WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dégénérescence morale: Une étude comparative de Gabriel Gradère et De Ferdinand Bringuet dans Les Anges Noirs de François Mauriac et La Retraite aux Flambeaux de Bernard C lavel

( Télécharger le fichier original )
par Virginie Blanche NGAH
Université Yaoundé I - Maà®trise en Lettres Modernes Françaises (Option Littérature) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V-3- Ethopée de Gabriel Gradère et de Ferdinand Bringuet.

Ressortir l'éthopée dans un texte revient à mettre en exergue le portrait moral des personnages. Il s'agit non seulement d'observer les agissements, les réactions et les conduites de Gabriel et de Ferdinand, mais aussi et surtout de prendre en compte les témoignages faits par eux-mêmes et par les autres personnages. C'est l'intersection de ces deux notions, paroles et actions, qui nous permettront d'avoir une grande marge d'objectivité dans notre analyse. Les actions des personnages et l'interaction sociale ayant déjà été étudiées, il faudra mettre un accent particulier sur la parole, car le personnage est souvent ce qu'il dit de lui-même et des autres, et ce que les autres affirment à propos de lui.

Dans Les Anges noirs, les actes que pose Gabriel, et ses rapports avec les autres, prouvent qu'il est un personnage intelligent, vicieux et opportuniste. C'est un corrupteur, pire un profiteur qui se sert des autres et de leurs faiblesses pour atteindre ses ambitions. C'est ainsi qu'après avoir vécu grassement auprès d'Aline, il a pu se marier pour être socialement à l'abri ; ce qui fait de lui un coureur de dot. En plus, c'est un personnage grossier et ironique qui tient un langage dépréciatif et caricatural sur les autres. La description qu'il fait d'Adila en est un exemple patent. Au delà de tout, il est cruel, machiavélique, sarcastique et hypocrite ; le pire est qu'il semble s'en vanter : 

[...] j'ai commencé à faire le mal les yeux ouverts, avec une attention, une application incroyables. [...].

Je vous fais grâce, monsieur l'abbé des ruses plus savantes d'année en année dont j'usais contre Adila. Bien qu'une telle corruption soit faite pour surprendre chez un être aussi jeune, [...] mais le plus étrange fut que je parvins sans peine à la persuader de mon entière innocence et qu'elle n'eut pas le moindre soupçon. 230(*)

Après examen, nous pensons comme Jacques Petit que c'est Gradère qui paraît d'abord ; le plus sombre des personnages de Mauriac «  perverti dès l'enfance, sacrilège, proxénète, souteneur, voleur, maître- chanteur, assassin »231(*). Cet avis est soutenu par plusieurs personnages, tels que Symphorien Desbats qui dit de Gabriel qu'il est un misérable, un assassin. Son fils Andrès, lui-même n'est pas en reste ; il découvre lui aussi l'égoïsme de ce père tant admiré. Pour l'abbé Alain Forcas, c'est un  ennemi des âmes.232(*) Ce qui amène à la conclusion selon laquelle, [...] l'enfance de Gabriel et sa vie criminelle apparaissent sataniques, parce qu'il a le sentiment de cette présence du Mal en lui, de cette perversion antérieure à toute conscience et de cette « réussite » qui par instants l'effraie. 233(*)

Pour ce qui concerne Ferdinand Bringuet, tous, narrateur et personnages témoignent de sa bonté, de son intégrité et de sa simplicité. Parlant de lui-même, Ferdinand fait cet aveu : J'suis pourtant pas difficile. 234(*) C'est un homme très simple qui prend la vie du bon côté, et qui se satisfait de sa modeste condition. Contrairement à Gabriel Gradère, on ne note chez lui aucune ambition démesurée ; cependant on soulignera son impulsivité, car face à Klaus il perd toute maîtrise et réagit sans réfléchir. Il l'avoue d'ailleurs à son ami Jérôme : J'voulais pas tuer ce gamin, mais j'voulais pas qu'il me pique mon vélo...J'sais pas ce qu'y m'a pris...j'ai pas réfléchi. [...] Sa voix tremble comme s'il allait se mettre à pleurer.235(*) Malgré cette impulsivité, c'est un homme humble, bon et travailleur. Un altruiste qui à la fin est reconnu comme un patriote et un héros.

Au bout compte, Ferdinand Bringuet apparaît complètement différent de Gabriel Gradère non seulement sur le physique, mais aussi sur le plan psychologique. Dans leur dysfonctionnement moral, leurs consciences et leurs qualités éthiques s'opposent ; c'est la raison pour laquelle leurs crimes ne sont pas sous-tendus par les mêmes mobiles. Le premier commet un meurtre intentionnel alors que le second tue involontairement et finit par se suicider. Cependant ce qui semble surprendre c'est plutôt la fin inattendue des deux personnages. Ferdinand Bringuet commet un homicide involontaire et meurt dans des circonstances dramatiques ; a contrario Gradère commet un meurtre avec préméditation, et meurt réconcilié avec Dieu comme l'un des deux brigands crucifiés avec Jésus. La pensée et la parole du protagoniste sur lui-même et sur les autres, permettent de décrypter son caractère moral. À cela s'ajoutent son action et l'avis des autres personnages sur lui ; ce qui démontre que le dégénéré est ce qu'il fait, ce qu'il dit et ce que les autres disent de lui.

* 230 F. Mauriac, L.A.N., p.14.

* 231 J. Petit, Mauriac, OEuvres complètes et théâtrales complètes, op.cit., p. 1027.

* 232 F. Mauriac, L.A.N., p.252.

* 233 J. Petit, Mauriac, OEuvres complètes et théâtrales complètes, op.cit., p.1031.

* 234 B. Clavel, R.A.F., p. 16.

* 235 Ibid., p.30.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore