

Le système d'association des cultures permet non seulement la protection des sols mais aussi la réduction du travail. C'est une pratique très répandue dans la commune de Bantè. Le tableau qui suit présente la rotation et l'assolement dans chacun des systèmes igname et coton.

Tableau XII : Système de culture : association et rotation des cultures dans le secteur

Système

Années

Critère de différenciation

Système Igname

Système Coton

1ème année

Igname + Anacardier

Coton + Anacardier

2éme année

1- Igname

2-Maïs +niébé

3-sorgho + arachide

1-Coton

2-Sorgho+ maïs

3-Niébé + sorgho

3ème année

1-maïs + niébé

2-haricot+ Sorgho

3-sorgho + niébé

1-Coton

2-Maïs et haricot

3-Niébé+ sorgho

4ème année

1-harocot + maïs

2- manioc+ maïs

Jachère de pois d'angol

1- Maïs + sorgho

2- Manioc+niébé

Jachère plantée en anacardiers

Source : Résultat d'enquête, février 2007.

Les différentes combinaisons issues du système de cultures associées ont l'avantage d'économiser au paysan son énergie. Les enquêtes n'ont pas permis de déterminer les rendements moyens de ces différentes associations. Cependant, une étude menée en 1991 montre que dans les zones semi arides lorsqu'on cultive ensemble le sorgho et l'arachide, le rendement combiné est de 25% supérieur à celui obtenu en les cultivant séparément. (P. Harrison 1991)

Dans le système coton, les paysans pensent planter au départ une jachère en anacardes pour bénéficier de l'engrais ayant servi au coton, mais le rendement n'est pas souvent à la hauteur des attentes.

- La jachère

La jachère consiste à laisser le sol se reposer pendant un temps plus ou moins long. La durée de la jachère est de 3 à 4 ans, durée assez courte pour permettre aux herbes de pousser, de régénérer la fertilité du sol et de protéger le champ contre l'érosion.

Photo 4 : Paysage d'un terrain en jachère Bobè. (Cliché C. DAHANDE, février 2007)

On observe sur cette photo la présence des plantes de manioc dans l'espace mis en jachère

Outre ces techniques culturales, l'utilisation des fertilisants naturels était connue dans la commune de Bantè. Cependant, 438 cultivateurs sur 625 interrogés avouent n'avoir jamais pris ces techniques comme une préoccupation pouvant améliorer la productivité agricole.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault