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Les rapports entre l'homme et la nature. Un analyse critique de l'Ethique de l'environnement

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par Martino AMISI
Institut facultaire Théophile Reyn - Graduat en philosophie 2009
  

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1.1.2. L'Hindouisme

« Pratiqué en Inde, en Indonésie et sur le Bali, l'hindouisme a comme dogme le fait que tout ce qui nous environne est une manifestation du Vishnu, et a donc une nature divine »7. Il est aussi, comme le bouddhisme, l'une des grandes religions de l'Orient et englobe tous les systèmes orthodoxes, c'est-à-dire les systèmes qui restent fidèles à la tradition védique et upanishadique.

L'évolution des âmes à travers les réincarnations successives est gouvernée par la loi des causes et des effets : le Karma. Ainsi, la nature doit être respectée parce qu'elle incarne dans ses composantes les manifestations de la divinité et des esprits à différents stades d'évolution spirituelle.

6 Ibid.

7 G.-G. ARSENE, Op.Cit., p. 6.

Il faut noter que les hindous ont toujours été proches de la nature, vénérant rivières, montagnes et forêts et considérant la terre comme une déesse mère. D'après la philosophie hindoue, l'univers et tout ce qu'il contient est conscient. En brillant, le soleil, la lune et les étoiles nous transmettent leur conscience et des êtres invisibles remplissent l'espace entre eux et nous. Tous ces êtres existent sous la forme de l' « Homme Cosmique ». La cosmologie védique divise « l'espace dans l'univers en quatorze couches constituées par des systèmes planétaires : depuis les planètes Patala qui constituent la plante des pieds jusqu'aux planètes paradisiaques qui s'appellent Satyaloka et qui constituent les têtes au nombre de mille »8 . Un ancien hymne védique, le Pourousha-soukta, décrit la forme de cet « Homme Cosmique » et nous raconte que tout ce qui existe dans le monde fait partie de cette forme universelle. On dit aussi que les océans constituent la taille de Vishnou, alors que les collines et montagnes sont ses os ; les nuages sont ses cheveux, l'air sa respiration, les rivières ses veines et les arbres les poils de son corps. Le soleil et la lune sont ses yeux et le passage du jour à la nuit se fait quand il bat ses paupières.

L'Iça Oupanishad maintient que Dieu réside en tout ce qui existe ; c'est ainsi que la création entière est sacrée. Ce sens du sacré est la base de la relation que l'hindouisme a avec la Nature. Planter des arbres, creuser des puits et construire des réservoirs d'eau, particulièrement sur les lieux de pèlerinages, sont traditionnellement considérés comme des actes méritoires.

Dans l'ancienne tradition hindoue, la beauté de la Nature toute entière est appelée vana vaïbhav 9, mot Sanskrit qui veut dire, littéralement, «splendeur des forêts ». Cette valorisation traditionnelle des arbres implique une relation écologique subtile et étroite entre les communautés humaines d'autrefois et l'ensemble de la faune et de la flore. A la base de cette relation se trouve la croyance que plantes et animaux ont le droit de vivre et que la société humaine qui dépend d'eux pour sa survie et sa prospérité doit donc les protéger. En outre, la forêt est un lieu où règnent la paix et l'harmonie nécessaires aux aspirations

8 E. TAYLOR, L 'indouisme, in http// wikipédia.org

9 Ibid.

spirituelles de l'homme. C'est presque à une relation de partenariat que l'hindouisme invite l'homme.

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